À partir de juillet 2022, il est interdit de faire installer une chaudière au fioul en France. Conséquence ? Les propriétaires chauffés au fioul doivent forcément réfléchir à une alternative au moment de remplacer leur chaudière au fioul. La pompe à chaleur (PAC) est-elle une bonne alternative au chauffage au fioul ? Quelle pompe à chaleur choisir pour remplacer une chaudière fioul ? Notre guide vous explique tout ce qu’il faut savoir si vous cherchez à remplacer une chaudière au fioul par une PAC.

Comparez plusieurs devis pour la pose d’une pompe à chaleur

Remplacement d’une chaudière au fioul : une vraie nécessité

Le chauffage au fioul est une méthode de chauffage amenée à disparaître. Et pour cause, les chaudières au fioul fonctionnent à l’aide d’une énergie polluante, et dégagent beaucoup de gaz à effet de serre. En conséquence, le remplacement d’une chaudière au fioul devient interdit à partir de juillet 2022.

Si votre chaudière au fioul rend l’âme après cette date, vous êtes dans l’obligation de changer de méthode de chauffage. Chauffage au gaz, chauffage au bois… Toutes les options sont possibles pour remplacer une chaudière au fioul.

Mais il est vrai que remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur sera certainement l’option la plus courante.

Pourquoi remplacer une chaudière au fioul par une pompe a chaleur ?

Différents dispositifs de chauffage peuvent remplacer une chaudière au fioul. Néanmoins, le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur reste l’une des options les plus fréquentes.

Les avantages de la pompe à chaleur

Différents éléments peuvent vous inciter à remplacer le fioul par une PAC :

  • La pompe à chaleur est plus économe et plus écologique qu’une chaudière au gaz. En effet, la PAC utilise de l’énergie renouvelable (air, géothermie, etc.) pour réchauffer la maison. Cela lui permet de consommer assez peu d’électricité et d’être moins coûteuse à la consommation qu’une chaudière au gaz.
  • Si votre logement n’est pas relié au gaz de ville, vous ne pouvez pas installer une chaudière au gaz. La pompe à chaleur devient donc pratiquement incontournable.
  • Le prix d’une PAC est bien inférieur au coût d’une chaudière à bois, et c’est un équipement plus simple à entretenir et à installer.
  • La pompe à chaleur est nettement plus efficace qu’un poêle à bois ou qu’un poêle à granulés pour réchauffer la maison.
  • Bien choisie, une pompe à chaleur peut remplacer une chaudière au fioul sans de trop lourds aménagements.

Les limites de la pompe à chaleur

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la pompe à chaleur coûte plus cher à l’installation que le prix d’une chaudière au gaz. Voilà pourquoi les foyers reliés au gaz de ville pourront être tentés de privilégier un chauffage au gaz plus cher à la consommation, mais plus économe à la pose.

Par ailleurs, une PAC ne sera pas adaptée dans une région où les températures extérieures sont trop froides. En pleine montagne, par exemple, la pompe à chaleur risque de ne pas apporter suffisamment de chauffage, et n’est donc pas conseillée. On lui privilégiera alors le chauffage au gaz (si possible) ou le chauffage au bois.

À savoir : la construction neuve utilise de moins en moins de chaudières au gaz, suite à de récentes législations. En conséquence, on peut craindre que cela engendre une hausse du coût du gaz, ce qui fait à nouveau un point en défaveur du gaz, pour ceux qui hésitent à remplacer le fioul par le gaz.

Gratuit : demandez vos devis pour une pompe à chaleur

Quelle pompe à chaleur choisir pour remplacer une chaudière fioul ?

Il existe différents modèles de pompes à chaleur, ce qui peut complexifier le choix d’une PAC pour remplacer votre chauffage au fioul. Laissez-nous vous guider sur la meilleure manière de changer du fioul vers la pompe à chaleur.

Les différents types de pompe à chaleur

Pour commencer, il faut savoir que la pompe à chaleur se distingue en différentes familles :

  • PAC par aérothermie : ces pompes à chaleur utilisent l’énergie présente dans l’air pour chauffer. Elles nécessitent la présence d’une unité extérieure, qui capte l’énergie dans l’air. Il peut s’agir d’une PAC air-air ou d’une PAC air-eau. Ce sont les modèles les plus fréquents.
  • Pompe à chaleur par géothermie : ces pompes à chaleur utilisent l’énergie présente dans le sol, grâce à la présence de capteurs géothermiques situés en profondeur dans le sol. Il peut s’agir d’une PAC  sol-eau ou d’une PAC sol-sol.
  • Pompe à chaleur par aquathermie : ces équipements puisent l’énergie dans les nappes phréatiques. Il peut s’agir d’une PAC eau-eau ou d’une PAC eau-air.

Quelle pompe à chaleur pour remplacer une chaudière au fioul ?

Parmi les différents modèles cités ci-dessus, il faut savoir que la pompe à chaleur air-eau reste l’option la plus indiquée en remplacement d’un chauffage au fioul.

Et pour cause, la pompe à chaleur air-eau est celle qui répond le mieux aux besoins d’une maison précédemment chauffée au fioul :

  • Contrairement aux pompes à chaleur aquathermiques et géothermiques, la PAC air-eau s’installe très facilement en remplacement d’une chaudière au fioul. Elle nécessite simplement la présence d’une unité extérieure, en plus de son unité intérieure. Mais cela ne représentera pas plus d’espace que la cuve à fioul, qui pourra être retirée.
  • Par ailleurs, une pompe à chaleur air-eau peut réutiliser votre réseau de radiateurs existant (ou votre chauffage au sol hydraulique, si la chaudière y était reliée).
  • Au niveau budget, la PAC air-eau est la moins coûteuse ou presque (une pompe à chaleur air air peut coûter légèrement moins cher… mais cette dernière ne permet pas de bénéficier des aides).
  • La PAC air-eau est bien plus efficace que la PAC air-air, et s’avère nettement plus économe à la consommation.

Dans la grande majorité des cas, c’est donc la pompe à chaleur air-eau qui va remplacer une chaudière au fioul le plus efficacement.

Coût d'une pompe à chaleur air eau

Une pompe à chaleur air-eau est équipée d’une unité extérieure.

Changer une chaudière au fioul : quels modèles de PAC éviter ?

Si la PAC air-eau est le modèle de référence pour remplacer une chaudière au fioul, ce n’est pas un hasard. En effet, les autres solutions de pompe à chaleur peuvent s’avérer nettement moins efficaces, ou nettement plus coûteuses.

La PAC air-air : trop peu écologique

La pire des pompes à chaleur pour remplacer le fioul est clairement la PAC air-air. Alors que la PAC air eau réchauffe l’eau chaude sanitaire, la PAC air-air agit comme une climatisation, et utilise des unités intérieures pour réchauffer l’air ambiant.

Problème ? Les pompes à chaleur air-air consomment en réalité beaucoup d’électricité, et ne sont donc pas forcément économe en énergie. Pour cette raison, la PAC air-air ne permet même pas de profiter de MaPrimeRénov’ (les aides de l’État pour une Pompe à chaleur).

Voilà pourquoi la PAC air-eau reste une bien meilleure option.

Les pompes à chaleur géothermiques et aquathermiques : trop complexes

Sur le papier, les PAC aquathermiques et géothermiques sont plus efficaces qu’une PAC air-eau et plus économes en énergie. Seul problème ? L’installation de tels équipements est très complexe et très coûteuse :

  • La pose d’une PAC sol-sol ou sol-eau nécessite de forer en profondeur pour installer des capteurs géothermiques. Si c’est une chose relativement aisé sur une construction neuve, cela devient très rapidement difficile en rénovation. À moins d’avoir un très vaste terrain, une telle pose sera pratiquement impossible.
  • La difficulté est plus grande encore avec une PAC eau-eau ou eau-air, car ces modèles nécessitent la présence d’une nappe phréatique sous la maison. En rénovation, c’est donc une fois de plus un pari impossible.

À moins que les conditions techniques ne le permettent, et que vous soyez prêt à dépenser un budget plus conséquent, les PAC aérothermiques et géothermiques ne seront pas à considérer en remplacement du fioul. Une fois de plus : la PAC air-eau reste donc LA référence pour remplacer une ancienne chaudière au fioul.

Schéma pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique nécessite une implantation extrêmement complexe.

Je reçois gratuitement mes devis pour la pose d’une pompe à chaleur

Nos conseils pour changer le fioul vers une pompe à chaleur

Vous aurez compris que la pompe à chaleur air-eau reste la meilleure option au moment de remplacer votre chaudière au fioul. Néanmoins, il reste important de choisir le bon modèle de PAC air-eau.

Vous avez besoin de remplacer une chaudière au fioul ? Voici nos conseils pour choisir la bonne pompe à chaleur air-eau :

Pompe à chaleur et rénovation énergétique

Si votre logement est très ancien et mal rénové, n’oubliez pas que les pompes à chaleur sont plus efficaces dans des logements correctement isolés.

En conséquence, nous vous conseillons d’investir dans l’isolation de la maison avant de remplacer une chaudière au fioul. Dans un logement mal isolé, une pompe à chaleur risque en effet de ne pas être suffisamment puissante et de nécessiter un ou plusieurs chauffages d’appoint.

Si votre logement est une passoire thermique, vous allez devoir prendre une PAC plus puissante (et donc plus coûteuse à l’achat comme à la consommation), le tout pour un confort thermique moindre…

Bien dimensionner sa PAC air/eau

En complément du point précédent, il est primordial de bien dimensionner votre pompe à chaleur, et ce pour différentes raisons :

  • Une PAC trop peu puissante risque de mal chauffer la maison, et ne pourra pas remplacer seule votre chaudière au fioul.
  • Au contraire, une pompe à chaleur trop puissante va surconsommer, et s’abîmer plus vite. C’est d’autant plus dommage que plus un modèle est puissant, et plus il coûte cher.
  • Alors qu’une chaudière au fioul peut être surdimensionnée, faire installer une PAC air/eau surdimensionné risque de gâcher les économies d’énergie relatives à son utilisation. D’où l’intérêt de bien étudier avant de choisir la puissance d’une pompe à chaleur.

Globalement, mieux vaut vous procéder à un bilan thermique au moment de dimensionner sa pompe à chaleur. Voilà pourquoi il est indispensable de confier la pose d’une pompe à chaleur à un professionnel reconnu.

PAC air/eau et production d’eau chaude sanitaire

Dès lors que votre chauffage au fioul gérait l’eau chaude sanitaire, il est important de bien réfléchir à ce principe avec votre PAC.

Différentes options s’offrent à vous concernant la production d’eau chaude sanitaire :

  • Certaines PAC sont capables de produire de l’eau chaude sanitaire. Elles sont alors équipées d’un ballon, qui leur permet de stocker l’eau chaude qu’elles produisent.
  • À défaut, vous pouvez également utiliser une PAC air-eau, et lui adjoindre un système de production d’eau chaude : cumulus électrique, chauffe-eau instantané, ballon thermodynamique, etc.

Au global, nous vous conseillons toujours d’utiliser un système de production d’eau chaude secondaire. En effet, une PAC air-eau avec production d’eau chaude risque d’être moins efficace, et de surconsommer. Si vous cherchez à tout prix une solution écologique, investissez dans un ballon thermodynamique, ou pourquoi pas dans un chauffe-eau solaire.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour remplacer un chauffage au fioul par une pompe à chaleur. Vous avez besoin d’estimer le coût de vos travaux ? Notre formulaire vous permet de comparer gratuitement plusieurs devis pour la pose d’une pompe à chaleur, le tout sans aucun engagement.