Le guide des professionnels du bâtiment

Impossible de se lancer dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics sans disposer d’un solide guide des artisans. En effet, la vie d’un pro du bâtiment est parcellée de petites difficultés à surmonter, et mieux vaut se préparer à les affronter. Heureusement, Rénovation & Travaux vous propose de vrais guides des pros à travers son blog pour artisans.

Rénovation & Travaux, le vrai blog des artisans

Si vous connaissez peut-être Rénovation & Travaux pour son blog à l’usage des particuliers à la recherche d’artisan, saviez-vous que nous proposons également un vrai blog des artisans ? Et si vous vous demandez l’intérêt d’un tel espace web, sachez qu’il est multiple :

  • Nous informons les artisans sur les normes et obligations légales qui les concernent
  • Nous offrons des guides des pros du bâtiment à travers nos articles.
  • Nos articles font office de guide des artisans en couvrant tous les sujets qui peuvent les concerner.

Au final, Rénovation & Travaux vous fournit une véritable source d’information sur l’activité d’artisan du bâtiment. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Découvrez enfin un guide des pros du bâtiment

Si vous doutez encore de l’importance de notre guide des artisans, veillez plutôt à répondre à ces questions dont les réponses sont vitales :

  • Comment créer une facture dans le bâtiment ?
  • Quelles sont les assurances et mutuelles obligatoires pour un artisan ?
  • Combien coûte une assurance des artisans ?
  • Comment trouver des devis de clients ?
  • Quel est le prix d’un local professionnel pour un pro du bâtiment ?

Vous séchez sur une ou plusieurs questions ? C’est bien la preuve qu’un guide des pros du bâtiment pourrait vous être diablement utile ! Mais pas de panique : il vous suffit de parcourir notre blog des artisans pour retrouver toutes les réponses à ces questions.

C’est l’occasion unique de simplifier vos démarches de professionnel du bâtiment !


Tarif de l’assurance décennale pour un auto-entrepreneur

Couverture essentielle pour un auto-entrepreneur du bâtiment, l’assurance décennale a cependant un coût. Cette page vous informe en détail sur le prix de l’assurance décennale pour un auto-entrepreneur du bâtiment.

durée de validité devis

La durée de validité d’un devis signé

Après signature du devis, un artisan se doit de respecter le délai de réalisation des travaux. Mais quelle est la durée de validité d’un devis signé ? Et à quoi s’engage l’artisan une fois que le maître d’ouvrage a signé un devis ?

formation rge

Formation RGE : tarif et intérêts

Atout de taille pour une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, le label RGE est un gage de qualité certain pour la clientèle. Faisons le point sur les avantages du label RGE pour un artisan.

recrutement apprenti btp

Embaucher un apprenti dans le BTP

Dans le milieu du BTP, et notamment des entreprises artisanales du secteur, l’embauche d’un apprenti est devenue courante. Il faut dire que le système d’apprentissage dans le BTP est avantageux pour les deux parties, comme le montre cet article.

missions maître d'oeuvre

Les rôles et missions d’un maître d’œuvre

Appelé à remplir une mission de coordination globale dans les travaux de bâtiment, le maître d’œuvre doit maîtriser de bout en bout chaque étape de la construction. Découvrez aujourd’hui notre focus sur ce métier encore souvent méconnu ou parfois assimilé à des fonctions toutes autres.

faire payer son devis

Devis payant : une bonne idée ?

Pour des raisons bien propres, certains professionnels du secteur du BTP, les artisans du bâtiment choisissent de facturer la réalisation du devis à leurs clients. Beaucoup d’autres le proposent pourtant gratuitement. Dans ce contexte : est-il alors judicieux d’opter pour le devis payant ?

artisan btp au noir

Les risques du travail au black pour un artisan !

Avantageux pour des patrons d’entreprise peu scrupuleux, le travail au black est pourtant très risqué pour le nombre d’artisans acceptant de s’y adonner. En situation vulnérable, trop longtemps chômeurs ou immigrés, ceux-ci connaissent-ils vraiment les risques auxquels ils s’exposent ?

immatriculer son entreprise btp

L’immatriculation d’une entreprise du BTP

L’immatriculation d’une entreprise du bâtiment est obligatoire pour exercer. Découvrons les différentes étapes à suivre pour immatriculer une entreprise.

btp professionnels

Liste des activités règlementées dans le BTP

De nombreux métiers du bâtiment sont des activités réglementées. Cela sous-entend que seul un artisan diplômé et expérimenté peut les exercer. Dressons ici une liste des professions réglementées dans le BTP.

déclaration et télépaiement tva

Artisan : déclarer et payer sa tva

Depuis le 01 janvier 2015, les entreprises soumises au régime fiscal réel normal à l’image de celles de nombreux artisans du bâtiment doivent s’exonérer de leur TVA en ligne. Découvrez aujourd’hui notre guide pour vous affranchir avec brio de cette tâche amenée à être récurrente !

chantier btp retard

Retard de chantier : risques et procédures

Le retard de chantier peut entraîner des pénalités de retard de chantier, voire une annulation du contrat. Dès lors, un entrepreneur du bâtiment doit s’informer en détail sur les risques et les procédures en matière de retard de chantier.

durée de validité devis artisan BTP

Quelle est la durée de validité d’un devis d’artisan?

Un devis d’artisan a une durée de validité légale. La durée de validité d’un devis dépend notamment de l’entreprise émettrice. Examinons le sujet plus précisément, et déterminons quels sont les engagements liés à un devis.

contrat btp

La commission d’un apporteur d’affaire BTP

Afin de vous aider à élargir votre portefeuille clients et par conséquent votre chiffre d’affaires, vous pouvez faire appel à un apporteur d’affaire BTP. Vous vous posez des questions sur la commission devant être allouée à ce professionnel ? Nous vous apportons des réponses ici !

participer au concours des mof

Devenir meilleur ouvrier de France

Concours relevant et encensant la crème des artisans français, les meilleurs ouvriers de France lèvent à chaque édition le voile sur des talents exceptionnels. Professionnel au parcours atypique ou régulier, le concours réserve parfois des surprises. Zoom sur ce concours captivant !

CMA

CMA : Le rôle de la chambre des métiers

Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes se tournant vers les métiers de l’artisanat du bâtiment.Dans la transition vers ce secteur de métier, la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat)a des rôles très importants. Décortiquons aujourd’hui les différentes missions de cette structure !