Devis du bâtiment : ce qu’il faut savoir

Un devis de bâtiment est bien plus qu’une simple liste de prix des matériaux et des coûts de main d’oeuvre sur un chantier de construction. Le devis du BTP est un véritable contrat, qui peut lier un artisan à son client. Il s’agit également d’un outil efficace pour l’artisan qui cherche à trouver des chantiers.

Pour convaincre le client, mais aussi pour respecter la législation, mieux vaut apprendre comment faire un devis du bâtiment. Cette page vous dit tout sur la rédaction de devis d’entreprise du bâtiment.

Comment réaliser un devis du bâtiment ?

Tout professionnel du bâtiment doit savoir réaliser un devis BTP rapidement et efficacement. Il ne faut pas négliger l’importance du devis dans le bâtiment, car c’est l’un des outils les plus efficaces pour trouver des chantiers.

Qu’est-ce qu’un devis du bâtiment ?

Le devis BTP est le document que vous allez utiliser pour présenter vos services à un client à la recherche d’un artisan.

Un devis de bâtiment est un document qui décrit de manière précise et détaillée le prix d’un chantier de construction ou de rénovation.

La visée du devis d’artisan est multiple :

  • Il informe le particulier sur le coût des travaux.
  • Le devis de bâtiment communique toutes les infos relatives à l’artisan (Raison sociale, SIRET, labels, etc.).
  • Un devis peut confirmer la réglementation légale du professionnel du bâtiment.
  • Le devis peut rassurer le client sur la fiabilité et le professionnalisme de son prestataire.

Pour toute entreprise du bâtiment, l’établissement d’un devis a pour objectif d’inciter le client à signer le contrat avec l’entreprise, et donc à démarrer le chantier.

Cependant, pour convaincre celui-ci, le devis doit être rédigé en bonne et due forme et comporter toutes les informations obligatoires exigées par la loi.

Important : le devis du bâtiment engage le professionnel. Ne rédigez donc jamais un devis à la légère, et pensez bien à calculer précisément le prix des travaux.

Comment faire un devis du bâtiment ?

Rédiger un devis du bâtiment est une tâche essentielle de toute activité du BTP. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir rédiger un devis BTP rapidement et efficacement.

Voici quelques conseils pour optimiser la création de vos devis BTP :

  • Estimez clairement les besoins du client : difficile de faire un devis BTP sans se rendre directement sur les lieux des travaux. Vous devez y réaliser des mesures précises, et bien préciser les besoins du client. Pour de gros chantiers, n’hésitez pas à faire des devis à plusieurs lignes. Le client aura ainsi des infos précises sur vos tarifs, et pourra décider de réaliser tel ou tel travaux.
  • Soyez certains de vos tarifs : rédiger un devis BTP nécessite de bien connaître les coûts du marché (en matière de matériaux et de services). Il existe des bordereaux de prix ou des logiciels de facture BTP qui peuvent vous fournir des bases de données intéressantes pour bien établir vos prix.
  • Rédigez un devis BTP sérieux et précis : votre devis bâtiment doit être professionnel et sérieux. Si vous rédigez un devis à la va-vite, le client ne sera clairement pas convaincu.
  • Envoyez votre devis rapidement : plus vite un devis est envoyé, et plus vite il sera signé ! Un devis bâtiment doit être idéalement réalisé en moins d’une semaine. Plus vous êtes long à éditer le devis, et plus il y a de risques que le client trouve un autre artisan.

Vous l’aurez compris, votre efficacité à faire des devis du bâtiment peut jouer sur la signature d’un chantier !

Mieux vaut donc bien vous informer sur la rédaction des devis.

Les mentions obligatoires dans un devis du bâtiment

Quelque soit le type de travaux à réaliser par l’entreprise : réparation, entretien, rénovation ou construction, les éléments suivants doivent être inscrits dans le devis du bâtiment :

  • Entête qui comporte toutes les informations sur l’entreprise et celles du client. On trouvera ainsi : une entête DEVIS, la date de la rédaction, les informations légales concernant la société : la dénomination sociale, les coordonnées de l’entreprise dont le numéro de téléphone, l’adresse email, le numéro de SIRET ou SIREN et le logo. Il y aura également les informations concernant le client ainsi que l’adresse où se feront les travaux;
  • Corps de devis constitué : du décompte détaillé avec la désignation de la quantité et du prix de chaque prestation et fournitures nécessaires prévues pour l’intégralité de l’ouvrage, du taux horaire ou le tarif au mètre carré de la main-d’œuvre, de la somme globale à payer hors taxe, le taux de la TVA en % et en euros et la somme à payer TTC;
  • Pied de page qui renferme les notes importantes reliées à la validation du contrat. Il peut s’agir de la durée de validité de l’offre. Et enfin d’une mention “Bon pour accord”, une marge réservée au client pour accepter le contrat.

La liste est non exhaustive et peut cependant inclure d’autres informations.

A savoir : Toutes les notes incluses dans le contrat engagent le professionnel à les honorer entièrement. 

Des utilisateurs cherchent des devis pour réaliser leurs travaux

Les logiciels pour devis du bâtiment

Une entreprise du bâtiment peut avoir intérêt à utiliser un logiciel de devis bâtiment afin de proposer des devis clairs et complets aux clients.

Le principe des logiciels de devis

Si vous tenez à optimiser la rédaction de devis bâtiment, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les logiciels de devis du BTP.

Un logiciel de devis bâtiment est un outil de gestion comptable et financier élaboré suivant les réglementations du secteur du BTP.

L’utilisation de cet outil facilite les tâches du professionnel comme le suivi des paiements, de la trésorerie en général, les relances des impayés…

Les solutions logicielles peuvent notamment être adaptées sur-mesures, suivant les besoins de l’entreprise et son budget.

Intérêt d’un logiciel pour devis BTP

S’il est possible de faire un devis du bâtiment sur Word ou Excel, il est évident qu’un logiciel spécialisé facilitera la démarche.

Les logiciels du bâtiment offrent de nombreux avantages aux entreprises du bâtiment. Utiliser un logiciel de devis bâtiment vous permet en effet de :

  • Profiter d’un gain de temps énormes sur la saisie des données ;
  • Accéder facilement aux fichiers de chaque client ;
  • Éviter les erreurs d’édition et de calcul ;
  • Disposer d’une bibliothèque de prix des fournitures, matériels ou prestations ;
  • Réaliser rapidement vos devis ;
  • Suivre l’évolution des travaux.

En contrepartie, la plupart des logiciels de devis BTP sont payants.

Liste de logiciels de devis bâtiment

S’il est impossible de dresser ici une liste exhaustive des logiciels de devis et de facturation dans le BTP, voici quelques logiciels qui peuvent permettre de faire un devis du bâtiment :

  • Batifree ;
  • Nego Facturation ;
  • ProGBat ;
  • Batappli ;
  • Toiteck ;
  • EBP Devis & Facturation ;
  • Evoliz ;
  • Mediabat ;
  • Extrabat ;
  • InFAST, etc.

Notez que la plupart des logiciels de devis sont payants, mais certains peuvent proposer une période d’essai gratuite, ou un service freemium.

Recevoir des demandes de devis du bâtiment

S’il est important de savoir faire un devis du bâtiment, il est tout aussi important de recevoir des demandes de devis !

La solution la plus efficace pour trouver des clients potentiels est d’imposer sa présence sur internet. Vous pouvez également compter sur la force du bouche-à-oreille, essentielle dans le milieu du bâtiment.

Si vous le souhaitez, notre réseau peut vous permettre de recevoir des demandes de devis. C’est une manière simple et rapide de trouver des chantiers de particuliers :

Comment trouver des chantiers ?

Vous cherchez à trouver des clients dans le bâtiment ? Dans ce cas, il faut savoir qu’il existe différentes solutions pour trouver des chantiers.

Voici quelques conseils pour trouver des particuliers à la recherche de travaux :

Créer un site internet

Une entreprise du BTP doit de préférence avoir son propre site internet.

Disposer d’un site internet est déjà un début, mais ce n’est pas suffisant pour trouver des clients. Pour être visible auprès du public visé, il est primordial de bien travailler le référencement du site pour apparaître dans la première page des recherches.

Il est alors conseillé de faire appel à des prestataires spécialisés dans la conception de site internet professionnel.

Intégrer les réseaux professionnels du secteur du bâtiment.

L’intégration dans les réseaux professionnels du bâtiment permet de confirmer votre notoriété. Les clients ont besoin d’un prestataire fiable et professionnel pour accomplir leur projet. Voilà pourquoi ils orienteront directement leur recherche vers les groupements spécialisés dans le secteur.

Au local, n’hésitez pas à vous rapprocher de grosses entreprises du bâtiment au local, ou des groupements d’artisans.

Sur internet, vous pouvez également recourir à des réseaux d’artisans. Sachez que notre réseau comporte plus de 30 000 professionnels. si vous le souhaitez vous pouvez rejoindre notre réseau en remplissant le formulaire situé plus haut sur cette page.

Recevez vos opportunités de chantiers près de chez vous

Devis du bâtiment : gratuit ou payant ?

Le devis du bâtiment doit-il être gratuit ? Pas forcément ! Néanmoins, rédiger des devis du BTP gratuitement élargira considérablement votre nombre de prospects.

La plupart des artisans préfèrent réaliser des devis gratuits. Et pour cause, proposer un devis BTP gratuit vous permet d’entrer directement en contact avec le client, et donc de lui inspirer confiance.

Artisan qui fait un devis du bâtiment gratuitement

Durant la visite chez le particulier, il est essentiel de :

  • Montrer votre professionnalisme,
  • Être à l’écoute du client et de ses besoins, pour lui proposer une prestation pertinente,
  • Répondre aux questions du client et le rassurer sur l’intérêt de son projet, et sur vos capacités à le mener à bien,
  • Indiquer clairement au particulier vos disponibilités.

Si vous êtes bon commercial, proposer un devis de bâtiment gratuitement vous permettra de trouver des chantiers en nombre.

Notez qu’il est possible de facturer un devis du bâtiment. Pour faire payer un devis, vous devez néanmoins avertir le particulier du prix du devis AVANT votre déplacement.

Si la plupart de vos concurrents proposent des devis gratuits, sachez par ailleurs que facturer les devis vous fermera de nombreuses portes.

À savoir : la réalisation d’un devis n’engage pas le client qu’après la signature du “Bon pour accord” au bas de page du contrat. 

Exemple de devis du bâtiment

Il est toujours utile d’avoir un modèle de devis bâtiment quand on cherche à éditer un tel document. Disposer d’un exemple de devis BTP vous aide à ne pas oublier les détails essentiels sur vos futurs devis.

Pour vous guider,  voici un exemple de devis du bâtiment pleinement détaillé :

1
2
3
4
5
6
7
8
Exemple de devis du bâtiment
1

Votre devis doit comporter un numéro chronologique.

2

Vous devez obligatoirement indiquer le nom de votre entreprise ou sa raison sociale. La présence d’un logo peut donner au devis un aspect plus professionnel.

3

Il est essentiel d’indiquer la date du devis, et de préférence sa durée de validité.

4

Chaque devis est personnalisé, et doit comporter le nom et l’adresse du client.

5

Chaque devis doit mentionner le détail des travaux et leur coût unitaire. Plus un devis est détaillé, et plus il inspirera confiance au particulier.

6

Vous devez ajouter le ou les mode(s) de paiement.

7

Tout devis doit mentionner le montant total des travaux, le taux de TVA et le total TTC.

8

Il est obligatoire d’indiquer le numéro de SIRET de l’entreprise, et le numéro de TVA intracommunautaire.

Un devis du bâtiment doit toujours contenir les éléments suivants :

  1. Un numéro de devis, qui vous permet de faciliter le suivi.
  2. L’adresse de votre entreprise ou sa dénomination sociale.
  3. La date d’édition du devis, et sa durée de validité.
  4. L’adresse du client et son identité.
  5. La liste des fournitures et des services transmis.
  6. Les conditions de paiement.
  7. Les prix HT, le montant de la TVA et le prix des travaux TTC.
  8. Le SIRET de l’entreprise et le numéro de TVA intracommunautaire.

Notez qu’un devis du bâtiment édité par un auto-entrepreneur n’a pas mention de TVA. Si vous êtes auto-entrepreneur, n’oubliez pas d’intégrer la mention « TVA non applicable, art. 239B du CGI ».

Pensez enfin à personnaliser vos devis avec le logo et les couleurs de votre entreprise, pour vous former une identité visuelle.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour faire un devis du bâtiment. Vous souhaitez recevoir des demandes de devis et trouver des chantiers ? Dans ce cas, n’hésitez pas à rejoindre notre réseau d’artisan !

Trouvez des chantiers près de chez vous