Comment trouver des chantiers tous nos conseils

Comment trouver des chantiers tous nos conseils
2.8 (55.52%) 58 votes

trouver des chantiers

Quelle est la meilleure manière de trouver des chantiers ?

Réussir à trouver des chantiers n’est pas forcément une chose facile pour un artisan. Avec la crise, le nombre de chantiers s’amenuise, et de plus en plus de professionnels du bâtiment commencent à avoir du mal à trouver des clients. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe de nombreuses techniques qui vous permettent de trouver un chantier et donc de faire prospérer votre entreprise de bâtiment. Cette page vous explique en détail comment trouver de nouveaux clients !

L’importance de trouver des clients dans le bâtiment

Pour un artisan comme pour un commerçant, trouver des clients n’est pas forcément chose facile. Et pourtant, les Français sont nombreux à réaliser chaque jour des travaux de rénovation et de construction.

Que vous soyez artisan indépendant ou chef d’une entreprise du BTP, vous avez tout intérêt à savoir comment trouver ces propriétaires en quête d’artisans professionnels, que ce soit :

  • Pour lancer votre activité d’artisan et démarrer votre activité,
  • Pour faire fructifier votre entreprise du bâtiment et la faire se développer,
  • Pour vous constituer un portefeuille de clients, et limiter vos besoins en prospection,
  • Pour asseoir votre réputation locale et faire fonctionner le bouche à oreille.

Au final, toute entreprise du bâtiment devrait au moins accorder 20 % de son temps à la prospection, voire plus dans le cadre d’un lancement d’activité. Cette nécessité de trouver une variété d’offre de chantier pour auto entrepreneur ou entreprise du BTP devrait donc être l’une des premières priorités de tout artisan.

Besoin de conseils pour trouver des chantiers ? Nous avons listé pour vous les méthodes les plus efficaces pour réussir votre recherche de chantier de rénovation ou de construction !

Comment trouver des chantiers ?

Si un professionnel du bâtiment peut se sentir démuni au moment de chercher de nouveaux clients, il existe en réalité une foule de méthode pour décrocher un chantier et agrandir sa clientèle dans le BTP.

Voici les techniques les plus efficaces pour trouver des travaux de particuliers dans le bâtiment :

Le réseau d’un artisan

L’important pour trouver des chantiers de construction est d’avoir un réseau vaste et de pouvoir compter sur de nombreux prescripteurs :

  • Rapprochez-vous d’architectes ou de corps de métiers complémentaires au vôtre, de manière à ce qu’ils recommandent vos services à leurs clients.
  • N’hésitez pas à proposer une commission à un apporteur d’affaires ou à un réseau, en l’échange de chantiers.
  • Vous pouvez également vous rapprocher des services d’aide à domicile ou des agences immobilières, par exemple pour y déposer vos prospectus.

Une bonne entreprise du bâtiment ne va pas se refermer sur elle-même. Développer un solide réseau sera ainsi le meilleur moyen de trouver des chantiers du bâtiment régulièrement et sans dépenser un sou !

Les entreprises de bâtiment et la sous-traitance

Trouver des chantiers ne revient pas forcément à contacter des particuliers. N’hésitez pas à proposer vos services à des entreprises du bâtiment qui pourraient être intéressées par vos services en sous-traitance.

Les entreprises qui construisent des maisons ou appartements ont souvent besoin de main-d’œuvre qualifiée, et ont généralement des contrats de manière régulière. Elles auront notamment besoin de faire appel à des :

  • Artisans tous corps d’état,
  • Électriciens,
  • Plombiers,
  • Carreleurs,
  • Peintres, etc.

Travailler en sous-traitance ne vous permettra pas nécessairement de développer la notoriété de votre entreprise, étant donné que vous ne travaillez pas en direct avec le client, mais la sous-traitance peut vous aider à remplir votre agenda, et à développer considérablement votre chiffre d’affaires.

Les permis de construire

Sachez que vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour recevoir les derniers permis de construire déposés en mairie et les coordonnées des propriétaires.

Tout particulier en train de construire sa maison peut avoir besoin des services de certains artisans :

  • Plombier,
  • Électricien,
  • Décorateur,
  • Paysagiste, etc.

Vous pouvez toujours contacter ces derniers et trouver des chantiers par ce moyen. C’est par ailleurs aussi une manière d’entrer en contact avec un constructeur de maison ou avec une grande société du bâtiment.

À savoir : n’oubliez pas que vous n’êtes pas nécessairement le seul à démarcher les particuliers qui ont déposé un permis de construire. Cette prospection pourrait donc être mal vue, notamment si le particulier a déjà été démarché à plusieurs reprises.

La publicité des entreprises du BTP

En tant qu’artisan local, vous devez faire de la publicité locale :

  • Imprimez par exemple des prospectus présentant vos services en bâtiment et travaux.
  • Faites le tour de votre ville et repérez les maisons qui ont besoin de rénovation pour déposer vos prospectus.
  • Vous pouvez également utiliser la publicité ciblée en ligne (Facebook Business et Google AdWords par exemple) pour diffuser vos publicités.
  • Vous pouvez devenir sponsor (par exemple d’évènement sportifs locaux) pour diffuser votre image de marque et vous faire connaître.
  • Vous pouvez également déposer des petites annonces dans les journaux, par exemple. N’oubliez pas de citer que vous proposez des devis gratuits, de manière à attirer plus de prospects.

Investir dans la publicité est une belle manière d’augmenter votre notoriété locale, et de trouver des chantiers du bâtiment. C’est cependant une activité assez chronophage… et coûteuse !

La prospection dans le BTP

Si vous aimez le contact, vous pouvez également envisager la prospection. Certains artisans n’hésitent pas à contacter directement des prospects, que ce soit en porte à porte ou par le biais de publicités papiers (flyers, catalogues, etc.).

Une bonne solution de prospection peut être d’identifier les maisons locales qui pourraient avoir besoin de vos services (par exemple une maison dont la toiture est abîmée si vous êtes couvreur). Vous pouvez également prospecter directement les constructeurs de maison, ou les sociétés qui pourraient avoir besoin de vos services.

Cependant, prospecter prend un temps certain, et il est important d’avoir un certain talent commercial pour trouver des chantiers de particuliers par ce biais.

Internet

De plus en plus de clients utilisent internet pour trouver un artisan :

  • N’hésitez donc pas à créer un site web d’artisan et à présenter vos services sur internet de manière à trouver des chantiers de prospects intéressés.
  • Vous pouvez également créer une page Facebook d’artisan, et y placer par exemple les photographies de vos derniers chantiers, pour vous créer une présence en ligne.
  • Plus simple encore, pensez à créer votre page d’entreprise sur Google Business. C’est une solution totalement gratuite, et qui vous permettra notamment de faire apparaître votre entreprise du bâtiment sur Google Map ou dans les résultats de recherche des entreprises.

Notez enfin que la page que vous parcourez actuellement vous permet de recevoir des chantiers gratuits chez les particuliers. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton ci-dessous, et de remplir notre formulaire.

 

Le bouche-à-oreille

Naturellement, la meilleure manière de trouver des chantiers à long terme reste le bouche-à-oreille. Plus vous aurez conquis de clients grâce à votre travail bien fait, et plus vous recevrez d’appels de nouveaux clients.

Quand vous êtes sur un chantier, n’hésitez pas à laisser votre carte de visite à un client, ou à l’inviter à vous recommander à ses proches. Parfois, un simple client peut devenir un contact très utile et faire votre réputation dans son entourage.

L’intérêt majeur du bouche à oreille est qu’il vous permet de trouver gratuitement de nouveaux chantiers, puisque les particuliers vous contactent alors directement, sur recommandation de leurs proches.

Les recommandations de proches sont par ailleurs une excellente manière d’inspirer confiance à vos nouveaux clients, qui n’hésiteront pas à recourir à vos services.

 

Trouver des chantiers gratuits chez des particuliers

Il est évident que chaque entreprise du BTP cherche à trouver des chantiers gratuits. Si votre structure est modeste, trouver des offres de chantiers de particuliers est le meilleur moyen de développer votre affaire, et de travailler tout au long de l’année.

Si le bouche à oreille peut vous permettre de trouver des chantiers gratuits chez des particuliers, il faudra bien souvent faire appel à un apporteur d’affaires dans le BTP pour développer votre activité. Il n’existe en effet pas de solutions miracles pour tomber sur des offres de chantiers pour auto entrepreneur ou entreprise du bâtiment !

Faut-il passer par un apporteur d’affaires BTP ?

De nombreuses entreprises du BTP sont frileuses, dans un premier temps, à l’idée de faire appel à un apporteur d’affaires. Et pourtant, un courtier en bâtiment ou un apporteur d’affaires peuvent apporter beaucoup à une jeune entreprise du BTP :

  • L’apporteur d’affaires dans le bâtiment s’appuie sur un grand réseau de prescripteurs et de contacts, dont ne dispose pas un artisan en début d’activité.
  • Le courtier en travaux peut valoriser une entreprise du bâtiment, en la mettant en contact avec de nombreux particuliers qui ne l’auraient pas connue d’une autre manière.
  • En début d’activité, recourir à un apporteur d’affaires vous aide à vous faire connaître, et donc à développer à la fois votre réseau et votre notoriété.
  • L’offre de chantier pour auto entrepreneur est assez limitée, et les apporteurs d’affaires sont souvent les seuls à disposer d’offres de particuliers.

Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’un apporteur d’affaire sérieux ne va se rémunérer que sur un chantier signé. En d’autres termes, vous accédez gratuitement à une offre de chantier, et ne payez que si vous décrochez un chantier, c’est à dire si vous générez vous-même du chiffre d’affaires.

Choisir un apporteur d’affaires dans le bâtiment

Naturellement, il est important de faire appel à un professionnel sérieux pour trouver des chantiers. Dès lors, vous avez tout intérêt à faire appel à un apporteur d’affaires sérieux et qualifié :

  • Optez de préférence pour un courtier en travaux ou apporteur d’affaires qui prend une commission sur un chantier signé. Si vous devez payer sans avoir la garantie de décrocher le chantier, vous risquez de perdre de l’argent.
  • Appuyez-vous sur un réseau bien implanté dans votre région, pour être sûr d’obtenir régulièrement des offres de chantier pour artisan gratuites.
  • Faites appel à un spécialiste en BTP réputé, et qui dispose d’un grand réseau. Faire appel aux apporteurs d’affaires les mieux implantés vous garantit de trouver des chantiers en plus grand nombre.

Pour information, notre site de travaux est une véritable référence, qui attire de nombreux particuliers en recherche d’artisan (ce n’est pas un hasard si vous lisez ces lignes !). Voilà pourquoi nous sommes parvenus à créer l’un des réseaux d’apporteurs d’affaires BTP les plus réputés du marché.

À savoir : en remplissant le formulaire en bas de cette page, vous pouvez entrer gratuitement en contact avec notre réseau de courtiers en travaux, et trouver de nombreuses offres de chantiers pour auto entrepreneur, artisan ou société du BTP.

Un site gratuit pour artisan pour trouver des chantiers

Si vous êtes à la recherche de chantiers gratuits de particuliers, vous vous trouvez à la bonne adresse ! En effet, notre site internet est une véritable référence dans la recherche de chantiers, puisque nos articles attirent chaque jour des milliers de particuliers à la recherche d’un artisan.

Pour vous accompagner dans votre recherche de chantier, nous vous proposons de rejoindre gratuitement notre réseau d’apporteurs d’affaires. Le principe est simple :

  • Vous renseignez les coordonnées de votre entreprise du BTP dans le formulaire ci-dessous, en prenant soin de renseigner votre activité et de détailler vos besoins en offres de chantier.
  • Nous transmettons votre demande à l’apporteur d’affaires de notre réseau le mieux adapté à votre activité et à votre zone géographique.
  • Vous recevez gratuitement des offres de chantier de particuliers, à proximité de chez vous.

Ce service est sans engagement, il serait donc dommage de vous en priver si vous êtes à la recherche de chantiers ! Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour renseigner vos informations :

Trouvez rapidement de nouveaux chantiers !

Avec ces différentes méthodes, vous n’aurez plus à vous demander comment trouver des chantiers ! Dans le bâtiment, avoir ses premiers clients est l’étape la plus difficile. Mais tout artisan qualifié et compétent finit, à terme, par recevoir plus de chantiers qu’il ne peut en traiter. L’essentiel reste de proposer des tarifs compétitifs et des services de qualité.

Une fois que vous avez vérifié que vos tarifs et prestations sont cohérents avec l’offre existante et la concurrence, utilisez tout votre temps libre pour démarcher de nouveaux clients, créer votre site internet et faire votre publicité. Vous verrez, d’ici quelques mois, de nouveaux chantiers arriveront tous seuls !

Besoin d’un petit coupe de pouce pour cela ? Dans ce cas, faites confiance à Rénovation & Travaux ! Notre site peut en effet vous suggérer de nombreux chantiers dans votre ville. Remplissez le formulaire ci-dessous si cette offre vous intéresse.

Choisissez le secteur dans lequel vous souhaitez recevoir sans engagement des opportunités de chantiers près de chez vous


Comment Rénovation & Travaux vous aide à trouver des clients ?

Comme vous le savez, notre site Rénovation & Travaux est une véritable référence, depuis des années, dans le domaine des travaux en tous genres.

Depuis la construction d’une piscine à la rénovation d’une installation électrique, en passant par les travaux de plomberie ou de maçonnerie, il n’y a pas un sujet relatif aux travaux qui ne soit pas abordé sur ce site. Forts de notre expérience, nous avons tissés de solides liens avec de nombreux apporteurs d’affaires dans le BTP, et nous sommes tissés un véritable réseau national de partenaires, toujours à la recherche de nouveaux artisans.

En remplissant le formulaire ci-dessus, vous allez pouvoir bénéficier de notre réseau pour trouver des chantiers :

  • Nous sélectionnions nos partenaires sur le volet, pour nous assurer que les artisans qui utilisent notre service aient affaire à des courtiers en travaux sérieux et professionnels.
  • Nous travaillons uniquement avec des courtiers dans le bâtiment, qui peuvent vous apporter de nombreuses offres de chantiers de particuliers, quel que soit votre domaine (plomberie, maçonnerie, charpenterie, peinture en bâtiment, etc.).
  • Nous nous appuyons sur de nombreux apporteurs d’affaires, partout en France, pour vous assurer des clients proches de chez vous.
  • Notre formulaire de demande de chantier est gratuit et sans engagement. Un artisan ne risque donc rien à remplir ce formulaire. Au contraire, il peut grâce à cela trouver de nombreux chantiers !
  • Grâce à notre réseau, vous bénéficiez du référencement naturel (SEO) de notre site, mais aussi de ceux de nos partenaires. Votre entreprise du bâtiment gagne donc une visibilité énorme du jour au lendemain, sans avoir à créer votre propre site internet !

S’il est bien une chose à garder en tête, c’est que notre site gratuit pour artisan pour trouver des chantiers vous propose un service sans engagement. Si vous ne trouvez pas de nouveaux clients grâce à nous, vous ne paierez rien.

Au contraire, ce service peut vous permettre de trouver des chantiers en sous-traitance ou en direct, et donc augmenter considérablement votre chiffre d’affaires et votre notoriété locale ! Il n’y a donc plus à attendre : prenez quelques minutes pour remplir le formulaire ci-dessus, vous ne le regretterez pas !