L’isolation par l’extérieur consiste à recouvrir le bâtiment d’un isolant et d’un parement pour supprimer les déperditions de chaleur. Mais combien coûte une isolation par l’extérieur ? Le coût de l’isolation par l’extérieur est plus onéreux que l’isolation par l’intérieur. Toutefois, cette technique d’isolation s’accompagne de nombreux avantages. Pour estimer le budget d’isolation extérieure d’une maison, il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

Exigez vos devis gratuits d’isolation extérieure

Le coût des travaux d’une isolation extérieure des murs

Le coût pour réaliser les travaux d’une isolation extérieure de maison dépendra de la performance de l’isolant. Cette dernière est mesurée par le coefficient de résistance thermique, de son épaisseur et de la surface à travailler. La zone géographique et l’accès au chantier auront également une influence sur le budget à prévoir. Ainsi, pour une maison avec un seul étage, le prix de l’isolation par l’extérieur des murs oscille environ entre 8 000 euros à 12 000 euros, dans le cas d’une rénovation complète. Pour une rénovation plus légère sur un seul pignon, le prix s’élève de 2 000 à 2 500 euros TTC environ.

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels. Veillez à ce que la qualité des matériaux soit identique et que la comparaison concerne uniquement le prix. Vous devez savoir que les travaux de rénovation ou d’optimisation énergétique d’une maison bâtie depuis 2 ans et plus bénéficient d’un taux de TVA réduit, de 5,5 %.

Demandez gratuitement des devis d’isolation extérieure

Le prix des différentes techniques d’isolation extérieure des murs

Il est à noter que le coût pour les travaux d’isolation par l’extérieur est directement lié à la technique utilisée.

Le bardage extérieur

L’isolation par bardage extérieur est une solution 2 en 1 dans le cadre d’une isolation et d’un ravalement de façade. Celle-ci consiste à un revêtement de murs extérieurs pour à la fois protéger et embellir la façade de votre logement. Pour isoler une extension nouvellement créée, le bardage bois est le plus utilisé. Pour cette technique d’isolation par l’extérieur, vous devez prévoir en moyenne entre 20 euros et 120 euros par mètre carré. L’exécution de celle-ci se fait très rapidement et sans délai de séchage.

Les panneaux enduits

Deux situations peuvent concerner cette technique d’isolation extérieure. D’un côté, le plan local de l’urbanisme ne permet pas la mise en place d’un bardage ou d’un autre côté, vous préférez conserver l’allure d’un enduit. Plutôt rigides, les panneaux d’enduit sont conçus à partir de polystyrène expansé ou de laine minérale. Le prix de la mise en œuvre varie en fonction de la technique de pose. Si vous optez pour une pose collée, le prix varie entre 120 et 150 euros. Pour une pose calée chevillée, le coût des travaux est de 120 euros à 190 euros.

L’enduit isolant

Ce type d’isolation a l’avantage d’optimiser l’isolation de votre logement par le biais d’une pose simple d’enduit. Certes, la mise en œuvre de celui-ci est moins complexe et moins coûteuse par rapport au bardage, c’est-à-dire en dessous de 50 euros. De plus, dans le cadre d’une construction neuve, l’isolation avec enduit vous permet de limiter l’épaisseur de l’isolant intérieur et évitera ainsi d’empiéter sur votre surface habitable.

100 % gratuit : devis d’isolation extérieure

Comparatif de prix d’isolant pour une isolation extérieure des murs

Le tableau ci-dessous vous montre un comparatif des prix d’isolation extérieure selon l’isolant utilisé :

Type d’isolantPrix au m²
Laine de verre3 à 10 euros
Laine de roche5 à 15 euros
Chanvre10 à 25 euros
Fibres de bois10 à 25 euros
Polystyrène15 à 25 euros
Polyuréthane15 à 25 euros
Laine de coton15 à 30 euros
Verre cellulaire15 à 50 euros
Béton cellulaire25 à 50 euros
Panneaux isolants sous vide40 à 65 euros

La performance d’une isolation des murs par l’extérieur se repose sur le choix du matériau isolant utilisé, et vous en trouverez toute une gamme sur le marché.