La pose d’une véranda permet de profiter d’un espace intérieur supplémentaire. Mais peut-on poser une véranda sur une isolation thermique par l’extérieur ? Dans le cadre d’une isolation extérieure, la façade visible est composée d’un bardage extérieur, sur une couche d’isolation (très souvent du polystyrène). Comment poser une véranda sur une façade isolée par l’extérieur ? C’est la question qui est posée à notre équipe aujourd’hui.

Comparez gratuitement les devis pour la pose d’une véranda

La difficulté d’une véranda sur isolation extérieure

Lors de la construction d’une véranda, il est nécessaire de fixer la véranda à votre façade, pour assurer son intégrité dans le temps. Problème ? Lors de l’isolation d’une façade par l’extérieur, le mur de façade est recouvert par plusieurs centimètres d’isolant, ainsi que par un bardage de façade.

Deux problématiques se posent face à la pose d’une véranda sur isolation extérieure :

  • La première est de s’assurer que la véranda soit durable et parfaitement stable.
  • La seconde est de vérifier que la pose de la véranda ne pas pas créer d’importants ponts thermiques, et ainsi dégrader votre isolation de maison.

Vous l’aurez compris, faire construire une véranda sur une maison isolée par l’extérieur représente un petit défi technique.

Peut-on fixer une véranda sur un bardage de façade ?

La première chose à savoir est qu’il ne faut absolument jamais fixer une véranda sur autre chose que le mur porteur de votre maison. Si votre véranda n’est pas parfaitement relié au mur de la maison, vous risquez de souffrir de nombreux problèmes :

  • La véranda risque de se décoller progressivement, et de se désolidariser de la maison.
  • Il se créera un vide (même fin) entre la maison et la véranda, qui risque rapidement de créer des problèmes d’isolation et d’humidité.
  • Votre véranda pourrait devenir la porte d’entrée à des insectes ou à des rodeurs.
  • Dans le pire des cas, cela risque de créer un problème d’humidité et de moisissure au niveau de votre façade.

Vous l’aurez compris, il ne faut jamais poser une véranda directement sur le bardage ou dans l’isolant d’une façade. Ce serait comme fixer un meuble de cuisine dans une fine cloison. Au départ, cela peut paraître efficace, mais le meuble risque rapidement de se décrocher !

Je demande gratuitement des devis pour une véranda

Comment poser une véranda sur une isolation par l’extérieur ?

Quand on cherche à fixer une véranda sur un bardage de façade, deux principales solutions peuvent être mises en œuvre :

  • Il est éventuellement possible d’utiliser des tiges filetées, qui peuvent traverser l’isolation extérieure pour atteindre le mur porteur. L’artisan va ouvrir la façade à la scie, et utiliser des tiges filetées équipées d’une entretoise isolante. L’entretoise va agir comme un rupteur de pont thermique, et éviter que la tige filetée ne créé un pont thermique dans votre isolation. La charpente de la véranda sera fixée à ces tiges filetées.
  • Une autre solution peut être de retirer l’isolation par l’extérieur pour retrouver le mur de façade. Dans certains cas, ce peut être la solution la plus sûre pour aménager correctement la véranda. Cela reste néanmoins déconseillé car cela va nuire considérablement à votre isolation thermique.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de confier la pose d’un tel projet à un vérandaliste professionnel, car il s’agit d’une tâche particulièrement technique. Votre vérandaliste doit néanmoins être habitué à une conception sur un mur isolé par l’extérieur.