Dernière mise à jour le : 7 juin 2021 par Rénovation et travaux

Besoin de limiter les dépenses en consommation de chauffage ? Dans cette situation, une excellente isolation thermique des murs extérieurs est la solution. En effet, il s’agit du meilleur moyen pour économiser sur ses factures. De plus, isoler parfaitement les murs externes d’un bâtiment assure une diminution des ponts thermiques en hiver. Tandis que l’intérieur d’un logement bénéficie d’une fraîcheur agréable en été. Mais combien faut-il débourser pour des travaux d’isolation de mur extérieur ? Comment bien isoler la façade de son bien immobilier ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers notre présent article.

Quel est le coût d’une isolation de mur par l’extérieur ?

Le tarif pour isoler les murs extérieurs d’un logement dépend de la technique à utiliser. En effet, le choix entre isolation sous bardage ou par enduit peut influer sur le prix des travaux. Ces deux techniques ont des coûts distincts. En général, le prix moyen pour une isolation de mur par l’extérieur se situe entre 115 et 250 € le mètre carré. À noter qu’il s’agit seulement d’un tarif approximatif. Le coût des travaux pour isoler des murs extérieurs peut énormément varier en fonction de plusieurs paramètres.

La main-d’œuvre ou l’artisan en charge du projet, le revêtement des murs extérieurs, l’ampleur de la surface à isoler, l’isolant à mettre en place… Ces nombreux éléments peuvent faire fluctuer le coût de l’isolation des murs extérieurs. Comment faire pour mieux se renseigner sur le tarif exact des futurs travaux ? À cet égard, il est recommandé de toujours demander un devis isolation mur extérieur en ligne. Cette démarche est pratique pour connaitre et comparer les différents coûts afin d’isoler une façade. De plus, elle aide à choisir l’offre la plus avantageuse pour un propriétaire.

Isolation bardage mur

Comment isoler un mur extérieur de façon durable et efficace ?

L’isolation des murs extérieurs permet de bénéficier d’un meilleur confort thermique chez soi. Cependant, l’installation des isolants doit respecter plusieurs points pour assurer la durabilité et la performance de l’isolation de mur extérieur. Que faut-il considérer pour une parfaite mise en place d’isolant au niveau de sa façade ? Découvrez nos meilleurs conseils sur le sujet.

S’assurer de la meilleure performance de l’isolation thermique

Obtenir une isolation performante pour les murs extérieurs est assez simple. Il suffit de trouver l’épaisseur idéale pour les isolants. Il s’agit d’un élément non négligeable, car il garantit la performance et la durabilité d’une isolation de mur. En effet, une bonne épaisseur des isolants permet de s’assurer d’une isolation efficace pendant une quarantaine d’années. Dans cette optique, il est utile de bien déterminer ce point lors du choix et de la pose de l’isolant.

Les propriétaires bénéficient d’un grand choix d’épaisseur pour un isolant de mur extérieur. Quelles sont les bonnes épaisseurs pour une isolation ? Il est nécessaire d’identifier la résistance thermique souhaitée afin de connaitre l’épaisseur parfaite pour un isolant de mur extérieur. Comment faire ? Sachez que la valeur minimum pour une  résistance thermique est de 4 à 6 m²K/W. Cette référence permet à des ménages de bénéficier d’une basse consommation d’énergie.

Isolation mur avec enduit

Bien choisir le mode de fixation des isolants

La pose de l’isolation de mur extérieur est complexe. Un mauvais choix du mode de fixation des isolants risque de nuire à la performance de l’isolation. En effet, certaines méthodes d’installation entrainent parfois l’apparition de pont thermique. Ce dernier constitue un inconvénient majeur qui augmente la déperdition d’énergie dans un logement. Pour éviter ce problème et assurer la performance de l’isolation de façade, il faut sélectionner le bon mode de fixation. Besoin d’en savoir plus sur le sujet ? Découvrez la liste des meilleures méthodes de pose des isolants de murs extérieurs :

  • Mode d’isolation collée : cette technique d’installation des isolants de murs extérieurs est considérée par les professionnels comme le meilleur choix. Elle ne risque pas de faire diminuer la performance de son isolation.
  • Fixation ponctuelle des isolants ou pose par des chevilles : ce type d’installation de l’isolation de mur extérieur est parfait. Il limite la performance des isolants à 11% seulement.
  • Isolation ossature bois verticale : il existe deux modes d’installation des isolants pour cette technique. Il y a l’ossature verticale déportée à l’intérieur de la bâtisse qui diminue de 12% la performance de l’isolant. Puis, les propriétaires ont aussi le choix pour une ossature traversant l’isolation par son épaisseur. Ce mode de fixation des isolants limite la performance de 18% environ.

Bon à savoir : il est préférable d’éviter le mode de fixation des isolants par ossature métallique. Cette technique de pose entraine 42% de perte de performance d’isolation. Dans cette optique, il vaut mieux choisir entre ces différents types de fixation pour isoler ses façades.

Installer un isolant de mur extérieur dense

Besoin d’obtenir une excellente isolation de mur par l’extérieur ? Dans ce cas, il suffit de mettre en place des isolants denses. Ces matériaux font partie des mieux recommandés pour augmenter la performance et l’efficacité d’une isolation de mur extérieur. Parmi les différents isolants sur le marché, voici une liste des plus efficaces pour isoler parfaitement les murs :

  • L’ouate de cellulose insufflée : il s’agit d’un isolant offrant un excellent rapport qualité et prix. Mais pas seulement, il possède une densité de 45 kg/m³. Cette caractéristique permet à cet isolant d’offrir une meilleure performance.
  • Laine de bois : ce matériau constitue un bon isolant écologique. Étant donné que sa densité est de 40 kg/m³, il fait partie des isolants les plus denses sur le marché. Il s’agit d’un bon choix pour s’assurer d’une isolation performante.
  • La botte de paille : elle peut servir pour bien isoler les murs extérieurs. Son indice de densité s’élève à 25 kg/m³. Ce qui en fait un bon choix afin de bénéficier d’une isolation de mur efficace.
  • Laine minérale : cet isolant dispose d’une densité de 25 kg/m³. Installer ce matériau permet d’éviter le tassement des isolants au niveau des murs extérieurs. De plus, il permet aux occupants de profiter d’une excellente isolation thermique.

Bon à savoir : de nombreux professionnels recommandent de choisir entre ces différents matériaux. Ils offrent une performance exemplaire pour isoler les façades d’un logement. De plus, ils sont 100% naturels et leur production n’entraine aucune pollution.