Dernière mise à jour le : 7 juin 2021 par Rénovation et travaux

Besoin d’un isolant naturel et performant ? La paille est un matériau idéal pour une excellente isolation thermique d’un logement. Il s’agit d’une matière 100% naturelle qui sert à isoler la toiture, les combles ou le mur. Au lieu d’installer de l’ouate de cellulose ou du polyuréthane, la paille est aussi un bon choix. En effet, elle constitue un isolant efficace pour éviter les déperditions thermiques. Quels sont les véritables atouts d’une isolation en paille ? Combien faut-il débourser ? Comment réussir la pose des isolants en paille ? Découvrez les réponses dans notre présent article.

Qu’est-ce qu’un isolant naturel à la paille ?

La paille est plus connue pour servir de litière à des animaux comme les rongeurs, les moutons ou les chevaux. Beaucoup ne savent pas encore que cette matière naturelle peut être utilisée pour l’isolation d’un bâtiment. En effet, la paille constitue un excellent isolant thermique très écologique. Elle permet d’isoler différentes structures d’un logement comme la toiture ou les murs. Pour servir d’isolant, la paille se décline en différentes formes :

  • L’isolant paille en bloc: il s’agit d’un matériau efficace pour le remplissage de mur d’une maison réalisée en ossature bois.
  • La paille en vrac: ce type d’isolant est pratique pour éviter la perte thermique au niveau des murs. Il est en général installé avec la pose du béton. La paille et le béton sont directement assemblés avant l’installation de ces matériaux.
  • L’isolant paille en bottes: il permet d’assurer l’isolation par extérieur d’une maison.

Bon à savoir : ces différents matériaux constituent des isolants écologiques et biodégradables. Ils sont parfaitement respectueux de l’environnement. Leurs productions n’entrainent aucune pollution.

Quels sont les avantages d’une isolation en paille ?

Vous cherchez le meilleur isolant pour votre logement ? Parmi les nombreux choix de matériaux, la paille fait partie des plus intéressants. En effet, il s’agit d’une matière efficace et idéale afin d’isoler une toiture ou des murs. La paille permet de profiter de différents avantages pour l’isolation d’une maison :

  • La paille constitue un excellent isolant écologique et recyclable : elle permet de diminuer les déperditions des énergies de manière naturelle. De plus, la paille offre une bonne isolation écologique sans des effets secondaires. Mais pas seulement, elle peut également être recyclée.
  • L’isolation en paille est vendue à prix pas cher : il s’agit d’un isolant très abordable pour les ménages à faible budget. Que ce soit une paille en vrac ou bloc, le coût est accessible pour toutes les bourses.
  • L’isolant en paille offre une performance phonique idéale : ce matériau permet également de profiter d’une bonne isolation acoustique. En plus d’être un parfait isolant thermique, la paille permet de limiter les perturbations sonores venant de l’extérieur.

Prix isolation en paille

Quel est le prix de l’isolation en paille ?

Vous envisagez d’utiliser de la paille pour isoler la toiture ou les murs ? Mais combien faut-il débourser pour ce type d’isolant ? Le coût de l’isolation en paille varie selon le format choisi, l’épaisseur et la main d’œuvre. Dans certaines régions, la paille en vrac est gratuite. Il suffit de payer le tarif de pose par un professionnel. Tandis que pour l’isolation à la paille en bloc ou bottes a un coût variable. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre tableau récapitulatif du prix de l’isolant en paille :

Les différents types de paille pour isolationPrix moyen au mètre carré
Paille en vrac pour isolation de logementGratuit
Isolation en bottes de pailleEntre 4 et 8 €
Isolant à la paille en blocEntre 29 et 35 €

Bon à savoir : ces tarifs concernent uniquement le prix de la paille. Pour estimer le coût total, il faut aussi considérer le prix des moyens de protection de l’isolant face à l’humidité. Mais pas seulement, le tarif du parement inflammable doit également être pris en considération. Dans cette optique, il faut passer par une demande de devis gratuit pour connaitre le prix total de l’isolation en paille.

Comment réaliser la pose d’une isolation en paille ?

La paille constitue un matériau sensible qui doit être installé en respectant certaines techniques. En effet, il s’agit d’un isolant assez fragile qui craint l’humidité et le feu. Son installation doit se faire en suivant certaines règlementations et précautions. Ce genre de démarche permet de s’assurer de l’efficacité et la performance de l’isolation à la paille. Un simple particulier ne connait pas les conditions exigées pour installer des pailles isolantes. Seul un prestataire dans le domaine sait les modalités à respecter afin de poser en toute sécurité une isolation en paille.

À noter que des Règles Professionnelles de Construction en Paille ou RFCP ont été mises en place. Ces réglementations constituent des moyens efficaces et fiables pour poser une isolation en paille en toute sécurité. Les professionnels en construction et rénovation doivent s’informer et respecter les mesures de précautions ainsi que les règles établies. Sachez qu’il est préférable de faire appel à un professionnel en cas de travaux d’isolation à la paille. Il s’agit d’une garantie infaillible pour poser correctement ce type d’isolant.