Le verre cellulaire est un matériau connu pour ses propriétés isolantes. Il est ainsi utilisé dans de nombreux projets d’isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur. Découvrons davantage l’isolant en verre cellulaire, son utilisation, ses caractéristiques et son prix.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Utilisation du verre cellulaire

Le verre cellulaire est obtenu par la fusion de différentes matières minérales comme le sulfate de sodium, l’oxyde de manganèse, l’oxyde fer et le feldspath. Ce matériau inorganique possède ainsi des qualités isolantes optimales.

Le verre cellulaire pour isoler le mur, le sol et la toiture

Le verre cellulaire peut être utilisé pour isoler les murs, le sol ou la toiture. Il convient particulièrement à l’isolation de la façade extérieure d’une maison et des toits plats. Ce matériau se fixe généralement sur le support à isoler à l’aide d’une colle spéciale à base de bitume. Il est cependant nécessaire de s’assurer que la surface du sol et du mur soit régulière avant son application. Pour isoler la toiture, l’isolant en verre cellulaire est associé à du bitume pour une isolation efficace.

Le verre cellulaire pour isoler les pièces humides

Étanche et résistant à l’humidité, le verre cellulaire convient particulièrement aux pièces humides. Il peut ainsi être utilisé pour l’isolation de la salle de bains, de la cuisine ou de la cave. Sa pose ne requiert pas l’application d’un pare-vapeur.

Si vous souhaitez obtenir des devis pour l’isolation thermique de votre maison au verre cellulaire, veuillez suivre ce lien.

Des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Caractéristiques du verre cellulaire

L’isolant en verre cellulaire est un matériau performant et étanche. Sa conductivité thermique se situe entre 0.04 et 0.05 W/mK. Sa capacité thermique massique est de 840 J/kgK en moyenne, avec une masse volumique de 110 kg/m3. Les composants et le mode de fabrication du verre cellulaire confèrent de nombreux avantages, mais aussi quelques limites à ce matériau.

Avantages du verre cellulaire

Le verre cellulaire possède de nombreux avantages, notamment sa performance en isolation thermique. Il s’agit d’un :

  • Isolant efficace et performant en isolation thermique grâce à sa conductivité thermique,
  • Matériau étanche pouvant être utilisé dans les environnements humides sans pare-vapeur,
  • Pare-vapeur efficace en lui-même,
  • Matériau résistant à l’humidité qui ne se dilate pas,
  • Isolant incombustible classé A1,
  • Matériau imputrescible profitant d’une durée de vie élevée,
  • Isolant résistant à la vermine et à la pression,
  • Matériau isolant recyclable.

Le verre cellulaire peut ainsi être utilisé pour isoler les façades extérieures, les toitures végétalisées et les salles d’eau.

Limites du verre cellulaire

Bien que le verre cellulaire présente de nombreux avantages, il ne faut pas ignorer ces petits bémols. Cet isolant ne peut pas réguler la température intérieure. Il peut émettre une odeur désagréable lors de son sciage. Rigides, les panneaux en verre cellulaire sont plus difficiles à travailler que la laine de verre. Pour obtenir davantage d’informations sur la laine de verre en isolation, veuillez suivre ce lien.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Prix du verre cellulaire

Le prix d’un isolant en verre cellulaire se situe entre 20 et 25 € par m² en moyenne, sans compter la pose. Ce tarif dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • La forme du matériau : le verre cellulaire est souvent présenté sous forme de blocs ou de panneaux.
  • L’épaisseur de l’isolant : le verre cellulaire peut faire entre 4 et 18 cm d’épaisseur environ. Son épaisseur va influencer sa performance et son prix. Plus le verre cellulaire est épais, plus il sera onéreux.
  • La marque du matériau : les isolants Foamglas sont les plus connus sur le marché. Ce fabricant propose différents types de verre cellulaire en panneau ou en bloc.

Pour avoir une estimation précise et personnalisée pour la pose d’un isolant en verre cellulaire par un professionnel, il est conseillé de demander des devis isolation.