L’isolation de toit plat ou toiture-terrasse est quelque peu différente des autres méthodes d’isolation de toiture. La technique idéale pour ce type de configuration est l’isolation de toiture-terrasse par l’extérieur. Cela dit, pour une isolation de toiture plate réussie, il faut bien choisir l’isolant. Le confort ainsi que la performance thermique de votre logement dépendent d’un isolant adapté.

Devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Tenir compte des caractéristiques de l’isolant

Le choix du matériau isolant pour une toiture-terrasse dépendra de plusieurs critères. En effet, vous devez avant tout considérer l’efficacité isolante du matériau en vous référant à son coefficient de conductivité thermique. Plus la conductivité thermique est faible, plus l’isolation est efficace. Ce qui nécessite un isolant à faible épaisseur. L’isolant doit aussi être capable de conserver une efficacité suffisante dans le temps.

En outre, la résistance à l’écrasement est également un autre critère de choix pour un isolant de toiture plate. Cette qualité est différente d’un matériau à un autre. Parmi les plus résistants à l’écrasement, il y a le verre cellulaire, la perlite expansée et le liège. En effet, ces isolants sont parfaitement adaptés aux toitures plates destinées à recevoir de lourdes charges, grâce à leur rigidité. Enfin, vous devez choisir votre isolant en fonction de sa compatibilité avec le support. Si le support est exposé aux vents ou à de forts mouvements, privilégiez les isolants souples. 

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Choisir le bon isolant

Pour les toitures plates, il existe bon nombre de matériaux isolants spécialement adaptés et qui font partis des plus utilisés.

La mousse de polyuréthane

Cet isolant est conçu à partir de mousse expansée de polyuréthane. Ce dernier est caractérisé par une capacité isolante élevée. Mais il a du mal à résister à la chaleur, au feu et au rayonnement ultraviolet. Ce type d’isolant dispose d’un revêtement synthétique ou d’un voile de verre bitumé sur les deux côtés. Ce qui simplifie son attache aux couches inférieures et supérieures. La densité volumique de ce matériau isolant est d’au moins égale à 30 kg/m3. Cette mousse synthétique est couramment utilisée dans l’isolation des toitures-terrasses.

La mousse de polystyrène expansé et extrudé

La mousse de polystyrène expansé est également adaptée à l’isolation de toiture plate. Cela dit, elle ne peut supporter une exposition prolongée à une température de plus de 70 °C, ce qui la rend sensible au feu. Toutefois, il existe des mousses de polystyrène expansées avec une meilleure réaction face au feu. Ces dernières disposent de la qualité SE. Quant à la version extrudée, elle est faite à base de structure cellulaire fermée et d’une surface d’extrusion anti-humidité. Elle possède un coefficient de dilatation élevé. Celle-ci ne résiste pas à une température de plus de 75 °C.

Le liège

Le liège est un isolant performant et efficace aux multiples avantages dont le premier concerne sa légèreté. L’air renfermé dans les microcellules du liège représente 90 % de son volume et 50 % environ de son poids. Cela le rend plus léger que les autres matériaux isolants. Il offre également une parfaite imperméabilité aux liquides et aux gaz, grâce à la présence accrue de la subérine. Il résiste très bien au feu et présente une excellente capacité thermique.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Opter pour la bonne épaisseur de l’isolant

L’épaisseur de l’isolant choisi est un élément important dans l’isolation de toiture plate. L’efficacité thermique que vous souhaitez atteindre déterminera l’épaisseur minimale nécessaire de l’isolant, et ce, en fonction de son coefficient de conductivité thermique. De ce fait, le choix de l’épaisseur du matériau utilisé doit se faire selon la performance énergétique à atteindre. Si vous optez pour de la laine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche, l’épaisseur idéale varie de 16 à 20 cm.

En outre, si vous voulez isoler votre toit avec du polyuréthane, privilégiez une épaisseur entre 12 et 14 cm, car celui-ci fait partie des meilleurs matériaux isolants. Bien sûr, il vous est possible de l’utiliser à une épaisseur plus épaisse selon les conditions d’usages de votre toiture plate.