Le béton cellulaire, aussi appelé Siporex ou Thermopierre, constitue un matériau de construction et d’isolation efficace. En plus d’être solide et léger, il possède des qualités isolantes reconnues dans le secteur du bâtiment. Ce matériau vous intéresse ? Découvrez davantage ici le béton cellulaire, son utilisation en isolation, ses caractéristiques et son prix.
Recevez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation
Utilisation du béton cellulaire en isolation
L’isolation au béton cellulaire est une pratique courante en construction ou en rénovation. Ce matériau constitue une alternative intéressante aux différents isolants minéraux et végétaux comme la laine de verre. Ses atouts résident dans ses spécificités techniques.
Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, le béton cellulaire s’utilise surtout pour l’isolation thermique extérieure d’une maison. Il permet de créer un mur porteur bénéficiant d’une bonne isolation thermique. Ce matériau constitue effectivement une solution monomur efficace.
Si vous souhaitez vous informer sur le prix d’une isolation thermique extérieure, veuillez suivre ce lien.
Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation
Caractéristiques du béton cellulaire en isolation
Le béton cellulaire est fabriqué à base d’un mélange de sable, de ciment, d’eau, d’agent d’expansion et de chaux. L’association de ces différentes matières permet d’obtenir un matériau robuste, léger, solide et isolant. Il est proposé sous forme de panneaux, de blocs ou de briques. Le béton cellulaire possède de nombreux avantages, mais aussi quelques limites.
Avantages du béton cellulaire en isolation
Le béton cellulaire bénéficie d’une conductivité thermique de 0.10 W/m.K, ce qui en fait un isolant performant. L’utilisation du siporex en isolation constitue alors une solution efficace pour améliorer la performance énergétique d’une maison. De plus, il offre une bonne inertie thermique, ce qui permet de bénéficier d’un confort optimal en toute saison. Ce matériau est ainsi capable d’emmagasiner la chaleur pendant les journées et de les restituer la nuit.