L’isolation au béton de chanvre constitue une solution efficace pour améliorer la performance thermique d’une maison. En effet, ce matériau possède de bonnes capacités isolantes. Il possède également d’autres qualités techniques. Faisons le point sur l’utilisation du béton de chanvre en isolation et son prix.

Exigez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Utilisation du béton de chanvre

Le béton de chanvre peut être utilisé pour la construction de cloisons, de murs non porteurs, de sols chauffants et pour l’isolation d’une maison. Il n’est cependant pas adapté à la réalisation des fondations ou d’une dalle. Ce matériau existe sous trois formes, dont deux pouvant être utilisées en isolation.

Isolation au béton de chanvre banché ou projeté

Le béton de chanvre banché ou projeté s’utilise surtout pour l’isolation des murs, des dalles ou de la toiture. Le matériau est fabriqué sur le chantier en respectant un dosage spécifique selon son utilisation et les performances thermiques recherchées.

Pour une isolation au béton de chanvre banché plus performante, il est conseillé de réaliser un dosage avec moins de liant. Plus le matériau est léger, plus il sera isolant. Pour obtenir un béton de chanvre solide, il est nécessaire d’augmenter la dose de liant.

Isolation à la chaux chanvre banché

L’isolation à l’enduit de chaux de chanvre banché se montre efficace pour améliorer l’isolation et l’hygrométrie d’une maison. Elle consiste à appliquer une couche extérieure d’enduit isolante et respirante au niveau des murs ou du support à isoler.

À noter que le béton de chanvre est aussi disponible sous forme de blocs de différentes épaisseurs. Ces derniers sont surtout utilisés en maçonnerie pour la construction d’une cloison intérieure, d’un mur… Pour obtenir davantage d’information sur le béton de chanvre, découvrez notre autre article sur ce matériau en suivant ce lien.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Caractéristiques du béton de chanvre

Le béton de chanvre se compose de trois éléments principaux : l’eau, la chènevotte (granulats de chanvre) et la chaux aérienne. Il s’agit d’un matériau de construction écologique présentant de bonnes capacités isolantes et de nombreux autres avantages.

Avantages du béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau naturel aux multiples avantages. Il s’agit d’un :

  • Bon isolant thermique et acoustique,
  • Matériau écologique, recyclable et sain,
  • Bon conducteur thermique (0,09W/m.K),
  • Antibactérien et insecticide,
  • Matériau souple et résistant aux déformations,
  • Matériau perspirant qui laisse le bâtiment respirer
  • Isolant naturel facile à mettre en œuvre.

Limites du béton de chanvre

Le béton de chanvre présente cependant quelques limites. En effet, ce matériau :

  • Peut coûter assez cher selon sa forme et ses caractéristiques techniques,
  • Ne convient pas à la construction d’un mur porteur,
  • Demande un temps de séchage un peu long (il est donc conseillé de l’appliquer en période sèche).

Devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’isolation

Prix du béton de chanvre

Le béton de chanvre coûte généralement plus cher que le béton traditionnel. Il présente cependant un grand de nombre de qualités techniques. En moyenne, le prix du béton de chanvre oscille entre 40 et 150 € par m², soit 500 € environ le m3. Il varie en fonction de plusieurs paramètres, dont :

  • La forme du béton de chanvre : enduit chaux de chanvre, béton de chanvre banché, brique de béton de chanvre…
  • L’épaisseur du béton de chanvre : le coût du béton de chanvre peut varier en fonction de l’épaisseur de la couche appliquée ou de l’épaisseur des blocs de béton (10 à 30 cm).
  • L’utilisation du béton de chanvre : isolation, construction, enduit…
  • Le mode de fabrication du béton de chanvre : fabriqué en usine ou sur le chantier,
  • Le tarif de la main-d’œuvre pour la pose du béton de chanvre : il peut varier en fonction de l’artisan ou de l’entreprise de construction.

Si vous souhaitez trouver d’autres solutions d’isolation thermique, veuillez suivre ce lien.