La perlite expansée est un matériau isolant pas très connu. Elle possède pourtant de nombreuses qualités techniques. Elle peut notamment être utilisée pour l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Avant d’utiliser la perlite expansée en isolation, découvrez ce qu’il faut savoir sur ce matériau en commençant par son utilisation.

Demandez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Utilisation de la perlite expansée en isolation

La perlite expansée fait partie de la famille des isolants minéraux naturels comme la laine de roche. Bon isolant thermique et phonique, ce matériau peut être utilisé dans le cadre d’un projet d’isolation.

La perlite expansée pour isoler les murs et les planchers

La perlite expansée permet de construire un mur possédant de bonnes qualités isolantes. Pour ce faire, il faut l’associer avec du béton pour créer une chape. Ce matériau se montre également pratique pour l’isolation des planchers, des cloisons, des combles et des parties creuses difficiles d’accès. Pour ce faire, il suffit de verser une couche épaisse, compacte et homogène de perlite expansée dans la partie à isoler.

La perlite expansée pour isoler la toiture-terrasse

La perlite expansée s’utilise également pour l’isolation d’une toiture-terrasse. Pour isoler cette partie du bâtiment, il faut mélanger les granulés de perlite expansée avec du bitume ou des fibres pour obtenir des panneaux isolants.

L’isolation à la vermiculite constitue une autre alternative à l’isolation à la perlite expansée. Si vous souhaitez trouver d’autres types d’isolants pour votre maison, veuillez suivre ce lien.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Caractéristiques de la perlite expansée en isolation

La perlite comme la vermiculite sont des matériaux d’origine minérale pouvant être utilisés en jardinage et en isolation. La perlite expansée est issue de roches volcaniques siliceuses. Les roches sont broyées en poudre grossière, puis chauffées à plus de 1 000 °C jusqu’à expansion pour obtenir des granulés blancs. Ce mode de fabrication confère à la perlite de nombreux avantages.

Avantages de la perlite expansée en isolation

La perlite utilisée en isolation se montre performante en isolation thermique et phonique. Ce matériau possède de nombreux autres avantages qui font de lui un isolant intéressant. En effet, la perlite expansée est un matériau :

  • Léger : il permet de créer un mur léger et ne pèse pas sur le support isolé.
  • Naturel : il n’est pas dangereux pour l’homme ni pour son environnement.
  • Incombustible : il ne prend pas feu et constitue un bon pare-feu.
  • Imputrescible : il profite d’une bonne résistance aux rongeurs, insectes, bactéries et champignons.
  • Non toxique : il ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie ou sous l’effet de la chaleur.
  • Inaltérable : il possède ainsi une durée de vie élevée.
  • Résistant à la compression : sa masse volumique est comprise entre 135 à 165 kg/m3.
  • Simple d’usage : il s’applique en couche compacte et épaisse dans la partie à isoler ou s’utilise en association avec un autre matériau comme le béton ou le bitume.

Limites de la perlite expansée en isolation

Le principal inconvénient de la perlite expansée est sa grande capacité à absorber l’eau (vapeur, humidité, goutte d’eau…). En effet, ce matériau est capable d’emmagasiner de l’eau jusqu’à 5 fois son poids. En absorbant une grande quantité d’eau, la perlite expansée perd peu à peu son pouvoir isolant. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de :

  • Mélanger la perlite expansée avec un liant hydrofuge pour la rendre imperméable.
  • Mélanger la perlite expansée avec un autre produit isolant comme des fibres polymères ou du bitume.

Ces deux solutions se montrent efficaces, mais peuvent augmenter le prix de la perlite expansée. L’autre inconvénient de la perlite réside dans son coût élevé.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Prix de la perlite expansée en isolation

Le prix de la perlite expansée se situe entre 190 et 200 € par m³ en moyenne, sans compter sa pose. Il faut alors prévoir un budget assez important pour l’isolation des combles, du plancher ou des murs avec ce matériau. Si vous souhaitez vous informer sur le prix de l’isolation des combles, cliquez ici.