La laine de mouton constitue un isolant thermique et acoustique intéressant. Présentant de bonnes qualités isolantes, ce matériau est utilisé dans différents projets d’isolation. Avant de choisir la laine de mouton comme isolant, faisons le point sur ses domaines d’application, ses caractéristiques et son prix.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Utilisation de la laine de mouton

La laine de mouton est présentée sous forme de panneaux ou de rouleaux de 50 à 150 mm adaptés à de multiples applications. Elle est généralement conçue avec deux couches de laine présentant une structure différente : une couche plus épaisse résistante à la traction et une autre couche avec une structure ouverte filtrant l’air.

La laine de mouton pour isoler une maison à ossature bois

L’utilisation de la laine de mouton se montre surtout intéressante pour l’isolation des maisons à ossature bois. En effet, ce matériau profite d’une résistance naturelle à l’humidité, ce qui permet de conserver la structure de la maison en bon état.

La laine de mouton adaptée à différentes applications

Cet isolant naturel convient également à d’autres types de constructions. Il peut être utilisé pour :

  • L’isolation des combles perdus (si vous souhaitez vous informer sur le prix de l’isolation des combles, cliquez ici),
  • L’isolation des murs,
  • L’isolation des planchers,
  • L’isolation sous rampant.

La laine de mouton comme isolant peut également servir comme remplissage des espaces creux entre les toits pour limiter les déperditions de chaleur au niveau de la toiture. Pour l’appliquer, il suffit de découper les rouleaux dans les dimensions voulues à l’aide d’un couteau électrique.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Caractéristiques de la laine de mouton

La laine de mouton présente une conductivité thermique comprise entre 0,035 à 0,039 W/mK et une résistance de diffusion vapeur de 1-5. Concernant sa résistance incendie, elle est classée B2-E. Ces différentes caractéristiques font de la laine de mouton un isolant intéressant.

Avantages de la laine de mouton

L’isolation à la laine de mouton permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’une habitation. En plus de limiter les pertes de chaleur, ce matériau isolant présente de nombreux avantages :

  • La laine de mouton est un matériau naturel feutré ou cardé pour être utilisé en isolation. Elle est également compostable et peut être réutilisée.
  • La laine de mouton est capable de réguler naturellement l’humidité et d’absorber jusqu’à 35 % de son poids en eau. Son utilisation permet alors de prévenir la formation de moisissure.
  • La laine de mouton filtre l’air en absorbant les gaz nocifs comme le dioxyde d’azote et le radon.
  • La laine de mouton est difficilement inflammable en cas d’incendie. Ces couches permettent de retarder la propagation des flammes.
  • La laine de mouton est facile à travailler. Elle n’irrite pas la peau.

Limites de la laine de mouton

La laine de mouton possède alors de nombreux avantages. Avant de choisir ce matériau comme isolant, il est également nécessaire de s’informer sur ses inconvénients. La laine de mouton doit être traitée antimites à l’aide de produits comme des pesticides ou du sel de bore afin d’optimiser sa durée de vie. Sa qualité isolante varie grandement d’un fournisseur à un autre. Cet isolant présente une faible inertie et régule mal la chaleur pendant les périodes estivales. Le prix élevé de la laine de mouton fait également partie des principaux inconvénients de ce matériau. Elle coûte plus cher que les autres isolants naturels comme la laine de bois.

Exigez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Prix de la laine de mouton

Le prix de la laine de mouton utilisée en isolation se situe entre 20 et 25 € par m² en moyenne. Ce tarif dépend de son épaisseur, de son conditionnement, de ses performances et de son fournisseur. Il est alors conseillé de demander des devis d’isolation à la laine de mouton pour obtenir une estimation plus précise.

Pour obtenir un devis d’isolation de maison, veuillez suivre ce lien.