Le coût pour l’isolation des combles peut varier d’un artisan à un autre. La surface totale à couvrir influe également sur le prix de l’isolation des combles tout comme l’isolant utilisé. Les travaux engendrés par le mode d’isolation choisi jouent également sur le tarif pour isoler des combles. À combien s’estime alors le prix moyen d’isolation des combles au m² exactement ?

Comparez plusieurs devis d’isolation de combles

Prix de l’isolation des combles au m² selon l’isolant

Les matériaux isolants utilisés pour l’isolation des combles ne se valent pas en termes de résistance thermique. Certains sont plus isolants que d’autres, donc une épaisseur moindre parviendra à bien isoler. Cela joue sur le prix au m² de l’isolation des combles autant que la technique de pose. Voici d’abord les isolants les plus utilisés et leur prix moyen au m².

Prix des laines minérales : laine de roche et laine de verre

La laine de verre en flocon coûte entre 1 et 3 euros au m², ce sera 2 à 5 euros pour la laine de roche. Pour ce qui est du panneau de laine de verre, la fourchette des prix moyens est de 4 à 16 euros le m². Le panneau de laine de roche est plus coûteux au m² avec un prix moyen compris entre 6 et 25 euros.

Prix des isolants naturels pour l’isolation des combles

Pour le flocon d’ouate de cellulose, le coût au m² est 14 et 20 euros. Pour ce qui est de la laine de mouton, le prix moyen au m² se situe entre 5 et 16 euros. Si vous optez pour les fibres de lin, il faut compter entre 15 et 25 euros au m². Pour de la laine de chanvre en panneau, vous devez prévoir entre 20 et 40 euros au m². Le prix moyen au m² des rouleaux se situe entre 25 et 35 euros.

Prix au m² des isolants synthétiques

Il existe trois types d’isolants synthétiques qui sont vendus généralement sous forme de panneaux. Les voici avec leur prix moyen au m² respectif :

  • Polyuréthane : 10 à 50 euros le m²,
  • Polystyrène extrudé : 25 à 30 euros le m²,
  • Polystyrène expansé : 10 à 20 euros le m².

Vos devis gratuits d’isolation de combles

Prix moyen au m² de l’isolation des rampants des combles

Isoler les rampants revient à isoler la toiture elle-même. Cette option est incontournable pour les combles à aménager. Pour l’isolation des rampants, il est possible de procéder par l’intérieur. C’est la solution la plus économique sous peine quand même de réduire le volume habitable. Le coût moyen s’élève entre 20 et 80 euros.

Pour une isolation par l’extérieur, le prix moyen se situe entre 75 et 200 euros au m². À ces prix, il faut évidemment ajouter le prix moyen de l’isolation du plancher. Ce qui fait que l’isolation des combles aménageables est plus coûteuse que celle des combles perdus.

Obtenez des devis 100 % gratuits pour l’isolation de vos combles

Quel est le prix moyen au m² pour l’isolation de vos combles ?

Le coût total de l’isolation des combles dépend de plusieurs paramètres. La nature de l’isolant, qui influe sur l’épaisseur requise, et l’étendue de la surface à isoler sont les plus déterminantes. À cela s’ajoutent les prix de la prestation de l’artisan et la mobilisation de matériel spécifique comme la souffleuse d’ouate de cellulose par exemple.

Au final, le coût total moyen de l’isolation des combles au m² sera compris entre la fourchette de 30 à 70 euros. Ce tarif s’applique pour isoler des combles perdus. Pour ce qui est des combles habitables, la fourchette du prix total moyen au m² pour l’isolation se situe entre 75 euros et 220 euros. Il est utile de remarquer que le prix de l’isolation des combles par l’extérieur est le plus élevé. Cette technique de pose occasionne des travaux importants et mobilise beaucoup de moyens.