Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Le béton cellulaire est un matériau de construction aux multiples avantages. Ce qui le différencie du parpaing, c’est que le bloc de béton cellulaire est plein, sans alvéoles. Mais même massif, le béton cellulaire reste léger, notamment grâce au procédé novateur d’aération. Il présente également d’excellentes propriétés hygrométriques permettant de limiter les remontées capillaires. Le béton cellulaire est utilisé pour réaliser des murs porteurs, des cloisons intérieures, des planchers. Il se prête même à la couverture, utilisé comme toiture. Nous vous disons tout sur le prix du béton cellulaire et ses usages.
Demandez des devis gratuits pour la construction de vos murs en béton cellulaire!
La composition du béton cellulaire
Le béton cellulaire est un matériau de construction dans l’ère du temps, même s’il s’avère plus ancien qu’on ne se l’imagine.
C’est le procédé d’autoclavage imaginé par Michaelis en 1880 qui a permis de réaliser pour la première fois le béton cellulaire. C’est la composition du béton cellulaire qui en fait un matériau si spécifique :
- Le béton cellulaire est composé en majorité de quartz siliceux, à hauteur de 60%.
- Le ciment constitue ensuite 21 % de sa composition,
- La chaux est ajoutée à ce mélange, à hauteur de 15 %.
- Le gypse représente quant à lui environ 1 % de la composition.
- Afin d’améliorer les propriétés d’isolation du béton cellulaire, de la poudre ou de la pâte d’aluminium y est ajoutée.
Les ingrédients sont ensuite malaxés, coulés, découpés avant de passer à l’autoclavage pendant une dizaine d’heure. Le produit fini est un bloc dimensionné selon la destination et l’usage attendu.
À savoir : le béton cellulaire est un matériau de construction réputé écologique, car les déchets issus du procédé de fabrication sont à 90% recyclés.
Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour la construction d’un mur en béton cellulaire!