Construire une maison en paille est bien possible. La réalisation de ce projet demande cependant des compétences techniques. Elle doit suivre des règles professionnelles strictes. Avant d’utiliser la botte de paille comme matériau de construction, il est important de bien connaître ses spécificités et son prix.

Comparez gratuitement des devis de construction de maison/a>

L’utilisation de la botte de paille

Sur un chantier de construction ou de rénovation, la botte de paille peut être utilisée comme matériau isolant ou matériau de construction. Découvrons à quoi elle peut servir.

La botte de paille comme matériau de construction

La botte de paille constitue un matériau de construction écologique et économique. Lors d’un projet de construction d’une maison en paille, il est possible d’utiliser :

  • La paille en remplissage : la botte de paille est utilisée pour remplir la structure porteuse d’une maison qu’elle soit à double ossature, à ossature traversant, à ossature centrée ou poteaux poutres.
  • La paille sous forme de caisson préfabriqué : les caissons en botte de paille peuvent être assemblés sur le chantier pour monter des murs, des cloisons ou de doublage de mur. Ils peuvent être porteurs ou non porteurs.
  • La paille structurelle : la botte de paille structurelle peut porter la charpente de la construction en paille. En fait, ce matériau se montre résistant aux mouvements sismiques.
  • Les enduits sur paille : les bottes de paille peuvent servir comme supports aux enduits à base de plâtre, de terre ou de chaux. Elles sont appliquées à l’intérieur de la maison pour améliorer l’inertie de la construction.

La botte de paille comme matériau isolant

La botte de paille constitue également un matériau isolant acoustique et thermique efficace. Elle peut notamment être utilisée pour l’isolation thermique par l’extérieur d’un logement et l’isolation de la toiture. La botte de paille forme un manteau isolant posé sur la structure extérieure du bâtiment ou inséré dans une ossature secondaire.

Si vous souhaitez connaître d’autres méthodes d’isolation écologique, veuillez suivre ce lien.

Devis 100 % gratuit pour la construction de votre maison

Les caractéristiques de la botte de paille

La paille est un matériau issu des régions productrices de céréales. Construire une maison en paille permet de bénéficier d’un logement écologique et économe en énergie.

Avantages de la botte de paille

Les avantages d’une construction en paille résident dans ses qualités environnementales et techniques. En effet, la botte de paille constitue un :

  • Matériau isolant performant : sa résistance thermique R est de 6. La maison en paille est alors une maison économe en énergie.
  • Matériau écologique : la paille est 100 % naturelle, recyclable et renouvelable. Avec un bilan carbone neutre en fin de vie et une énergie grise faible (< 35 kwh/m3), elle permet de construire une maison saine et non polluante.
  • Matériau respirant : la botte de paille profite d’une perméabilité optimale à la vapeur d’eau et d’une qualité hygro-régulatrice. Son potentiel de stockage d’eau peut atteindre 30 % de la masse du ballot de paille.
  • Matériau durable : la botte de paille profite d’une bonne résistance mécanique et d’une durée de vie élevée.
  • Matériau pas cher : la botte de paille permet de construire ou d’isoler une maison à faible coût. Le prix de la botte de paille est largement moins élevé que celui des autres matériaux de construction.

Pour connaître les autres matériaux de construction, veuillez suivre ce lien.

Limites de la botte de paille

La botte de paille est un matériau perspirant qui laisse passer la vapeur d’eau. Il faut alors s’assurer que le parement extérieur soit plus perméable que le parement intérieur. La résistance au feu de la paille compressée avec un enduit de terre ou de chaux se situe autour de 2 heures.

Plusieurs devis gratuits de construction de maison

Prix de la botte de paille

Pour l’achat d’une botte paille, le prix d’une botte standard se situe entre 1 et 1.2 € en moyenne. Il dépend principalement de la qualité de la paille, de son poids, de son épaisseur et de son fournisseur.