Comment isoler un mur extérieur ?

Travaux d'isolation thermique par l'extérieur

Isoler un mur extérieur consiste à y ajouter une couche isolante permettant de garder la chaleur à l’intérieur de la maison. En effet, ce type d’opération est efficace pour éviter les déperditions thermiques. De plus, ce procédé permet également d’empêcher le froid extérieur de pénétrer dans la maison, sans empêcher l’évacuation de vapeur d’eau vers l’extérieur. Mais comment ça marche au juste ? L’isolation de mur par l’extérieur peut se faire sous enduit, sous bardage ou par la construction d’un double mur. Il est à noter que le rendu esthétique est différent pour ces trois méthodes d’isolation. Détails à travers notre guide pour réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Quelles sont les différentes techniques pour isoler un mur extérieur ?

Il existe plusieurs manières de réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Si vous souhaitez isoler les façades de votre logement, les professionnels proposent souvent trois techniques. En analysant l’état de vos murs extérieurs, l’artisan façadier ou l’entreprise chargée des travaux saura quelle méthode mettre en pratique. Pour en savoir plus, voici les détails concernant ces différentes techniques d’isolation extérieure :

Isoler les murs extérieurs

Comment isoler un mur extérieur sous enduit isolant ?

Votre mur de façade possède une surface régulière et en bon état ? Il n’y a aucune présence de fissure, humidité, moisissure ? Dans ce cas, la méthode d’isolation sous enduit est l’idéale. Elle consiste en premier lieu à coller ou visser de gros panneaux de polystyrène ou en laine de verre sur le mur. En cas de vissage, il est préférable d’utiliser des vis plastiques afin de limiter les ponts thermiques et optimiser ainsi l’isolation.

Un sous enduit hydraulique ou organique est utilisé pour recouvrir les panneaux isolants. Ce moyen est efficace pour renforcer le mur. Une fois le sous enduit devenu sec, l’enduit de finition peut être appliqué sur toute la surface pour donner au mur sa couleur et son aspect final.

Comment isoler un mur extérieur sous bardage ?

L’isolation sous bardage est plus difficile à réaliser que celle sous enduits. Elle nécessite la fixation d’une ossature métallique au mur par des chevrons ou par des pattes d’équerre. Ensuite, des panneaux isolants sont intercalés dans l’ossature et y sont vissés. Puis, ces panneaux sont eux-mêmes revêtus d’un bardage qui peut être soit en bois, soit en terre cuite, soit en composites.

Selon les besoins en confort thermique des occupants de la maison, une deuxième couche de panneaux isolants est mise en place. Une précaution est toutefois à prendre en compte dans ce cas. Les deux couches d’isolant doivent être séparées par une lame d’air afin d’assurer une bonne ventilation du mur. La lame permet d’évacuer les vapeurs d’eau, et d’éviter l’humidité et la moisissure.

Bien que complexe à réaliser, l’isolation sous bardage a l’avantage d’être adaptée à tout type de mur et quel que soit son état. De plus, grâce à son étanchéité, le mur isolé sous bardage protège le logement des intempéries, car la deuxième couche isolante peut servir de pare-pluie. Pour ce type d’isolation thermique par l’extérieur, l’isolant le plus utilisé est la laine de verre en rouleaux.

Isolation de façades

Comment isoler un mur extérieur par un double mur ?

Dans certains cas, une méthode plus complexe est effectuée par les professionnels pour assurer une meilleure performance thermique du logement. Il s’agit de l’isolation par un double mur ou double parois. Cette technique pour isoler des façades se fait par la construction d’un mur intérieur et d’un mur extérieur. Entre ces deux parois, un isolant est fixé mécaniquement, sinon collé.

Il faut noter que le mur intérieur fait partie de la fondation de la maison. Tandis que la façade extérieure sert de parement. Comme pour l’isolation sous bardage à deux couches d’isolant, l’isolation par double parois requiert l’existence d’une lame d’air. Cette dernière doit se situer entre les panneaux et le mur extérieur. Elle sert à ventiler le mur entier.

Réclamez des devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Quel est le prix pour isoler un mur par l’extérieur ?

Si vous envisagez de réaliser des travaux d’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur, il est nécessaire d’évaluer le coût de ce projet. Il s’agit d’une étape essentielle pour une bonne gestion de son budget. Quel est donc le prix d’isolation de façades ? Le coût pour isoler des murs extérieurs varie selon la technique utilisée, les isolants à poser et la main d’œuvre. Le prix moyen pour l’isolation thermique par l’extérieur oscille actuellement entre 65 et 115 € par mètre-carré. Cependant, il s’agit juste d’un tarif approximatif. Si bien qu’il est préférable de toujours demander un devis d’isolation par l’extérieur pour connaitre les coûts exacts. Pour procéder à une estimation du prix des travaux, voici une demande de devis gratuit à remplir :