Il est possible de réaliser l’isolation d’un mur en pierre par l’intérieur ou par l’extérieur. L’intervention d’un professionnel qualifié vous permet de recevoir les conseils nécessaires d’isolation de mur en pierre. La question à se poser est : faut-il isoler un mur en pierre ? Étant donné que c’est un matériau sensible à l’humidité, l’isolation d’un mur en pierre de 50 cm est recommandée.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Améliorer l’isolation des murs en pierre en gérant l’humidité

Les problématiques liées à l’humidité doivent être réglées pour une bonne isolation de mur en pierre. À défaut, l’humidité finira par dégrader l’isolant ainsi que le mur. Pour ce faire, vous pouvez installer un pare-vapeur ou un isolant non respirant. Vous avez le choix entre la laine de verre, la laine de roche et le placoplâtre.

Si l’humidité reste trop longtemps bloquée à l’intérieur des murs, elle causera des dommages irréversibles ou coûteux. Si vous optez pour l’isolation de mur par l’intérieur, elle doit être suffisamment respirante, même avec seulement 2 cm de lame d’air.

En outre, pour isoler un mur en pierre de 50 cm, l’isolant à utiliser doit avoir au moins une épaisseur de 5 cm. Un isolant à base de chaux et de fibres de chanvre est à proscrire. Pour cause, ce mélange présente un parfait régulateur hydraulique en éliminant la sensation de paroi froide.

Recevez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les solutions pour l’isolation de mur en pierre de 50 cm

Ainsi, il existe deux solutions pour l’isolation d’un mur en pierre.

L’isolation de mur en pierre par l’intérieur

Il s’agit de l’option la plus simple et la plus efficace quand il est question d’isolation de mur en pierre. Mais il vous faudra tout de même adopter la bonne méthode. Quel que soit le type d’isolant utilisé, il est impératif de laisser un espace d’au moins 2 cm entre les parois et l’isolant. Cette lame d’air est indispensable pour permettre aux murs de respirer. La mise en place d’un tasseau de bois traité à l’insecticide et à fongicide est nécessaire pour laisser cet espace vide.

L’isolation de mur en pierre par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur d’un mur en pierre répondra aux mêmes principes que celle de l’isolation par l’intérieur, à quelques différences près. En d’autres termes, installez des tasseaux dans le mur et fixez le matériau isolant sur ces derniers. Après la pose de l’isolant viennent ensuite les finitions, c’est-à-dire la mise en place du bardage extérieur et l’application de l’enduit. Tout comme l’isolation par l’intérieur, celle par l’extérieur nécessite également une lame d’air entre le mur et l’enduit pour être respirante. Que cela soit de l’enduit ou un crépi, assurez-vous qu’il soit à base de chaux.

Les isolants à utiliser

Une bonne isolation d’un mur en pierre passe également par un bon choix d’isolant. En effet, tous les matériaux isolants ne sont pas adaptés aux caractéristiques de mur en pierre. À cet effet, il est fortement déconseillé d’utiliser des isolants imperméables ou sensibles à l’humidité. Il faut donc exclure de votre liste la laine de verre ou les isolants synthétiques comme le polystyrène. Optez plutôt pour des isolants respirants, c’est-à-dire qui laisse passer l’air.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Connaître les besoins des murs en pierre

À l’instar de chaque matériau, les murs en pierre présentent des particularités qu’il faut à tout prix connaître pour pouvoir réaliser son isolation correctement. De ce fait, vous devez savoir que :

  • Les vieux murs en pierre sont la plupart du temps poreux et disposent d’un revêtement fragile.
  • Il s’agit également d’un matériau humide qui peut vite dégrader votre isolant.
  • Les parois en pierre doivent respirer pour éviter d’emmagasiner l’humidité à l’intérieur des murs. Il faut donc veiller à toujours laisser une lame d’air entre le mur et l’isolant.
  • Enfin, l’isolant doit laisser passer l’air en évitant d’être en contact direct avec l’humidité. Cela favorisera l’apparition de moisissures ou de fissures.

Il est donc primordial de bien penser aux solutions d’isolation pour les murs en pierre pour retrouver un confort optimal.