Il existe différents moyens d’isoler des combles déjà aménagés. Si vos combles aménagés sont mal isolés, trop chauds en été et trop froids en hiver, il faudra absolument améliorer leur isolation. Mais comment isoler des combles déjà aménagés ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui.

Comparez gratuitement les devis d’isolation de combles

Isoler des combles déjà aménagés par l’extérieur

Inutile de tergiverses : la meilleure manière d’isoler des combles déjà aménagés est l’isolation de toiture par l’extérieur.

Isoler des combles déjà aménagés par l’extérieur vous permet d’améliorer l’isolation des combles, sans avoir à réaliser de travaux dans les combles aménagés. Ces travaux nécessitent de passer par les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, retirez la couverture de toit existante.
  2. Par la suite, posez une couche d’isolant depuis l’extérieur, au niveau de la charpente.
  3. Protégez ensuite l’isolant sous la couverture de toit. La pose d’un écran sous toiture peut également être nécessaire.

Seule ombre au tableau ? L’isolation de toiture par l’extérieur est très coûteuse. Elle est à privilégiez si vous devez réaliser également la rénovation de toiture.

Dans le cas contraire, il sera toujours moins coûteux d’isoler les combles par l’intérieur.

À savoir : si vos combles aménagés ne sont pas DU TOUT isolés, l’option la plus efficace sera de casser les cloisons, de manière à poser de l’isolant et à poser des cloisons neuves. Naturellement, cela va engendrer beaucoup de travail et de gravats.

Demandez gratuitement vos devis d’isolation des combles

Comment isoler des combles déjà aménagés ?

Si l’isolation extérieure de la toiture est impossible, il reste bien heureusement différentes méthodes pour améliorer l’isolation de combles déjà aménagés.

Faisons le tour des options qui s’offrent à vous :

Les plaques de plâtre avec isolant

Si vous souhaitez améliorer l’isolation des combles aménagés sans casser l’existant, une option simple est l’utilisation de plaques de plâtre avec isolant (aussi appelé doublage isolant).

Cette solution consiste à coller des plaques isolantes sur vos murs, pour renforcer leur isolation. Le doublage isolant est notamment conseillé comme solution d’isolation complémentaires, en plus de votre isolant actuel.

Cette option est le bon isolant à mettre en place dans des combles aménagés, puisqu’il vous permet d’améliorer l’isolation sans détruire l’existant.

Isolation des pignons

Il arrive qu’une mauvaise isolation des combles soit due aux pignons (la partie supérieure, triangulaire de la maison).

Isoler les pignons peut améliorer considérablement l’isolation de combles déjà aménagés.

L’isolation du pignon peut se faire :

  • Par l’intérieur. Il faut juste mettre un isolant tout le long de vos murs; et le tour est joué
  • Par l’extérieur. Il faut alors mettre un bardage.

Cette méthode peut aussi servir à compléter une isolation déjà existante dans vos combles.

Isolation des rampants de la toiture

Une autre option est d’améliorer l’isolation des rampants de la toiture, c’est à dire de la zone située entre la charpente et vos plaques de plâtre.

Deux options s’offrent à vous :

  • Par l’intérieur : si l’espace le permet, vous pouvez poser un faux plafond et isoler les rampants par l’intérieur. Cela va néanmoins faire baisser la hauteur de plafond, et nécessiter des travaux contraignants.
  • Par l’extérieur : il existe aujourd’hui des techniques d’isolation des rampants de toiture par l’extérieur. Si l’isolant est posé en vrac, cette option peut se faire grâce à une dépose partielle de toiture. De ce fait, ce sera nettement moins coûteux qu’une isolation de toiture par l’extérieur.

Si les rampants de toiture sont mal isolés, il est évident que vos combles ne seront pas agréables à vivre.

Isolation des combles déjà aménagés

Pensez à la pose de cloisons et plaques de plâtre pour isoler des combles aménagés.

Devis d’isolation des combles : gratuits et sans engagement

Isolation : remplacer les fenêtres des combles déjà aménagés

Pour améliorer l’isolation de combles déjà aménagés, ne négligez pas les menuiseries.

Pensez à remplacer les fenêtres des combles si ces dernières sont anciennes et mal isolées. Cela participe grandement à l’isolation thermique et acoustique des combles.

Si vos combles déjà aménagés ne sont pas équipés de fenêtres, ce peut être l’occasion de les équiper. Profiter de vos travaux de rénovation pour mener de front la pose d’une fenêtre de toit et l’isolation des rampants de toiture par l’extérieur.

Demandez gratuitement vos devis d’isolation des combles

Faire appel à une entreprise d’isolation des combles

Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour isoler vos combles déjà aménagés sera de faire appel à une entreprise d’isolation spécialisée.

Un professionnel de l’isolation des combles peut vous aider à :

  • Trouver la meilleure solution d’isolation de combles déjà aménagés.
  • Isoler les combles sans abîmer l’existant, par exemple grâce à l’isolation par l’extérieur.
  • Réaliser un chantier propre, efficace et rapide.
  • Toucher des aides pour vos travaux de rénovation.

Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir des devis pour l’isolation des combles, de manière gratuite et sans engagement.