Comment isoler une toiture sans sous-toiture ? Telle est la question qui se pose et la réponse semble être tout simple : construire une sous-toiture et isoler ensuite. Toutefois, cela impliquerait trop de travail, car il faudrait retirer les tuiles et les linteaux. Ce qui induirait un coût d’achat élevé à cause de l’ampleur des travaux. Quelles méthodes alors utilisées ?

Comparez gratuitement des devis d’isolation de toiture

Un ersatz de sous toiture : isoler une toiture sans sous-toiture sans tuiles

Appliquer un ersatz de sous toiture est la meilleure solution pour une isolation sans tuiles. C’est l’une des solutions intermédiaires en tant que moyen de substitution. En effet, l’ersatz fait référence à un film vapeur. Il s’installe en lieu et en place à l’intérieur de la structure de votre toiture. Aussi appelé écran de sous toiture, l’ersatz est aussi utile dans le sens où il est imperméable et donc empêche toute goutte d’eau de pénétrer sous la toiture. Comme ce film n’est pas suffisant pour isoler complètement la toiture, il vous faut finir par une isolation traditionnelle. Cela signifie que vous devez appliquer par-dessus une isolation laine et pare-vapeur.

Devis 100 % gratuit d’isolation de toiture

Des plaques d’isolation dures : la meilleure solution pour les greniers

Isoler une toiture sans sous-toiture est possible, à condition de bien prendre en compte le type de structure existante. Ainsi, isoler un grenier sans sous-toiture implique la pose de plaques d’isolation dures. C’est qu’en effet, ces matériaux sont les mieux armés contre l’humidité et l’air en l’absence de sous-toiture. Le procédé consiste en l’application de matériaux sous forme de plaques comme le PIR ou le PUR. Ils peuvent être combinés à l’ersatz, mais ce n’est pas obligatoire. A contrario, ils ne nécessitent pas de pare-vapeur, car seuls un rejointage et une fixation suffisent. Dans tous les cas, cela figure parmi les techniques d’isolation de toiture par l’intérieur sans sous-toiture la plus utilisée.

Obtenez des devis gratuits d’isolation de toiture

Autres alternatives pour une isolation de toiture sans sous-toiture

D’autres alternatives existent pour la rénovation de l’isolation sous toiture. Ci-après, voyons une à une ces méthodes.

Installation d’une sous toiture de l’intérieur pour l’isolation

Pour ne pas endommager votre toiture de l’extérieur, vous pouvez appliquer une couche étanche à l’intérieur. Assurez-vous qu’elle se jette dans un conduit d’écoulement qui doit se jeter à son tour dans un tuyau d’écoulement. C’est la solution la plus économique et facile qui soit pour isoler votre toiture sans toiture.

Installer une sous-toiture par l’extérieur pour une isolation

Il est tout à fait possible d’isoler une toiture sans sous-toiture par l’extérieur. Pour ce faire, vous devez retirer l’intégralité de votre revêtement, puis installer le matériau isolant avant de le remettre. Vous pouvez constater par vous-même que ce sont de gros travaux qui, en plus de coûter cher, seront longs.

Isolation du plancher du grenier

La dernière perspective en vue pour chauffer votre maison est l’isolation du plancher du grenier. Bien que les travaux concernés ne touchent pas directement la toiture, isoler le plancher vous permet de chauffer le grenier tout en évitant à l’air de pénétrer dans les étages du dessous. Ceux-ci sont assez solides pour que l’on pose des meubles par-dessus.