Dernière mise à jour le : 14 janvier 2021 par Rénovation et travaux
Le secteur du chauffage est en pleine ébullition, depuis l’annonce d’une possible fin du chauffage au gaz dans le neuf, dès 2021. Si l’interdiction du chauffage au fioul n’a pas forcément surpris les professionnels du bâtiment et du chauffage, la fin du chauffage au gaz est une autre paire de manches. Les chaudières au gaz vont-elles vraiment être interdites ? Quelles sont les alternatives au chauffage au gaz ? Quel impact prévoir sur le secteur du bâtiment ? Nous avons enquête pour vous sur la fin du chauffage au gaz.
Vers une interdiction du chauffage au gaz ?
Si la mort du chauffage au fioul est annoncée depuis fin 2018, nul n’imaginait que le chauffage au gaz risquait lui aussi de suivre la même voie. Et pourtant, le gouvernement a annoncé la fin du chauffage au gaz dans les logements neufs, et ce dès 2021. Une annonce qui a pour le moins bousculé le monde de la construction.
Faisons un petit résumé des changements concernant les méthodes de chauffage dans la construction neuve, et en rénovation :
L’interdiction du chauffage au fioul
Pour rappel, les décisions concernant les technologies de chauffage visent avant tout à atteindre un parc immobilier privé plus écologique (qui consomme moins et dégage moins d’émissions polluantes). Les premières rumeurs de la fin des chaudières au fioul ont vu le jour dès fin 2018, avec l’annonce du gouvernement de vouloir mettre un terme au chauffage au fioul sous 10 ans (soit la fin du chauffage au fioul en 2028).
Voilà pourquoi il n’y a pas eu de surprises particulières quand l’État a annoncé, en juillet 2020, une interdiction du chauffage au fioul en 2022. Dès 2022, la pose (en neuf) ou le remplacement (en rénovation) d’une chaudière au fioul seront totalement interdites.
En 2022, il ne sera pas interdit de réparer une chaudière au fioul, mais si votre chaudière est irréparable, elle devra être remplacée par une autre méthode de chauffage. Il y a donc fort à parier qu’il n’y aura pratiquement plus aucune chaudière au fioul dans le parc immobilier français d’ici 2032 (en prenant en compte la durabilité des dernières chaudières au fioul installées). Mais si le chauffage au gaz paraissait jusqu’ici être une excellente alternative, les annonces récentes du gouvernement laissent à penser que le chauffage au gaz ne tardera pas à suivre le même chemin…