Le chauffage au fioul est l’un des systèmes de chauffage les plus performants, ce qui justifie le coût élevé du chauffage au fioul. Pour avoir un meilleur aperçu du coût de chauffage au fuel, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Le coût du chauffage au fuel inclura effectivement le prix d’installation et celui de l’appareil, le coût de l’entretien et de consommation.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation de chauffage

Coût du chauffage au fuel

Si vous vous renseignez sur le prix d’installation d’un chauffage au fioul, c’est sans doute parce que vous cherchez un nouveau système de chauffage pour votre logement. On considère souvent ce type d’installation comme étant l’un des plus économes à la pose. En effet, il faut reconnaître que la pose d’une chaudière au fioul est relativement abordable. Cependant, vous devez prendre garde au prix de consommation de ce type de chauffage, car il peut vite être élevé. De plus, ce chauffage est plus ou moins polluant. La plupart du temps, beaucoup préfèrent investir dans un mode de chauffage écologique de façon à réduire la consommation d’énergie et réaliser des économies sur le long terme.

Ceci étant dit, malgré son coût assez élevé, il garde ses avantages, à savoir :

  • Facile à installer,
  • Combustible facile à trouver,
  • Chauffage efficace et durable,
  • Meilleur rapport surface/température,
  • Système de chauffage performant,
  • Solution sécurisée.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de chauffage

Budget à prévoir pour un chauffage au fioul

Si vous décidez de mettre en place une chaudière au fioul, vous devez considérer trois critères au moment de calculer votre budget.

Le prix de l’appareil

Le prix d’achat d’un chauffage au fioul semble souvent abordable par rapport aux autres modes de chauffage. Certes, vous trouverez facilement des chaudières au fioul pas chères, même s’il est préférable de choisir un tarif supérieur pour avoir un équipement de bonne qualité. Ainsi, vous vous rapprochez de quelques milliers d’euros si vous voulez une chaudière au fuel à condensation plus économique à long terme. Quoi qu’il en soit, le prix du dispositif seul ne suffit pas pour estimer le coût d’un chauffage au fioul.

Le prix d’installation

La pose d’une chaudière au fioul est plus élevée qu’une chaudière à gaz, car elle requiert l’installation d’une cuve de fuel dans une pièce de votre maison. Le tarif de pose d’un chauffage au fioul dépend entre autres de l’installateur, de la surface de la maison et de la complexité du chantier. On peut compter une bonne centaine à quelques milliers d’euros pour installer un chauffage au fuel. Vous pouvez prévoir entre 3 000 et 5 000 euros pour faire poser un chauffage au fioul dans un logement de 100 m² ou moins.

Le coût de la consommation du chauffage au fuel

Le dernier élément à prendre en compte est le prix du fioul. Effectivement, choisir ce type de chauffage reste plus ou moins risqué, puisque le coût de consommation de celui-ci est axé sur le prix du fioul. Ce combustible voit son prix grimper à certaines périodes de l’année. Le calcul du prix de consommation varie donc en fonction de la fluctuation du prix de fioul. Le coût est moins élevé que celui de la consommation d’un chauffage électrique, mais plus important que celui d’un chauffage à gaz.

100 % gratuit : devis d’installation de chauffage

Récapitulatif du coût d’un chauffage au fioul

Voici un tableau récapitulatif montrant le coût global si vous optez pour un système de chauffage au fioul :

DésignationPrix
Chaudière au fioulEntre 2 000 et 3 000 euros
Petite cuveEntre 1 400 et 2 400 euros
Grande cuveEntre 3 300 et 4 400 euros
InstallationEntre 3 000 et 5 000 euros
ConsommationEntre 120 et 140 euros par mois

Comme vous pouvez le constater, pour estimer le coût global d’un chauffage au fioul, vous devez tenir compte de ces facteurs.