Le chauffage à gaz est assez courant de nos jours. Il permet en effet d’avoir à la fois le chauffage, mais certains modèles peuvent aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, le prix du chauffage au gaz ne sera pas toujours le plus attractif, par rapport à d’autres choix. Que faut-il donc savoir au niveau des coûts d’installation d’un chauffage à gaz ?

Demandez gratuitement des devis d’installation de chauffage

Les facteurs qui font varier le prix d’un chauffage à gaz

Comme nous l’avons dit plus tôt, le raccordement au gaz n’est pas souvent une solution moins couteuse. En effet, il faut prendre en compte de nombreux facteurs pour déterminer le prix final de votre installation. Ainsi, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte à savoir :

  • le type de chauffage à choisir,
  • le nombre de radiateurs voulu,
  • la surface à chauffer,
  • l’artisan qui va se charger de la pose,
  • les fournitures à utiliser,
  • la difficulté du chantier.

Ainsi, le coût d’installation d’un chauffage au gaz peut vraiment être variable sur de nombreux points.

Devis 100 % gratuit pour l’installation d’un chauffage

Les différents coûts à prévoir dans l’installation d’un chauffage à gaz

Quels sont donc les différents coûts à prévoir pour l’installation d’un chauffage à gaz ? Nous allons vous donner quelques devis qui vous seront utiles dans la préparation de votre budget.

Le coût de la pose des radiateurs

Plus vous aurez une grande surface à chauffer, plus vous aurez besoin de radiateurs. Et en fonction du surplus de radiateurs, vous allez augmenter vos dépenses.

Le prix d’un radiateur va dépendre de son matériau de fabrication et aussi de sa puissance. En moyenne, son coût varie donc aux environs de 150 à 1 800 euros, hors pose. Sa tarification avec pose se situe aux environs de 200 à 2 000 euros, selon l’artisan que vous aurez choisi.

Le coût de la pose de la chaudière

Pour le chauffage, il faut qu’une chaudière accompagne votre radiateur. C’est assez évident. Son prix varie également en fonction de son matériau de construction, mais aussi de sa configuration (à la chauffe, avec pompe à chaleur, etc.).

Le prix du matériel se trouve aux environs de 1 500 à 4 500 euros, n’incluant pas son installation. Pour son installation avec les fournitures, il faudra compter entre 2000 et 10 000 euros en tout.

Le coût d’une installation complète d’un chauffage à gaz

En tenant compte de tout ça, il ne va pas sans dire que l’investissement pour un chauffage à gaz n’est pas à prendre à la légère. Les matériaux et les coûts de la pose sont vraiment très couteux. En moyenne, vous devez débourser entre 10 000 à 15 000 euros en fonction des modèles que vous aurez choisis.

Ce budget comprend le prix du raccordement au gaz, le prix de la chaudière, le coût des différents radiateurs, ainsi que leur tarif de pose.

Comparez des devis d’installation de chauffage

Le coût à prévoir pour un chauffage à gaz à condensation

Le chauffage à gaz à condensation s’avère être beaucoup plus couteux qu’un simple modèle. En effet, vous devez compter 500 euros dans les matériaux et aussi 800 euros de plus dans la pose. Toutefois, son plus grand avantage, c’est que cela va vous permettre de faire une économie sur la facture d’énergie de votre maison.

C’est donc un bon investissement sur le long terme.