Purger un radiateur à gaz est une opération assez simple et accessible à tous, que vous soyez un bricoleur aguerri ou un débutant. Mais encore faudra-t-il savoir comment purger les radiateurs de chauffage au gaz. Aujourd’hui, il est plus facile de purger son radiateur chauffage à gaz grâce à un purgeur dédié à cet effet. Pour cela, vous devez passer par quelques étapes.

Plusieurs devis gratuits d’entretien de chauffage au gaz

Les bons gestes pour purger un radiateur de chauffage au gaz

Même s’il est facile de purger un radiateur à gaz, c’est une opération qui doit se faire avec soin et en toute sécurité. Si vous voulez purger votre radiateur vous-même, vous devez avoir à votre disposition certains accessoires, à savoir :

  • Une clé de purge,
  • Une pince multiprise,
  • Des gants résistant à la chaleur,
  • Un grand récipient,
  • Des chiffons à placer sous le radiateur.

Avant de commencer la purge, vous devez vous assurer que votre chaudière est bien éteinte et bien froide. Certes, elle doit être en état d’arrêt total. Le mieux est de placer votre chaudière sur la position été ou vacances. Cela éviterait une mise en marche inopinée.

Lorsque la purge est terminée, vous devez remettre en marche l’appareil de chauffage et rétablir la pression. Ce faisant, vous devez ouvrir le robinet de remplissage du chauffage au gaz et le laisser se remplir d’eau jusqu’à ce que le manomètre atteigne la pression idéale. Si votre maison ou appartement est de plain-pied, il doit se situer entre 1 et 1,5 bar. La purge du radiateur chauffage au gaz est un entretien indispensable et doit avoir lieu régulièrement.

Obtenez gratuitement des devis d’entretien de chauffage au gaz

Étapes pour purger un radiateur à gaz

Pour purger correctement votre radiateur chauffage à gaz, vous devez procéder par étapes.

Étape 1 : désactivez le chauffage

Avant de démarrer l’opération, désactivez le circulateur de votre système de chauffage. Le plus simple est de placer votre chaudière dans la position été, puis attendez qu’elle soit bien froide. Il est conseillé de toujours commencer par les radiateurs qui se trouvent plus bas, si vous devez en purger plusieurs. Ensuite, remontez petit à petit jusqu’au dernier radiateur du système. Terminez cette étape en ouvrant à fond la vanne thermostatique.

Étape 2 : commencez par la purge

Commencez cette étape en identifiant le purgeur, appelé également vis de purge. En fonction du modèle, celui-ci peut se présenter sous forme d’un bouton à tête creuse à aspect hexagonal ou de molette en laiton. Celui-ci se situe toujours en haut du radiateur, du côté inverse de la vanne thermostatique. Équipez-vous d’une clé de purge adaptée à la tête du purgeur. Ensuite, posez un récipient sous la vis de purge et commencez à dévisser doucement jusqu’à ce que vous perceviez un bourdonnement. Après quelques instants, le purgeur se mettra à cracher de l’eau. Laissez quelques secondes jusqu’à ce que le filet soit régulier avant de le refermer.

Étape 3 : refermez le purgeur

Assurez-vous que l’eau du chauffage redevienne claire avant de resserrer la vis sans forcer tel un robinet classique. Il arrive qu’il y ait encore quelques petites gouttes juste après la fermeture. Si celle-ci persiste, cela signifie que la vis de purge doit être remplacée. Enfin, remettez la vanne thermostatique à la température idéale.

100 % gratuit : devis d’entretien de chauffage au gaz

Techniques pour purger un radiateur à gaz vertical

Un radiateur chauffage au gaz vertical nécessite une purge particulière. En effet, la purge pour ce modèle de radiateur est légèrement différente de celle d’un radiateur gaz classique. Pour purger un radiateur à gaz vertical, vous devez :

  • Couper le système de chauffage,
  • Fermer le robinet et le coude de réglage,
  • Dévisser l’écrou placé sur le coude de réglage,
  • Ouvrir le robinet en faisant attention au niveau de pression,
  • Purger le radiateur,
  • Réaliser la même opération sur le côté opposé,
  • Ajuster la pression,
  • Remettre le chauffage en marche.

N’oubliez pas de mettre une serpillière ou un chiffon sous le radiateur durant la purge.