Choisir un chauffage d’appoint dans une pièce demande de prendre en compte différents paramètres. En effet, avec les nombreux choix disponibles et les différentes caractéristiques des appareils de chauffage portables ou secondaires, il faut rechercher quelles options répondent le mieux à vos besoins. Voilà pourquoi il est important de bien s’informer au moment de choisir un chauffage d’appoint. Examinons les différentes options qui s’offrent à vous.

Demandez gratuitement vos devis de chauffage

Les critères à prendre en compte pour choisir son chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint est une solution de chauffage secondaire ou temporaire, qui vous permet de réchauffer une pièce rapidement et peut seconder une solution de chauffage principale.

Pour bien choisir votre chauffage d’appoint, il faut prendre en compte de nombreux critères :

  • Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de la pièce à chauffer, et du volume à chauffer. Un chauffage d’appoint pour un salon de 40 m² sera autrement plus puissant qu’un chauffage d’appoint d’une salle de bain de 6 m².
  • Ensuite, il est utile de vous interroger sur votre besoin en chauffage. Faut-il un chauffage d’appoint qui chauffe rapidement durant une période limitée, ou qui chauffe la pièce durablement ?
  • Il faut également vous informer sur la nécessité de déplacer le chauffage d’appoint. Un radiateur électrique mobile ou un chauffage à pétrole peuvent être utilisés dans différentes pièces, en fonction de vos besoins. Au contraire, un convecteur électrique ou un radiateur sèche serviette sera fixe.
  • Enfin, votre choix de chauffage va dépendre de la qualité de l’isolation et du chauffage déjà existant dans votre maison.

Naturellement, le prix d’un chauffage d’appoint va également entrer en compte dans votre décision.

Comparez gratuitement les devis pour la pose d’un chauffage

Les différents types de chauffages d’appoint

Il y a de nombreux types de chauffages d’appoint parmi lesquels vous pouvez choisir. Chaque solution de chauffage d’appoint a ses propres limites, et ses propres avantages.

Le chauffage électrique d’appoint

Le chauffage électrique est le plus populaire et le plus courant sur le marché du chauffage d’appoint. C’est en effet le chauffage le chauffage moins cher du marché, mais qui chauffe tout de même très rapidement une pièce.

Les différents types de chauffage électrique d’appoint sont :

  • Radiateur soufflant,
  • Convecteur,
  • Panneau rayonnant,
  • Radiateur sèche serviette,
  • Radiateur bain d’huile,
  • Cheminée électrique.
  • Radiateur halogène.

Toutefois, pour une utilisation constante, ce type de chauffage est très énergivore. Il faudra donc penser à augmenter les charges allouées à votre facture d’énergie.

Notre conseil : le chauffage électrique est parfait comme chauffage secondaire, par exemple pour compléter un poêle à bois ou une pompe à chaleur dans les pièces secondaires, ou dans les pièces qui nécessitent une chaleur sur une durée limitée, comme la salle de bain.

Le chauffage à gaz

Il existe également des chauffages d’appoint au gaz. Le chauffage à gaz est très pratique et peu énergivore pour les pièces de grande taille. C’est un choix plutôt conseillé pour ceux qui disposent d’une grande maison.

Les différents types de chauffage à gaz peuvent fonctionner à :

  • Catalyse,
  • Brasero,
  • Infrarouge,
  • Infrableu.

L’inconvénient de ce choix, c’est que c’est un accessoire qui est très peu esthétique et qui peut dégager une certaine odeur de temps en temps. L’avantage est qu’il est mieux adapté aux grandes pièces, et que le gaz peut facilement être stocké en bonbonnes.

Le chauffage au pétrole et au bioéthanol

Les chauffages au pétrole et au bioéthanol ne sont plus vraiment très populaires sur le marché. Ce sont des modèles efficaces, mais qui demandent toutefois une recharge régulière pour son fonctionnement. Il y a des modèles à mèche et des modèles électroniques.

L’utilisation d’un chauffage au pétrole va dépendre de vos besoins et de vos préférences. Ces chauffages, tout comme le chauffage au gaz, peuvent néanmoins être dangereux si vous avez des enfants en bas âge. Ne laissez ainsi jamais un chauffage d’appoint sans surveillance !

Le chauffage au bois

Souvent plus coûteux à la pose que toutes les autres solutions, les chauffages au bois sont généralement parmi les meilleurs chauffages d’appoint. On retrouve entre autres options :

  • La cheminée,
  • Le poêle à bois,
  • Les poêles à granulés.

Un chauffage d’appoint au bois est très économe en énergie, et offre une chaleur agréable. En contrepartie, il est plus cher à la pose, et nécessite un peu plus d’entretien (notamment à cause du ramonage obligatoire.

Vos devis de chauffagistes gratuits et sans engagement

Les conseils à prendre en compte pour choisir son chauffage d’appoint

Pour mieux choisir votre chauffage d’appoint, il y a quelques conseils que nous pouvons vous suggérer :

  • Les chauffages électriques sont énergivores, mais il est possible d’optimiser la consommation en fonction de vos besoins. Ils sont à privilégier dans les logements bien isolés, et plus particulièrement comme chauffage de salle de bain.
  • Les chauffages à mèche et sont déconseillés pour les maisons ayant des enfants de bas âge.
  • Les chauffages à gaz et pétrole peuvent dégager des odeurs désagréables, ce ne sont pas de très bon choix pour des pièces de vie.
  • Les chauffages au bois sont les plus efficaces comme chauffage d’appoint général. Mais ils ciblent généralement la chaleur dans une pièce très précise.

Voilà, vous avez tous les éléments à considérer afin de fixer votre choix sur le chauffage d’appoint idéal pour votre maison. Si vous cherchez un chauffage portable, vous trouverez généralement de nombreuses solutions de chauffage d’appoint pour moins de 100 €. Si vous cherchez un chauffage d’appoint fixe (sèche serviette, poêle à bois, etc.), mieux vaut comparer les devis de chauffagistes pour être certain de votre budget.