Choisir un radiateur de salle de bain

Choisir un radiateur de salle de bain
Noter cet article

radiateur

Radiateur mural dans une salle de bain.

Choisir l’équipement adéquat pour la maison est loin d’être évident, surtout lorsqu’il s’agit d’équipement essentiel, comme le chauffage. Le chauffage de salle de bain doit en effet être efficace, agréable et adapté à une pièce d’eau. Quel radiateur de salle de bain choisir ? Quel système de chauffage de salle de bain sera le mieux adapté ? Performance, design, prix… Voici les principaux critères pour choisir le radiateur d’une salle de bain.

Chauffage de salle de bain : les différentes options

Pour bien choisir un chauffage de salle de bain, le mieux est de faire le tour des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Il existe deux options principales pour chauffer votre salle de bain :

  • Le chauffage central,
  • Le chauffage électrique.

Selon ce choix, vous pouvez opter pour différents modèles de radiateurs de salle de bain. Mais quel système privilégier ?

Le chauffage central

Lorsque votre maison est équipée d’une chaudière et d’un chauffage central, vous avez la possibilité de chauffer toutes les pièces, y compris la salle de bain.

Si vous disposez d’un chauffage hydraulique, vous disposez de différentes options de radiateur de salle de bain :

  • Le plancher chauffant : la pose d’un plancher chauffant est une solution particulièrement adaptée à la salle de bain, puisque cela vous permet de profiter de la chaleur, même à pieds nus.
  • Les parois chauffantes : vous avez également la possibilité de chauffer votre salle de bain par les parois (notamment les murs). Sans radiateur, ce type de chauffage économise de la place et fournit une chaleur douce et homogène.
  • Le radiateur sèche serviette : on trouve de nombreux radiateurs sèche-serviette hydrauliques, très faciles à raccorder au chauffage central.
  • Le radiateur hydraulique : vous pouvez enfin opter pour un radiateur traditionnel, mais ce sera peu adapté car ces radiateurs prennent de la place et ne permettent pas de réchauffer vos serviettes.

Il est évident que le chauffage central est la meilleure façon d’obtenir une chaleur homogène dans toute la maison. Seul bémol : vous ne pouvez pas forcément disposer d’un chauffage programmable uniquement dans la salle de bain, qui est une pièce qui peut nécessiter un chauffage très spécifique.

Inconvénient : le chauffage de la salle de bain sera entièrement dépendant du chauffage central. Si ce dernier tombe en panne, la salle de bain ne sera pas chauffée, à moins d’installer un chauffage d’appoint, ce qui impliquera toutefois une dépense supplémentaire.

Le chauffage électrique pour salle de bain

À défaut de chauffage central, le chauffage électrique reste une excellente option pour la salle de bain. En effet, avec une utilisation ponctuelle, cette pièce n’a pas besoin d’être chauffée en permanence.

Le radiateur électrique pour salle de bain est ainsi une solution :

  • Autonome, il ne dépendra pas du chauffage central. La salle de bain continuera à être bien chauffée malgré une éventuelle panne du chauffage central.
  • Economique, l’utilisation ponctuelle du radiateur réduira les charges liées au chauffage de la salle de bain.
  • Esthétique, les radiateurs électriques de salle de bain s’intègrent parfaitement à la décoration de la pièce.
  • Adaptable, puisqu’on trouve aussi bien des planchers chauffants électriques que des radiateurs sèche serviettes électriques.

Au niveau du choix d’un radiateur électrique de salle de bain, privilégiez un sèche serviette électrique, à la fois plus sécuritaire et plus pratique pour une pièce d’eau.

Notre conseil : privilégiez toujours un radiateur de salle de bain programmable, qui peut n’être activée que lorsque vous en avez réellement besoin.

Choisir un radiateur électrique de salle de bain

Bien que le chauffage électrique soit le plus adéquat pour la salle de bain, il existe de nombreuses variantes de radiateurs électriques. Du convecteur classique au radiateur à inertie, en passant par les radiateurs sèche-serviette, voici toutes les déclinaisons du radiateur électrique pour salle de bain.

Le convecteur électrique

C’est le modèle le plus classique du radiateur électrique. Son fonctionnement recourt à des résistances qui chauffent directement l’air.

Mieux vaut éviter la pose d’un convecteur électrique dans une salle de bain pour différentes raisons :

  • Très basique, le convecteur électrique fournit une chaleur sèche peu agréable.
  • D’autre part, le convecteur est également un appareil électrique particulièrement gourmand en énergie.

Toutefois, il a un atout majeur : un prix très abordable. Et pour cause, le prix d’un convecteur électrique se situe entre 20 et 150 en moyenne, hors frais de pose.(Comparez gratuitement les tarifs de chauffagistes de votre région pour vos installations!)

Les radiateurs électriques à inertie pour salle de bain

Ce type de radiateur, contrairement au convecteur, recourt à un matériau caloporteur pour diffuser la chaleur. De ce fait, la chaleur est plus douce et plus homogène. Ce type de radiateur électrique fournit le confort optimal. Il existe deux types de radiateur à inertie :

  • Le radiateur à inertie solide utilise des matériaux réfractaires solides (céramique, pierre ou fonte) pour propager la chaleur. Ces matériaux peuvent également stocker la chaleur pour la restituer progressivement.
  • Le radiateur à inertie fluide utilise un liquide caloporteur pour stocker et restituer la chaleur. Il est plus léger que son homologue à inertie solide mais aussi moins cher. Son inertie est toutefois plus faible.

Il s’agit du modèle de base à installer dans la salle de bain, nettement plus agréable que le convecteur. Seule limite : ces radiateurs ne permettent pas de réchauffer ou de sécher vos serviettes.

Info prix : les radiateurs à inertie coûtent entre 80 et 1500 € en fonction de leurs caractéristiques, puissance, matériaux, design, etc.

Les radiateurs sèche-serviette

Ce type de radiateur est expressément conçu pour la salle de bain. Il a deux fonctions, chauffer la pièce et sécher les serviettes. Il s’agit de radiateur rayonnant, généralement à inertie.

Il se décline sous de nombreuses formes, sous forme d’étendoir classique ou plus sophistiqué. Selon ses caractéristiques, un radiateur sèche-serviette coûte entre 150 et 1000 , voire plus.

Le radiateur sèche serviette est clairement la meilleure solution pour réchauffer une salle de bain. On lui trouve d’ailleurs des solutions hydrauliques, qui s’intègrent à votre chauffage central. Seule limite : le sèche serviette électrique peut ne pas être suffisant pour chauffer une grande salle de bain.

Remarque : un sèche-radiateur peut sécher une serviette en moins de 2h. Obtenez plus d’informations sur le radiateur sèche-serviette électrique en visitant cette page.

Les radiateurs d’appoint pour salle de bain

Il existe également des radiateurs électriques mobiles, que vous pouvez transporter d’une pièce à l’autre. Il peut être à convection, rayonnant ou à inertie. Moins puissant, il s’agit toutefois d’un système de chauffage d’appoint, destiné à pallier à des pannes intempestives ou pour les pièces de faible taille.

Le chauffage d’appoint pour salle de bain est une solution pratique (notamment en hiver), mais particulièrement gourmande en énergie. On lui préfèrera donc un radiateur de salle de bain fixe, qui sera une véritable solution de chauffage à long terme.

Prix : le prix d’un radiateur électrique mobile est compris entre 15 et 200 €.

Les critères de choix d’un radiateur de salle de bain électrique

Pour choisir votre radiateur de salle de bain, vous devez également tenir compte de quelques critères dont la puissance de l’appareil et les options qui accompagnent ce dernier.

La puissance du radiateur électrique de salle de bain

Si vous optez pour un chauffage électrique de salle de bain, le choix de la puissance est primordial.

Le choix de la puissance d’un radiateur électrique  est crucial, pour obtenir le confort optimal mais aussi pour limiter la consommation au strict nécessaire. Il est indispensable de bien s’informer sur la puissance d’un radiateur pour deux raisons majeures :

  • Un chauffage pas assez puissant va laisser la pièce froide ou longue et difficile à réchauffer.
  • Un chauffage trop puissant risque d’être peu agréable en créant un effet d’étuve, et de consommer beaucoup trop d’énergie.

La puissance dépend essentiellement des dimensions de la salle de bain. La puissance idéale d’un radiateur de salle de bain est évaluée autour de 100 W/m². Le tableau ci-dessous vous donne des indications plus précises sur la puissance idéale, selon la taille de la salle de bain.

Taille de la salle de bain

Puissance idéales du radiateur électrique

inférieur à 5 m²

De 300 à 500 W

De 5 à 10 m²

De 750 à 1000 W

De 10 à 15 m²

De 1000 à 1500 W

De 15 à 20 m²

De 1500 à 2000 W

Plus de 20 m²

Plus de 2000 W

Pour une pièce supérieure à 30 m², il est conseillé d’installer au moins deux radiateurs électriques. Vous pouvez alors opter pour un sèche serviette et pour un radiateur à inertie.

Les options du radiateur électrique de salle de bain

Renseignez-vous égalementy sur les différentes options de votre radiateur de salle de bain.

Les options utiles pour un radiateur électrique de salle de bain sont notamment :

  • Le thermostat d’ambiance qui permet de réguler automatiquement la température de la pièce, il permet également de réaliser une économie d’énergie ;
  • Le programmateur qui vous donne la possibilité de régler à l’avance le déclenchement du radiateur pour que la pièce soit préalablement chauffée avant que vous ne preniez votre douche ;
  • Le pilotage intelligent qui permet d’automatiser par le biais de détecteurs le fonctionnement du radiateur.

L’objectif de tous ces dispositifs est de réduire la consommation énergétique liée au chauffage de la salle de bain. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation de 25 à 50 % en programmant correctement vos radiateurs de salle de bain. Toutefois, ces options vont nécessairement augmenter le prix du chauffage de votre salle de bain, une hausse de l’ordre de 10 à 30 %.

Vous savez désormais tout sur le choix d’un chauffage de salle de bain. Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de chauffagistes, en remplissant le formulaire situé en bas de cette page.