Bien choisir son radiateur sèche-serviette

radiateur

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Constamment utilisées et mouillées, nos serviettes nécessitent un séchage rapide pour ne pas moisir. Dans une salle de bain moderne et fonctionnelle, le sèche-serviette est un équipement minimum. Comme son nom l’indique, il sert à étendre la serviette pour que celle-ci puisse sécher. Mais pour réduire le temps de séchage, le sèche-serviette peut être chauffé, d’où l’idée d’un radiateur sèche-serviette. Pratique et gain de place, il ne choisit pas au hasard. Il existe tant de modèles que le choix devient souvent difficile.

Demandez des devis gratuits pour l’installation d’un radiateur sèche-serviette!

Les différentes technologies de sèche-serviettes

Il existe trois grandes familles de radiateur sèche-serviette, les sèches-serviettes électrique, les sèches-serviettes à eau et enfin le modèle mixte.

Les sèches-serviettes électriques

Il s’agit d’un radiateur autonome qui utilise des résistances alimentées par un courant électrique. Comme pour un radiateur électrique, le sèche-serviette électrique peut être rayonnant, à céramique ou à fluide caloporteur. Le modèle rayonnant des infrarouges pour générer la chaleur. Ce système, premier modèle, est gourmand en consommation et la diffusion de la chaleur est loin d’être homogène. Par contre, le radiateur sèche-serviette  rayonnant est le modèle de premier prix.

Le modèle à céramique fait circuler la chaleur dans le radiateur grâce à des céramiques insérées dans les tubes transversales. Ce système est beaucoup plus efficace pour répartir de façon homogène la chaleur. La température dans la salle de bain est agréable et douce tout en permettant aux serviettes de sécher sans être brûlées.

Enfin, il existe des modèles électriques conçus avec un liquide caloporteur. Ils ne sont pas aussi performants que les modèles céramiques mais ils confèrent une meilleure diffusion que le modèle rayonnant. Le modèle  de sèche-serviette à fluide caloporteur est le modèle de milieu de gamme.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la pose d’un radiateur sèche-serviettes)

A savoir : Le modèle céramique se décline avec d’autres matériaux solides conducteurs comme la stéatite ou la pierre de lave avec une meilleure restitution de la chaleur.