Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
30 % des nouvelles constructions s’équipent encore d’un chauffage électrique, malgré tous les critiques dont ce dernier fait l’objet. Il faut, néanmoins, reconnaître que les fabricants font des efforts considérables pour proposer des radiateurs électriques plus performants, mais surtout plus économiques. Vous trouverez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur les différents modèles de radiateur électrique proposés actuellement sur le marché.
Demandez des devis gratuits pour la pose d’un radiateur électrique!
Le convecteur : le radiateur électrique le plus économique à l’achat
Le convecteur électrique est le premier modèle de radiateur électrique. Son fonctionnement est très basique, avec des composants élémentaires, justifiant un prix très abordable. Son rendement et son confort restent toutefois à désirer, tout comme sa consommation.
Principe du convecteur électrique
Le convecteur électrique fonctionne de la même façon qu’un grille-pain. Il est essentiellement composé de résistance électrique qui réchauffe l’air à son contact. Il a l’avantage de fournir une chaleur quasi-instantanée. Toutefois, comme dans un grille-pain, le confort est très rudimentaire. La chaleur est agressive et peu homogène. Mais son principal défaut, c’est sa consommation. En effet, le convecteur électrique consomme de l’électricité de façon continue. Avec ce type de chauffage, attendez-vous à une facture très salée.
Prix du convecteur électrique
Le convecteur électrique peut tout de même se vanter d’être le chauffage électrique le plus économique à l’achat. En effet, il est disponible à partir de 20 €, un prix imbattable. Bien évidemment, ce prix risque de s’alourdir considérablement en y additionnant les charges de fonctionnement.
Info conso : avec un convecteur électrique de 2 000 W, la consommation mensuelle pendant l’hiver atteint jusqu’à 170 € par mois.
Le panneau rayonnant : la version améliorée du convecteur
Face à la gourmandise du convecteur électrique, les fabricants de radiateur électrique ont inventé de nouvelles astuces pour, à la fois augmenter la performance du radiateur électrique tout en réduisant sa consommation. Aussi, malgré un prix plus élevé, les bénéfices sur le long terme du panneau rayonnant sont très appréciables.