Branchement d’un radiateur électrique

Branchement d’un radiateur électrique
5 (100%) 1 vote

radiateur

Radiateur électrique avec un thermostat.

L’installation d’un chauffage électrique est nettement plus simple que la pose d’un chauffage au gaz ou au fuel. Cependant, mieux vaut de bonnes connaissances en électricité pour brancher un radiateur électrique. Besoin de conseils pour ce faire ? Cette page vous détaille chaque étape du raccordement d’un radiateur électrique.

Peut-on brancher un radiateur électrique seul ?

Installer un radiateur électrique est souvent la manière la plus simple de se chauffer.

Aussi bien utilisé en chauffage d’appoint qu’en chauffage principal, le radiateur électrique ne nécessite pas d’être relié à une arrivée de combustible (gaz, fioul, etc.) ni de stocker du combustible (bois, fioul, etc.). Il a uniquement besoin d’être relié à votre installation électrique.

De ce fait, vous pouvez tout à fait envisager de poser un radiateur électrique sans l’aide d’un artisan si vous avez de bonnes connaissances en travaux électrique.

Attention cependant, le raccordement d’un radiateur électrique reste une tâche assez technique pour quelqu’un qui n’a jamais réalisé de tels travaux.

Attention : avant de réaliser des travaux sur votre installation électrique, pensez toujours à couper le courant en premier lieu.

Matériel d’installation d’un chauffage électrique

Si vous souhaitez réaliser seul la pose d’un radiateur électrique, la première étape va être de réunir le matériel nécessaire.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Votre radiateur électrique et son kit de montage.
  • Un niveau à bulle,
  • Un crayon,
  • Une perceuse visseuse électrique

N’hésitez pas à cliquer sur la page suivante pour en savoir plus sur le prix de pose d’un radiateur électrique.

Le raccordement d’un radiateur électrique

Pour poser un radiateur électrique en toute sécurité, il est important de travailler avec méthode.

Nous avons listé pour vous les principales étapes à suivre pour réussir l’installation d’un radiateur électrique :

1) Déterminer la position du radiateur électrique

En premier lieu, sachez déterminer la meilleure position pour votre futur radiateur. En rénovation, la question ne se pose pas, puisque le nouveau radiateur va remplacer l’ancien.

En neuf, la position idéale pour un radiateur est la suivante :

  • Dans une pièce mal isolée, on conseille de poser le radiateur électrique dans l’endroit le plus frais de la pièce, à savoir contre l’un des murs de façade, idéalement sous une fenêtre ou à proximité.
  • Dans une pièce correctement isolée, placez le radiateur où bon vous semble.

Un radiateur électrique doit toujours être situé à au moins 15 centimètres du sol, et à au moins 5 centimètres des murs de la pièce. Dans le cas contraire, la chaleur sera très mal distribuée dans la pièce, et l’appareil risque de surchauffer.

N’hésitez pas à lire la notice de l’appareil, qui peut vous rappeler les règles à respecter concernant l’implantation du radiateur électrique.

Notre conseil : pour des raisons évidentes, il est préférable que le radiateur soit fixé à proximité d’une sortie électrique murale, pour limiter le nombre de raccords nécessaires.

2) Installer les fixations du radiateur

Une fois la position de l’appareil choisie, c’est le moment de retrousser vos manches ! Commencez par activer le disjoncteur de manière à couper le courant, ce qui vous protègera de tout accident électrique.

Un radiateur électrique repose généralement sur des fixations métalliques. Voilà comment les fixer :

  • Lisez la notice de l’appareil, qui peut comporter des indications sur la pose (notamment concernant l’épaisseur des chevilles et vis).
  • Déterminez la position idéale de l’appareil (au minimum 15 centimètres au niveau du sol).
  • Marquez au crayon la position des trous à percer. Si nécessaire, utilisez directement la fixation comme patron pour déterminer l’emplacement des Vérifiez bien le niveau avant de percer.
  • Vous allez pouvoir percer les trous grâce à une perceuse électrique équipée du foret adaptée.
  • Positionnez ensuite les chevilles.
  • Il ne vous reste plus qu’à visser les fixations au bon endroit, avant de fixer l’appareil.

Vérifiez toujours l’emplacement des fixations au niveau à bulle, et assurez-vous que l’appareil soit bien horizontal.

À savoir : chaque modèle de radiateur a ses propres fixations et ses propres consignes de pose. Pour exemple, une plinthe chauffante électrique ne se fixera pas comme un radiateur classique. Voilà pourquoi il est primordial de toujours lire la consigne de pose.

2) Le raccordement du radiateur

Une fois le radiateur fixé à son bon emplacement, il vous reste à le raccorder à votre installation électrique. Rappelons ici une dernière fois que le courant doit absolument être éteint lors du raccordement d’un radiateur électrique.

Vous allez ensuite procéder ainsi :

  • Un radiateur électrique ne doit pas être branché à une prise de courant classique (elles ne sont pas conçues pour une telle puissance).
  • Si vous disposez d’une sortie électrique murale prévue à cet effet, vous allez pouvoir y raccorder directement votre appareil. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de tirer une ligne électrique indépendante depuis le tableau de répartition principal, ce qui va bien évidemment nécessiter des travaux d’aménager intérieur (par exemple la pose d’une plinthe électrique) pour dissimuler les câbles.
  • Une fois la sortie électrique prête, le raccordement doit se faire grâce à trois fils. Dénudez les câbles du radiateur et de la prise, et vissez les dominos électriques (toujours en hors tension !).

Le raccordement électrique d’un radiateur se fait comme suit :

  • Le fil neutre du radiateur (bleu) se raccorde au fil neutre (bleu) de l’alimentation.
  • La phase (fil marron ou rouge) se raccorde à la phase (rouge ou marron) de l’alimentation.
  • Le fil noir du radiateur est le fil pilote. Il ne doit généralement pas être raccordé.

Un radiateur électrique moderne (de classe II) ne doit pas être raccordé à la terre. Brancher uniquement le neutre et la phase suffit donc à son bon fonctionnement.

Une fois le radiateur raccordé, vous pouvez rallumer le courant et vérifier son bon fonctionnement. Si tout est en ordre, éteignez à nouveau le courant pour refermer le boîtier de raccordement. Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouveau radiateur électrique !

Vidéo d’installation d’un chauffage électrique

Besoin de plus de détails concernant le raccordement d’un chauffage électrique ? Dans ce cas, la vidéo suivante vous explique étape par étape comment vous occuper de la pose d’un radiateur électrique :

Comme nous l’avions vu ensemble, le chauffage électrique est l’une des meilleures solutions en rénovation. Mais cela ne signifie pas que sa pose est facile pour tous. Si vous ne souhaitez pas vous attaquer à de tels travaux, notre site vous permet de demander gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’un radiateur électrique.