Prix d’une plinthe chauffante

Prix d’une plinthe chauffante
Noter cet article

plinthe

Pose d’un plancher et plinthes chauffantes par un professionnel.

Le chauffage par plinthe est une solution unique et originale pour réchauffer une pièce efficacement. Il faut dire que la pose d’une plinthe chauffante est relativement simple, et permet de chauffer rapidement et efficacement sa maison. Mais quel est le prix d’un radiateur plinthe ? Et quelles sont les caractéristiques de cette solution de chauffage ? Nos experts vous disent tout !

Le principe du chauffage par plinthe

Comme son nom l’indique, le chauffage par plinthe consiste à utiliser un radiateur plinthe (aussi appelé « plinthe chauffante ») pour réchauffer votre intérieur.

Au même titre que le chauffage au sol, dont nous parlions ici, cette solution de chauffage est conçue pour sa discrétion, et s’adapte parfaitement à votre intérieur.

Les différentes solutions de plinthes chauffantes

Il existe deux types de plinthes chauffantes :

  • Le chauffage par plinthe électrique : le radiateur plinthe est alors alimenté par l’électricité. C’est la solution la plus simple à mettre en place.
  • Le chauffage par plinthe hydraulique : la plinthe chauffante est alors alimentée grâce à un système de chauffage hydraulique (grâce à une chaudière au fioul, au gaz, à bois…). C’est la solution la plus économe à l’usage.

Si vous êtes déjà équipé d’un système de chauffage hydraulique, vous pouvez envisager de remplacer vos radiateurs actuels par des radiateurs plinthes.

Comment fonctionne le chauffage par plinthes ?

Le fonctionnement de cette solution de chauffage est finalement assez simple :

  • Votre plinthe chauffante est placée en bas du mur. Selon les modèles, elle est alimentée à l’électricité, ou raccordée à votre chaudière.
  • La plinthe dégage de la chaleur, qui va aller du bas vers le haut.
  • Le mur accolé à la plinthe va peu à peu emmagasiner la chaleur, et la restituer dans la pièce grâce à un principe d’inertie.
  • Cette chaleur restituée va se diffuser et chauffer votre intérieur de manière homogène.

Mais avant de vous laisser tenter, et si vous examiniez rapidement les prix de ce procédé de chauffage ?

Quel est le prix des plinthes chauffantes ?

Avant la pose d’un nouveau chauffage ou de nouveaux radiateurs, il est impératif d’être bien informé sur les prix. En la matière, le chauffage par plinthe a un tarif nettement plus avantageux que l’installation d’un plancher chauffant. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il est négligeable, loin de là !

Pour bien déterminer le coût d’un chauffage par plinthe, il faut en premier lieu déterminer la solution qui vous intéresse le plus :

Plinthe chauffante électrique : prix

En matière de prix de pose, le radiateur plinthe électrique est clairement le plus avantageux.

Une plinthe chauffante électrique va coûter entre 150 et 600 euros en moyenne, sans compter les frais de pose. Ajoutez à cela entre 150 et 300 euros de main d’œuvre par radiateur si vous souhaitez confier la pose à un électricien spécialisé.

Si vous êtes à la recherche d’un radiateur électrique discret pour votre logement, le radiateur plinthe formera donc la solution idéale. Cependant, attention à son coût de consommation !

Coût d’une plinthe chauffante à eau

Il est évident qu’un système de chauffage par plinthe hydraulique coûtera nécessairement plus cher.

Vous allez en effet non seulement devoir acheter les plinthes chauffantes, mais aussi mettre en œuvre votre chauffage par eau chaude. Un tel système nécessite par ailleurs l’achat d’une chaudière.

Du côté des prix, un radiateur plinthe hydraulique coûte en moyenne entre 200 et 600 euros. Il faut cependant lui associer une chaudière, qui peut coûter plusieurs milliers d’euros (le prix d’une chaudière va dépendre du combustible souhaitée et de la consommation recherchée…).

S’il est associé à une pompe à chaleur ou à une chaudière économe à énergie (à condensation par exemple), ce radiateur vous permet cependant de profiter d’un chauffage bien plus économique que le chauffage électrique. La hausse de prix du système hydraulique sera donc justifiée sur le long terme.

Notre avis : la pose d’un chauffage par eau chaude étant assez technique, nous la conseillons davantage en neuf que dans le cadre d’une rénovation.

Quelles sont les qualités et limites de la plinthe chauffante ?

En matière de tarifs, le chauffage par plinthe n’est pas nécessairement plus cher que les autres solutions (notamment si vous optez pour une plinthe chauffant électrique). Malgré tout, un radiateur plinthe sera souvent plus coûteux qu’un modèle traditionnel.

Dès lors, il paraît utile de bien s’informer avant la pose d’une telle solution de chauffage. Au même titre que le chauffage au sol (qui comporte avantages comme inconvénients), le recours à des plinthes chauffages a des points forts et des faiblesses, que nous allons étudier ensemble :

Les avantages des radiateurs plinthes

Bien qu’assez méconnues en France, les plinthes chauffantes ont certains atouts non négligeables par rapport à d’autres solutions :

  • Une pose simple : une plinthe chauffante électrique est très simple à poser, en neuf comme en rénovation. Dans le cadre d’un chauffage hydraulique, le chauffage par plinthe n’est pas plus complexe à installer qu’un radiateur hydraulique standard.
  • Un gain de place : le radiateur plinthe est avant tout un modèle compact, qui permet de chauffer la pièce sans prendre tout l’espace. Votre mur reste principalement dégagé, et vous pouvez même poser le radiateur en bas d’une mansarde.
  • Un chauffage homogène : grâce à leur forme tout en longueur et à leur principe de chauffage par inertie, les radiateurs plinthes diffusent mieux la chaleur à travers la pièce.
  • Une meilleure sensation de chaleur : en réchauffant directement les murs, le chauffage par plinthe augmente votre sensation de chaleur. Les murs restent chauds, et vous conservent à l’abri du froid durant l’hiver.
  • Un chauffage vers le haut : comme le chauffage se diffuse vers le haut, vous pouvez si vous le souhaitez poser un meuble devant votre radiateur plinthe, sans que cela nuise à l’efficacité de votre chauffage.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage discrète, mais bien plus simple à installer que le plancher chauffant ou que le plafond rayonnant, le chauffage par plinthe devrait vous satisfaire.

Les limites de la plinthe chauffante électrique

Cependant, il ne faut pas non plus nier les quelques défauts du radiateur plinthe. Une telle solution de chauffage conserve en effet certains inconvénients :

  • Un coût un peu plus élevé : un radiateur plinthe est un petit peu plus coûteux qu’un radiateur classique, même si l’écart de prix reste très raisonnable.
  • Un emplacement à bien réfléchir : pour chauffer les murs par inerties, les plinthes chauffantes doivent être placées devant un mur épais et correctement isolé. La chaleur ne pourra en effet pas s’accumuler dans une cloison ou dans un mur fissuré ou non isolé.
  • Une puissance à anticiper : il est important de choisir des radiateurs parfaitement adaptés à vos espaces. Un radiateur qui n’est pas assez puissant risque de ne pas réchauffer suffisamment la pièce, tandis qu’un radiateur trop puissant pourrait assécher l’air.
  • Une solution limitée pour les grands espaces : le radiateur plinthe fonctionne avant tout sur une pièce de surface moyenne. Si vos murs sont trop éloignés les uns des autres, ce système de chauffage ne sera pas forcément adapté.

À moins d’être utilisé dans une pièce trop grande, le chauffage par plinthe reste malgré tout une solution efficace et que nous vous conseillons. Mais pour un chauffage 100 % adapté, mieux vaut confier sa pose à un chauffagiste professionnel.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’une plinthe chauffante. De quoi faire estimer rapidement votre futur projet de chauffage !

Pour un chauffage qui vous offre un vrai gain de temps, pourriez également envisager la pose d’un plafond chauffant. Voici nos conseils pour installer une telle solution de chauffage.