Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Il est assez délicat de poser un chauffage par le plafond. Et pour cause, le plafond rayonnant nécessite de bonnes compétences en aménagement intérieur, tout comme en électricité ou en chauffage. Dès lors, il est important de bien se renseigner avant d’essayer de poser un plafond rayonnant. Besoin de conseils en la matière ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Demandez des devis gratuits pour la pose d’un plafond chauffant!
Le principe du chauffage par le plafond
Avant d’installer un plafond rayonnant, il est bon de se rappeler le principe d’un tel système de chauffage. Assez similaire à la pose d’un plancher chauffant, le plafond rayonnant est une méthode de chauffage par le plafond.
Pour peu que vous ayez une hauteur suffisante de plafond (il est conseillé d’opter pour un tel système pour les pièces d’au moins 2,50 mètres de hauteur), cette technique offre une chaleur homogène et parfaitement répartie dans toute la pièce, et prend un minimum de place.
Il existe deux solutions de plafonds chauffants :
- Le plafond rayonnant électrique,
- Le plafond chauffant hydraulique.
Comme on s’en doute, la pose d’un plafond chauffant à eau doit forcément être réalisée par un plombier chauffagiste. En revanche, vous pouvez éventuellement songer à poser vous-même votre plafond rayonnant, même si c’est loin d’être évident. (Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page)
Comment poser un plafond chauffant ?
Il faut savoir que la pose d’un plafond rayonnant peut être coûteuse (voir fin de l’article). Il est donc tentant de poser soi-même son plafond chauffant. C’est d’autant plus vrai qu’il existe désormais des kits pour plafond rayonnants, censés vous faciliter la pose.