L’installation d’un plancher chauffant électrique ne se limite pas toujours au branchement des fils et à la pose de l’appareillage. La pose d’un plancher chauffant va bien au-delà pour répondre à vos besoins. Mais encore faut-il savoir comment installer un plancher chauffant électrique. Comme il s’agit d’une opération complexe, il faut faire appel à un électricien professionnel pour sa pose.

Exigez plusieurs devis d’installation de plancher chauffant

Bien dimensionner le plancher chauffant électrique

Avant d’acheter votre plancher chauffant électrique, vous devez déterminer son dimensionnement. Certes, bien dimensionné, ce type de chauffage saura répondre à vos besoins tout en limitant les déperditions de chaleur. Cela permet à votre système d’être installé selon la réglementation thermique imposée par le centre scientifique et technique du bâtiment ou CSTB. Pour bien dimensionner votre plancher chauffant électrique, vous pouvez vous orienter vers les grossistes de matériels électriques. En leur exposant un plan des lieux, ils seront en mesure de vous fournir la référence de plancher chauffant adapté.

Par ailleurs, pour établir un devis, un chauffagiste effectuera une étude thermique de votre logement. Le but est de faire un calcul du dimensionnement ou de la puissance thermique et de fournir un plan de calepinage. Ce faisant, il tiendra compte de différents critères, à savoir :

  • La température en été,
  • La température extérieure moyenne en hiver,
  • La température au sol,
  • La consommation énergétique du logement,
  • Les déperditions de chaleur.

Devis 100 % gratuits d’installation de plancher chauffant

Les étapes d’installation d’un plancher chauffant électrique

Une bonne installation de plancher chauffant électrique passe par plusieurs étapes.

La préparation du sol

Avant de procéder à l’installation, il convient de bien préparer le sol. En effet, le sol destiné à recevoir le plancher chauffant doit être lisse. À défaut, il doit faire l’objet d’un ragréage, travail de bouchage des trous et réparation des défauts du sol. Les pièces dans lesquelles sera installé le plancher chauffant doivent être agencées au préalable. Si, par exemple, vous envisagez de supprimer ou d’ajouter des cloisons, les travaux doivent à tout prix être réalisés avant l’installation du plancher chauffant. L’agencement et la surface de l’espace sont pris en compte dans le dimensionnement du plancher.

La pose du plancher chauffant électrique

La pose de ce type de chauffage nécessite l’intervention d’un installateur professionnel pour de nombreuses raisons, notamment pour :

  • S’assurer de la qualité des raccordements électriques,
  • Garantir une installation performante,
  • Garantir une répartition uniforme de la chaleur,
  • Respecter les normes DTU.

La première mise en fonctionnement du chauffage doit aussi respecter un processus bien précis. En cas d’erreur, vous serez contraint à retirer votre revêtement, puis à briser la chape de béton ciré avant d’identifier où se situe le problème. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel pour installer votre plancher chauffant.

La vérification avant la pose de la chape sur le plancher chauffant électrique

Une fois la trame du plancher chauffant installée et fixée au sol, une dernière étape est indispensable. Celle-ci consiste à vérifier la valeur de la résistance de la trame. Effectivement, cette phase permet de s’assurer que le plancher chauffant n’est pas endommagé et qu’il est bien fonctionnel. La valeur de résistance est généralement indiquée sur une étiquette au niveau du cordon d’alimentation de l’appareil et également sur la notice.

Comparez gratuitement des devis d’installation de plancher chauffant

Étape de mise en marche et d’entretien

Si votre plancher chauffant est collé avec du carrelage, vous devez attendre le séchage complet du sol avant de mettre en marche le plancher chauffant électrique. Le temps de séchage dépend de la colle et des joints de carrelage. Vous pouvez, pour cela, vous référer à la fiche technique du produit utilisé. Pour une pose de revêtement flottant, le plancher peut être mis en route dès la mise en place du revêtement finie. La mise en marche progressive est recommandée pour habituer le sol à la chaleur.

Côté entretien, le plancher chauffant électrique ne requiert aucun entretien spécifique. Si la pose des câbles, l’installation électrique et le revêtement ont été faits correctement, vous ne risquez aucun éventuel dysfonctionnement. Votre système de chauffage demeurera fiable.