Le prix d’un chauffage au sol électrique

Noter cet article

chauffage électrique

Installation d’un chauffage électrique au sol.

Près de 5 millions de logements sont actuellement équipés d’un chauffage au sol électrique. Ce choix s’explique à travers les performances de cette méthode de chauffage, mais aussi grâce au niveau de confort qu’il procure. Si vous aussi, vous désirez rénover votre système de chauffage, le chauffage électrique au sol pourrait bien vous intéresser. Mais prenez soin de bien vous informer sur le prix d’un chauffage au sol électrique. Examinez également les pour et les contre concernant l’utilisation d’un plancher chauffant électrique. Nous vous expliquons tout.

Chauffage au sol : électrique ou hydraulique ?

Avant de parler de chauffage au sol électrique, rappelons qu’il ne s’agit pas du seul modèle de plancher chauffant. Il existe deux types de chauffage au sol, le système hydraulique et le système électrique, avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Chauffage au sol hydraulique

Le chauffage au sol hydraulique consiste à faire circuler sous le plancher de l’eau chaude, à travers des tuyaux hydrauliques. On parle également de plancher chauffant à eau ou de plancher chauffant hydronique.

Le chauffage hydronique est considéré comme la plus confortable, procurant une chaleur très douce. Toutefois, l’eau devant être préalablement chauffée, l’installation implique une unité de chauffage principale telle que chaudière alimentant le collecteur et tout le circuit.

C’est donc une solution de plancher chauffant un peu plus délicate et plus coûteuse à mettre en place que le plancher chauffant électrique.

Inconvénient : le principal inconvénient du plancher hydraulique est son prix, deux fois plus élevé que celui d’un plancher chauffant électrique.

Chauffage électrique au sol

Ce chauffage au sol utilise des résistances électriques pour fournir de la chaleur, et n’a donc pas besoin d’eau. Il s’agit de câbles résistants qui transforment l’énergie électrique en énergie calorifique.

Le chauffage au sol électrique cumule de nombreux avantages par rapport à la solution hydraulique :

  • Très confortable, il fournit une chaleur homogène dans toute la pièce.
  • Peu encombrant, le système n’a pas besoin de chaudière et est directement relié à votre installation électrique.
  • Discret, toute l’installation est dissimulée sous le plancher.
  • Economique, un chauffage au sol électrique vous permettant de réaliser environ 15% d’économie d’énergie par rapport à des radiateurs électriques.
  • A prix raisonnable pour son rapport qualité/prix.

En inconvénient, un plancher chauffant électrique consomme souvent plus d’énergie qu’un plancher chauffant hydraulique (tout dépend de la source d’alimentation de ce dernier). Mais cela reste malgré tout la solution la plus simple et la plus évidente.

Le prix d’un chauffage au sol électrique

Il existe principalement deux variantes du chauffage électrique au sol : le chauffage au sol rayonnant et le plancher chauffant à accumulation. Le prix d’un plancher chauffant électrique dépendra directement du modèle de plancher installé.

Chauffage au sol électrique rayonnant

Le chauffage électrique rayonnant est le plus courant, et aussi le plus facile à mettre en œuvre, notamment dans le cadre d’une rénovation.

Un chauffage de type rayonnant fournit de façon permanente de la chaleur, grâce à des câbles chauffants. Il permet d’atteindre la température désirée plus rapidement.

Toutefois, ce type de chauffage électrique au sol est aussi plus énergivore. Il peut donc s’avérer nettement plus gourmand qu’un chauffage au sol à accumulation.

Info prix : le prix d’un chauffage au sol de type rayonnant se situe entre 40 et 80 € du m², pose comprise.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour un chauffage au sol électrique!)

Chauffage au sol à accumulation

Le chauffage au sol à accumulation s’appuie sur l’inertie des matériaux pour fournir la chaleur. Il recourt à des matériaux à forte inertie tels qu’une dalle de béton ou une chape qui peuvent restituer progressivement la chaleur accumulée tout au long de la journée.

Le chauffage au sol électrique à accumulation est de ce fait beaucoup plus économique tout en conférant un confort optimal. En effet, alors que le plancher chauffant rayonnant doit être activé pour chauffer, un plancher chauffant à accumulation peut continuer de chauffer des heures après avoir été allumé.

Un chauffage électrique au sol à accumulation peut toutefois nécessiter un renfort de chauffage d’appoint tel que poêle à bois ou radiateur électrique. Il s’agit donc principalement d’un chauffage mixte.

Info prix : le prix d’un chauffage au sol à accumulation est compris entre 70 et 130 € du m², pose comprise.

De quoi dépend le prix d’un chauffage électrique au sol ?

Outre le système de chauffage électrique au sol que vous choisissez, quelques facteurs vont également influer sur le prix de votre chauffage au sol. Il en est ainsi du type d’isolant utilisé et le type de revêtement à poser. La main d’œuvre pourra également faire varier le prix total de l’installation.

L’isolant utilisé pour le chauffage électrique au sol

Pour éviter la déperdition de chaleur mais surtout pour canaliser au mieux cette dernière, il est impératif d’installer une couche d’isolant entre les câbles chauffants et le sol porteur. On recourt à des isolants spécial plancher, généralement en plaques.

Il existe deux types d’isolant plancher :

  • Les isolants alvéolaires de type polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS) ainsi que la mousse de polyuréthane rigide (PUR) qui offrent des performances élevés tout en étant très minces. Leurs prix sont néanmoins tout aussi élevés.
  • Les plaques de laines minérales certifiées NF B 20-001 et 20-109 destiné à l’isolation du sol. Ces plaques sont plus épaisses mais sont toutefois moins chères.

Vous préférerez donc des isolants à bas coût si la profondeur de sol n’est pas un problème. Dans le cadre d’une rénovation ou sur un chantier peu profond, il faudra prévoir des isolants plus minces, et donc plus coûteux.

Le type de revêtement choisi

Le choix du revêtement aura également son impact sur le prix de la mise en œuvre d’un chauffage au sol. Mais ce choix aura également un impact sur les performances du chauffage.

Il est davantage conseillé d’opter pour un revêtement de sol dur avec une conductivité de la chaleur plus élevée. On pense notamment :

  • Au carrelage qui, grâce à son inertie thermique, permet de propager plus harmonieusement la chaleur fournie par les câbles chauffants.
  • À la pierre naturelle qui accumule la chaleur et la restitue progressivement pour un confort optimal.
  • Au béton ciré à base de sulfate de calcium, qui régule automatiquement la chaleur dans la pièce.

Il est toutefois possible de recourir à d’autres types de revêtement tel que :

  • Le parquet en bois massif,
  • Les sols souples tels que le parquet stratifié en PVC ou le linoléum.

Retrouvez dans cet article un comparatif complet des revêtements de sol existants. Pour un plancher chauffant, on évitera absolument les revêtements de sol trop épais, ou qui conduisent mal la chaleur.

Précaution : le chauffage au sol est incompatible avec la moquette, qui réduit la diffusion de la chaleur et risque également l’émission de composés organiques nuisibles pour la santé.

Le prix de pose du chauffage au sol électrique

Naturellement, les frais liés à la main d’oeuvre ne doivent pas non plus êtres néglgiés.

La main d’œuvre constitue entre 30 et 50% du budget total des travaux. Si vous réalisez l’installation vous-même, vous ferez une économie substantielle. Toutefois, il est fortement recommandé de recourir à un professionnel afin de garantir une installation répondant à toutes les normes. Confiez également la pose à un professionnel pour bénéficier de nombreux dispositifs d’aide tels que le crédit d’impôt ou encore les subventions de l’ANAH.

Pensez tout simplement à comparer préalablement les offres afin de trouver la moins chère. Pour cela, il vous suffit de comparer gratuitement les devis pour chauffage au sol électrique en remplissant le formulaire situé en bas de cette page.