Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Choisir une méthode de chauffage est toujours compliqué lors de la construction d’une maison. Parmi les choix les plus plébiscités, on retrouve sans mal le chauffage au sol. Il faut dire qu’il y a de nombreux avantages du chauffage au sol. Ainsi, un chauffage au sol électrique ou non apportera un réel confort de vie. Mais cela ne va pas forcément sans inconvénient. Nous vous proposons aujourd’hui un article complet sur ce type de chauffage. Il vous permettra de bien déterminer si le chauffage par le sol est une bonne solution pour vous.
Demandez des devis gratuits pour un chauffage au sol!
Qu’est-ce que le chauffage au sol ?
Aussi appelé plancher chauffant, le chauffage au sol est tout simplement une solution qui vise à réchauffer la maison par le sol.
Avec ce type d’installation, plus besoin de radiateurs. Les tuyaux ou les câbles (pour un chauffage au sol électrique) sont directement implantés dans la dalle.
Il existe aujourd’hui différents types de planchers chauffants, adaptés à toutes les énergies : électrique, au gaz, solaire, etc. Les solutions sont multiples !
Les deux types de chauffage au sol
Il faut savoir qu’il existe en tout et pour tout deux modèles de planchers chauffants :
- Le chauffage au sol électrique : qui va consister en la pose d’un câble chauffant directement sur la dalle.
- Le chauffage au sol hydraulique : qui va utiliser des tuyaux qui feront circuler de l’eau chaude ou froide dans la dalle. Ce type de plancher chauffant est raccordé à une pompe à chaleur ou à une chaudière. Il est donc compatible avec la plupart des chaudières et des énergies.
Chauffage au sol : les avantages
On considère aujourd’hui qu’un peu plus de 5 millions de foyers sont équipés d’un plancher chauffant en France. La raison de ce succès tient au fait qu’il existe de nombreux avantages à faire installer un chauffage au sol :