Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Si le coût d’un plafond rayonnant électrique est assez élevé, le chauffage par le plafond reste une technique très pratique et efficace. Lors de la construction d’une maison, opter pour un tel système de chauffage peut s’avérer très avantageux. Mais il reste primordial de comparer les prix d’un plafond chauffant avant de confier les travaux à un chauffagiste.
Demandez des devis gratuits pour la pose d’un plafond rayonnant!
Le principe du chauffage par le plafond
Le plafond rayonnant est un procédé encore assez peu utilisé chez les particuliers. Il est cependant de plus en plus courant dans le tertiaire (bureaux, entrepôts, etc.), car il s’agit d’un chauffage extrêmement pratique.
Pour faire simple, il s’agit de l’équivalent du chauffage au sol… mais par le plancher . Le fonctionnement d’un tel procédé est assez basique :
- Des panneaux chauffants sont posés au niveau du plafond d’une pièce,
- Le plafond rayonnant est relié à l’installation électrique de la maison, voire à un chauffage hydraulique dans certains cas,
- On pose un plafond tendu ou des plaques de plâtre pour dissimuler le chauffage par le plafond.
Tout comme les chauffages au sol, ce procédé est à la fois discret et fonctionnel.
Quel est le prix d’un plafond rayonnant ?
Malgré tout, le manque de popularité de ce système chauffant n’est pas forcément dû au hasard. Il faut reconnaître qu’un tel chauffage nécessite un certain investissement.
Nous avons résumé pour vous quelques estimations tarifaires qui peuvent vous aider à vous faire une idée précise du budget à prévoir :