Que faut-il savoir sur les plombiers chauffagistes ?

plomberie

Les installations sanitaires sont primordiales dans une habitation. Elles sont situées dans des endroits particuliers comme la douche ou les toilettes. Ce sont des équipements très exploités au quotidien. À cet effet, il arrive parfois que ces installations rencontrent des pannes plus ou moins importantes qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Le plombier chauffagiste est l’artisan le plus qualifié à solliciter dans de pareilles situations. Il intervient aussi bien pour les travaux de rénovation d’anciens bâtiments que pour les installations dans de nouvelles constructions. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le plombier chauffagiste.

Qu’est-ce qu’un plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste désigne un artisan spécialisé non seulement dans le domaine de la plomberie, mais aussi dans celui du chauffage. À ce titre, il prend en charge toutes les prestations relatives à l’installation, à la réparation et à l’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. C’est la profession idéale pour le professionnel qui souhaite élargir son champ de compétences et répondre efficacement à tous les besoins de la clientèle dans le chauffage et la plomberie. Le plombier chauffagiste est donc parfaitement qualifié pour les chantiers de construction neuve, de rénovation d’une habitation ou d’un immeuble. N’hésitez pas à voir le site plombier chauffagiste. De plus, il connait du bout des doigts les caractéristiques techniques de tous les équipements sanitaires, thermiques, de chauffage et même des sources d’énergie. Il maitrise également les spécificités de la robinetterie, des canalisations et autres.

Quelles sont les missions du plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste est effectivement avant tout un plombier qui possède en plus les compétences d’un chauffagiste. En effet, plusieurs plombiers possèdent une double compétence. À l’instar des plombiers chauffagistes, vous pouvez également retrouver les plombiers installateurs thermiques. Ces derniers interviennent dans l’installation et la maintenance de chaudières, mais aussi des panneaux solaires. Vous retrouverez aussi les plombiers-couvreurs zingueurs qui sont qualifiés pour la résolution de problèmes de descentes d’eau pluviale, la pose de gouttières et autres. Ceux-ci assurent de façon globale les travaux destinés à renforcer l’étanchéité des toitures.

Sachez que les missions du plombier chauffagiste sont de plusieurs ordres.

L’installation de canalisations

Le plombier chauffagiste s’occupe de l’installation de canalisations, qu’elles soient dédiées à l’eau, au gaz, à l’énergie solaire ou autres. À cet effet, il réalise au prime abord l’étude de la répartition et la localisation des appareils en fonction des plans du chantier. Il définit ensuite le parcours des canalisations tout le long des planchers et des cloisons. Le plombier chauffagiste fera des ouvertures nécessaires pour la pose des canalisations. Il se charge aussi de modeler la tuyauterie en coupant les tubes aux dimensions adaptées avant de les assembler. Une fois que les canalisations sont installées, cet artisan procèdera à la vérification de l’étanchéité et de l’isolation.

La pose des équipements sanitaires et la réalisation des raccordements

Il existe sur le marché de nombreux équipements sanitaires à installer dans une habitation pour assurer l’hygiène et le confort. L’une des missions du plombier chauffagiste consiste à installer ces dispositifs. Il s’agit entre autres de baignoires, d’éviers, de robinetteries, de chauffe-eau, de compteurs, de chaudières, de radiateurs, etc. Le plombier chauffagiste procèdera aussi au raccord de ceux-ci avec les différentes sources d’alimentation nécessaires. Une fois que ces appareils sont mis en place, effectue leur réglage ainsi que leur entretien régulier.

Le dépannage

Les équipements sanitaires sont fortement sollicités au quotidien dans les habitations par les occupants pour le bienêtre. À cet effet, ils rencontrent souvent des problèmes plus ou moins graves. Ceux-ci peuvent être entièrement pris en charge par les plombiers chauffagistes. En effet, ces artisans proposent une palette de services aux particuliers et aux professionnels. Ils s’occupent la plupart du temps de la réparation des fuites d’eau, du dégorgement de canalisation, du remplacement d’appareils défectueux, etc. L’intervention de ces professionnels se révèle donc indispensable.

Quels sont les services supplémentaires que peut proposer un plombier chauffagiste ?

En tant que spécialiste dans son domaine et polyvalent, le plombier chauffagiste peut proposer bien d’autres services à sa clientèle, notamment les particuliers qui sollicitent une intervention rapide à domicile. Il peut réaliser des réparations express en cas de problème ou de dysfonctionnement d’un équipement sanitaire qui entre dans son champ de compétence. Vous pouvez donc le solliciter en semaine, en weekend, et même les jours fériés selon les demandes.

Le plombier chauffagiste peut également être sollicité par ses clients en tant que conseiller. Il est capable d’apporter des recommandations avisées à ceux-ci pour le choix du dispositif adapté ou du type d’installation idéal selon les besoins, le budget et les emplacements.

Aujourd’hui, bon nombre de plombiers chauffagistes interviennent dans le domaine de la bio construction. Ils recourent à des énergies renouvelables telles que le soleil, le vent et le bois pour l’alimentation des installations sanitaires afin de favoriser l’économie au sein des habitations et des immeubles. Pour des besoins en installations solaires dans le cadre de la plomberie et du chauffage, vous pouvez par exemple faire appel au plombier chauffagiste.

Dans quelles conditions le plombier chauffagiste exerce son métier ?

Selon l’envergure des travaux à réaliser, le plombier chauffagiste peut intervenir tout seul sur un chantier ou avec une équipe de professionnels, notamment dans le cas d’un chantier de construction. Il peut exercer son métier en tant qu’indépendant ou salarié dans une entreprise de plomberie ou de chauffage de la place.

Si vous éprouvez un jour le besoin des services d’un plombier chauffagiste, il faudra donc faire appel à certains types de sociétés. Vous avez les entreprises du bâtiment, les entreprises de plomberie, les entreprises d’installation sanitaire, les entreprises d’installation de chauffage, les entreprises de travaux publics ou encore les entreprises de couverture et de zinguerie.

Sachez par ailleurs qu’un plombier chauffagiste qui travaille à son propre compte se fait couramment appeler un dépanneur ou un artisan installateur. Le tarif pour une intervention varie d’un artisan à un autre, des travaux à réaliser et de la distance parcourue pour arriver sur le chantier. Cela est sans compter les frais à prévoir pour de l’achat des accessoires nécessaires dans le cadre d’une installation, d’une rénovation ou d’une réparation. N’hésitez pas à demander un devis à votre plombier chauffagiste avant d’effectuer votre choix.

En somme, le plombier chauffagiste est un professionnel spécialisé dans les travaux de plomberie et de chauffage. Il peut exercer son métier en freelance ou au sein d’une entreprise et s’occuper de tous les besoins des clients relatifs aux installations sanitaires.