Outre les méthodes chimiques qui vous serviront à déboucher vos canalisations au plus vite, il existe aussi les remèdes de grand-mère qui sont tout à fait écologiques et économiques. De plus, elles sont plus faciles à mettre en œuvre. Alors, que choisissez-vous entre le vinaigre blanc, le soda, l’eau chaude et le bicarbonate de soude ? Découvrez plus de détails dans les lignes suivantes.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de plomberie

Nettoyer le siphon pour déboucher les canalisations

Quelles que soient les canalisations bouchées, le nettoyage des tuyaux reste le moyen le plus simple pour les déboucher. Pour ce faire, procédez selon les étapes suivantes :

  • Commencez par placer un seau d’eau vide en dessous du tuyau en U.
  • Puis, dévissez le siphon et les écrous pour que l’eau se vide dans le seau.
  • Après avoir jeté les eaux usées, prenez soin d’extraire les débris restants à l’aide de vos doigts et les enlever à l’aide d’une brosse à dents.
  • Avant de tout remettre en place, veillez à nettoyer les canalisations en faisant couler le robinet.
  • Replacez le tout correctement en vous assurant de bien fermer et éviter une fuite. En plus d’être rapide, vous n’aurez rien à débourser.

Gratuit : devis pour vos travaux de plomberie

Comment déboucher les canalisations avec de l’eau bouillante ?

Les méthodes de débouchage de canalisations les plus faciles sont souvent les plus efficaces. En effet, celle de l’eau bouillante est tout à fait gratuite et des plus écologiques. Pour ce faire, suivez à la lettre les étapes décrites ci-dessous :

  • Si les eaux usées émanant de vos tuyauteries sont bouchées, faites bouillir une casserole d’eau sur le feu.
  • Mais en attendant, videz votre évier ou votre lavabo.
  • Faites-en de même pour votre baignoire en vous assurant qu’aucune goutte d’eau n’y reste.
  • Si besoin, essuyez toute la surface avec un chiffon sec.
  • Dès que l’eau se met à bouillir, déversez le contenu dans les canalisations afin d’enlever les graisses, les résidus des dentifrices et autres.
  • Renouvelez cette action entre deux à trois fois pour un résultat optimal.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux de plomberie

Autres astuces efficaces pour déboucher les canalisations

Bien que l’efficacité des méthodes décrites précédemment ne soit pas mise en doute, les autres astuces ci-après ne doivent en aucun cas être négligées.

La ventouse pour un débouchage rapide

Si vous vous demandez comment déboucher la canalisation de manière rapide, utilisez une ventouse. Vous pouvez également opter pour cette méthode en présence de l’eau qui stagne dans l’évier, le lavabo et la baignoire. En plaçant la ventouse en dessous du trou, effectuez des mouvements de va-et-vient afin de fluidifier l’écoulement de l’eau. Ces mouvements permettent de retirer les bouchons en créant des bulles d’air. Cependant, veuillez boucher toutes les ouvertures avec du linge.

Le vinaigre blanc, une solution à portée de main

En associant le vinaigre blanc au sel, vous obtiendrez un mélange des plus efficaces. Pour ce faire, réalisez un mélange de 1/3 de vinaigre blanc, de sel et de soda. Laissez agir quelques minutes, puis versez le tout dans la canalisation. L’idéal serait d’attendre une nuit pour verser de l’eau chaude dans le tuyau.

Le bicarbonate de soude

Pas besoin de vous ruiner pour remettre vos canalisations en service. Comme nous le savons, le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus dont la suppression des graisses présentes dans les tuyaux. Pour ce faire, procédez à un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Laissez ce dernier agir avant de verser le contenu dans la canalisation. Pour cette astuce, vous pouvez dénicher tous les ingrédients dans les placards de votre cuisine.