Les éviers de cuisine bouchés peuvent être problématiques. L’eau qui ne passe pas peut remonter à la surface et causer certains dégâts. Il se peut également qu’elle bouche certaines canalisations, entraînant l’obstruction des autres tuyaux. Il est donc conseillé de le déboucher le plus rapidement possible.

Exigez des devis gratuits pour vos petits travaux de plomberie

Ne pas utiliser des produits chimiques

Le premier point important à savoir pour déboucher un évier de cuisine est de ne pas utiliser des produits chimiques. Pourquoi ? Il y a de nombreux inconvénients à utiliser un déboucheur chimique, à savoir :

  • C’est néfaste pour l’environnement et ce n’est pas un moyen écologique.
  • Certains produits sont trop puissants et risquent d’abîmer vos tuyaux trop usés.
  • C’est toxique pour la peau si jamais vous venez à les toucher.

Même si c’est une solution facile et rapide, ce n’est conseillé qu’en cas d’urgence et lorsque vous n’avez pas de déboucheur à portée de main.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos petits travaux de plomberie

Les astuces faciles à faire pour déboucher un évier de cuisine

Il y a des astuces naturelles et faciles à faire que vous pouvez réaliser pour déboucher votre évier de cuisine. Vous n’aurez donc pas besoin de recourir à un produit chimique pour le faire.

Utiliser de l’eau chaude

L’eau chaude est un moyen efficace lorsque le bouchage n’est pas de grande envergure. En temps normal, ce sont les savons et la graisse des nourritures qui bouchent votre évier. Ainsi, l’eau bouillante permet de les diluer et de faire passer plus rapidement les gros détritus. Pour ce faire, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et versez-la dans votre évier. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il fonctionne correctement.

Utiliser les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont une très bonne solution pour déboucher votre évier de cuisine. Ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude, mais ne sont pas contraignants pour la peau ou l’environnement. Ils peuvent facilement lutter contre les graisses les plus tenaces de votre canalisation.

Pour la réalisation, il vous suffit de verser une tasse de cristaux de soude dans votre évier. Faites suivre un litre d’eau bouillante et le tour est joué. Il faut juste attendre que le tout passe pour pouvoir utiliser correctement votre évier. Pour accentuer les effets, utilisez ensuite un déboucheur en caoutchouc pour parfaire le travail.

Démonter le siphon

Dans le cas où les astuces ci-dessus ne sont pas efficaces, il faut employer la manière forte et opter pour le démontage du siphon. C’est le dispositif qui se situe en dessous de votre évier. Pour ce faire, tâchez de mettre une cuvette en dessous pour récupérer l’eau et commencer à dévisser. Une fois cela fait, vous pouvez enlever manuellement les déchets qui peuvent bloquer votre canalisation. Prenez le temps de bien nettoyer et d’enlever toutes les graisses possibles. Lorsque c’est bien nettoyé, il faudra bien remettre le tout en place en n’oubliant aucun élément.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux de plomberie

Faire appel à un déboucheur

Si le bouchage de votre évier est trop tenace et est de grande envergure, les remèdes de grand-mère ne seront plus efficaces. À cet effet, vous devez faire appel à un professionnel, à savoir le déboucheur ou un spécialiste en plomberie. Ces derniers sauront trouver la meilleure technique à adopter pour déboucher votre évier.

Toutefois, cela va vous coûter aux environs de 50 euros l’heure. Ainsi, il faut bien faire attention pour ne pas boucher votre évier ou du moins, y verser de l’eau bouillante de temps à autre pour éviter l’entassement de la graisse.