Bouchage des canalisations : conseils des professionnels

Tout savoir sur le débouchage des canalisations

Votre évier est bouché ? Peut-être votre baignoire, ou pire vos toilettes et WC ? Pas d’inquiétude ! Nous parlerons des formes de débouchage des canalisations, des conséquences engendrées par ces bouchons, de leurs causes et comment les éviter à l’avenir.

 

Demandez gratuitement des devis pour votre plomberie

Les formes de bouchage des canalisations

Bouchage dans la cuisine

L’eau ne s’évacue plus dans votre évier ? C’est un signe de bouchon se trouvant dans votre cuisine. Notez que les systèmes d’évacuation diffèrent du fait qu’il s’agisse d’un lavabo, des toilettes ou d’une baignoire.

Le bouchage des canalisations dans votre évier est causé par les déchets organiques. Essentiellement, des restes alimentaires et des dépôts graisseux.

Aussi, les méthodes de débouchage ne seront pas les mêmes que pour vos toilettes.

Bouchage dans la salle de bain

Le bouchage de canalisation dans votre salle de bain touche principalement : le lavabo, la douche et la baignoire.
Le bouchon se compose généralement des amas de cheveux et de morceaux de savon.

Bouchage des toilettes

Le bouchon ici a pour cause : les papiers toilettes, les serviettes hygiéniques et souvent un objet solide coincé dans les tuyaux.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de plomberie

Conséquences des bouchons dans une canalisation

Les bouchons dans les canalisations provoquent des conséquences néfastes qui vont de l’inconfort aux problèmes d’hygiène et d’assainissement.

Des problèmes d’incommodité

L’obstruction des canalisations peut causer une évacuation lente des fluides, des remontées d’eaux usées ou encore des eaux stagnantes.

Eaux stagnantes

Les bouchons dans les canalisations empêchent l’eau de circuler librement. Vous retrouverez de l’eau qui stagne à la surface de votre douche : la formation d’une petite mare d’eau.

Les remontées d’eaux usées

Une conséquence d’inconfort due aux bouchons dans la canalisation est la remontée d’eaux usées. Des installations comme le lave-vaisselle, la douche ou le lavabo refoulent les eaux usées.

L’évacuation lente

Cela se manifeste par une évacuation lente dans l’évier ou dans tout dispositif de plomberie qui utilise de l’eau ou de fluide.

Des problèmes d’hygiène et d’assainissement

 Les conséquences d’inconfort causées par les bouchons engendrent à leur tour des problèmes d’hygiène et d’assainissement dans votre maison.

Mauvaises odeurs

Les déchets de diverses natures accumulés dans la tuyauterie et formant le bouchon, se putréfient et dégagent des odeurs qui peuvent nuire à la santé et à une hygiène saine.

Prolifération de microbes

Les eaux usées, les eaux stagnantes, les mauvaises odeurs favorisent la prolifération des microbes dans ce genre de milieux. Ces microbes causent des maladies et deviennent des problèmes pour l’homme.

En dehors de ces effets, nous avons aussi celles de la sécurité des installations de canalisation. Les bouchons peuvent endommager votre installation. Les déchets, comme les résidus de calcaire, sont à l’origine de la détérioration de vos installations. Ils peuvent perforer et détruire l’étanchéité de vos tuyaux.

Exigez des devis professionnels pour vos travaux de plomberie

Les conseils des professionnels pour prévenir les problèmes de bouchage de canalisations

 

Il est possible d’éviter les problèmes de bouchage de canalisations, tout simplement par la prévention. Comme dit l’adage, “mieux vaut prévenir que guérir”. Dans ce sens, les spécialistes en France et en Belgique confirment qu’un bon entretien de ses canalisations implique de bonnes habitudes, ainsi que des gestes simples au quotidien.

Pour cela, SD Débouchage, un professionnel du métier de débouchage des canalisations à Bruxelles vous conseille de :

  • Éviter de jeter dans le trou d’évacuation de l’évier, les restes d’aliments ou de l’eau graisseuse.
  • Placer une grille ou crépine sur le trou de l’évier afin de récupérer les restes.
  • Verser une petite quantité de marc de café dans les trous d’évacuation pour détacher les résidus collés sur les parois des tuyaux et masquer les mauvaises odeurs.
  • Éviter que les boules de cheveux se fassent aspirer dans la grille d’évacuation de la douche.
  • Ne pas jeter les serviettes hygiéniques dans les WC.
  • Nettoyer régulièrement des canalisations, pour prévenir l’accumulation du calcaire.

Gratuit : devis pour vos petits travaux de plomberie

Les meilleures méthodes pour déboucher vos canalisations (ce que les professionnels recommandent)

Le pistolet à air comprimé

Le pistolet à air comprimé est outil par excellence pour déboucher les baignoires, éviers et canalisations. On le place au-dessus du trou d’évacuation et ensuite l’appuie sur un bouton pour expulser de l’air à haute pression dans la canalisation pour la déboucher.

Serpent déboucheur

Ce petit truc flexible fin, long d’environ 45 cm est efficace pour déboucher rapidement son lavabo ou un évier. Ses petits crochets placés de chaque côté permettent d’enlever rapidement ce qui est coincé dans les conduits.

Débouchage à pompe

C’est l’une des méthodes les plus efficaces et rentables, car même les plombiers utilisent cet outil pour enlever les gros bouchons. D’où son efficacité reconnue.

Le débouchage à haute pression

Cette technique est utilisée par les déboucheurs professionnels. Il faudra au préalable avoir une expertise avant d’utiliser un déboucheur haute pression, puisqu’une mauvaise utilisation pourrait empirer le problème.

Le déboucheur haute pression permet de se débarrasser définitivement des problèmes qui bloquent les canalisations. La force du jet d’eau introduit dans la tuyauterie permet de dissoudre le bouchon et de déboucher l’ensemble du drain.