Un lavabo de salle de bain bouché peut entraîner de nombreux désagréments dans un logement. Heureusement, il existe plus d’une manière de déboucher un évier de salle de bain. Mais encore faut-il savoir comment déboucher un lavabo. Il est tout à fait possible de déboucher un évier de salle de bain facilement et rapidement grâce à des astuces de grand-mère et d’autres méthodes.

Demandez un devis gratuit pour vos petits travaux de plomberie

Démonter le siphon pour déboucher un lavabo de salle de bain

Si le bouchon est important, il existe une solution plus radicale de résoudre le problème. Cela consiste à démonter le siphon. Il s’agit du dispositif placé sous l’évier, entre la canalisation et la bonde. Celui-ci permet de garder constamment de l’eau qui serve à empêcher les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation. Le siphon prend souvent la forme d’un S ou d’une bouteille. La plupart des siphons actuels disposent d’une vis de purge permettant de faciliter le démontage. Ainsi, il vous suffit de :

  • Placer une bassine sous le siphon dans le but de récupérer l’eau,
  • Dévisser le siphon,
  • Enlever les déchets responsables du bouchon,
  • Bien nettoyer, puis revisser le siphon.

Réclamez plusieurs devis pour vos petits travaux de plomberie

Méthodes naturelles pour déboucher un lavabo de salle de bain

Il faut reconnaître que le classique liquide déboucheur peut être nocif pour l’environnement. Préférez les astuces naturelles efficaces et rapides pour cela. Sinon, vous pouvez également découvrir ici comment déboucher les canalisations.

L’eau bouillante

C’est sans doute la solution la plus simple et la première méthode à tenter pour déboucher le lavabo de votre salle de bain. Celle-ci consiste à verser une casserole pleine d’eau préalablement bouillie dans l’évier. Cette solution permet de dissoudre le savon et d’évacuer le bouchon s’il n’est pas trop important. Dans le cas contraire, l’eau bouillante ne suffira pas et donc, vous devez envisager une autre option.

Le bicarbonate de soude

Vous pouvez aussi remplacer vos produits chimiques habituels par du bicarbonate de soude. Utilisé seul, vous n’aurez qu’à verser le bicarbonate de soude dans le tuyau bouché, puis versez deux tasses d’eau bouillante. Si le bouchon persiste, troquez le bicarbonate de soude par un verre de vinaigre. Pensez à couvrir hermétiquement le lavabo. En effet, une réaction chimique se formera pour créer un pétillement et permet de dissoudre le bouchon. En outre, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec du gros sel et du vinaigre blanc et laisser la solution agir une bonne demi-heure. Enfin, versez de l’eau bouillie pour évacuer le tout.

Le marc de café

Le marc de café fait également partie des astuces naturelles pour déboucher le lavabo d’une salle de bain. Plus précisément, il prévient le bouchage d’évier. Pour éviter donc de vous retrouver avec un évier bouché, vous pouvez verser une cuillère à soupe de marc de café dans le conduit, suivi d’eau chaude pendant 2 minutes. Cela aura pour effet d’empêcher les graisses de se coller dans les conduits et de supprimer les mauvaises odeurs. Réalisez cette opération une fois par jour en prévention.

100 % gratuit : devis pour vos petits travaux de plomberie

Déboucher le lavabo de salle de bain à l’aide d’un furet

Si le problème de bouchon se trouve au-delà du siphon, vous pouvez utiliser un furet pour résoudre le problème. Il s’agit d’un outil doté d’une tige en métal et souple. L’extrémité de celui-ci possède de petites brosses ou d’un fil sous forme d’un tire-bouchon. Pour l’utiliser, vous devez effectuer un mouvement rotatif pour accrocher les résidus à l’extrémité du furet et détruire les déchets.

Mais avant tout, vous devez choisir un furet dont la tête convient au coude du siphon afin qu’il y passe facilement. En effet, il faut éviter que celui-ci se coince au fond de l’évier. De même, choisissez un furet avec une tige assez longue. Dans le cas où le furet ne passe pas ou que la tige est trop courte, vous devez démonter le siphon pour faire passer l’outil par cette ouverture.