Installer un lave-vaisselle se fait en plusieurs étapes et il convient de les suivre méthodiquement pour assurer son bon fonctionnement. Espérons seulement que vous lui avez déjà trouvé une place et qu’elle correspond aux dimensions de cette dernière. Une fois déballé, vérifiez que toutes les pièces sont authentiques en vous référant au mode d’emploi qui y est fourni. Ci-après donc les étapes à suivre pour l’installation de votre nouveau lave-vaisselle.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de plomberie

Positionnez le lave-vaisselle

Positionner le lave-vaisselle reste une étape incontournable de son installation. Il ne doit pas être fait par hasard vu que cet équipement doit être raccordé à l’alimentation d’eau et aux bouches d’évacuation des eaux usées. Pour rendre son installation facile, l’appareil doit être placé le plus près possible de son raccordement. Ainsi, le lave-vaisselle non encastrable doit être placé près de l’évier, tandis qu’un lave-vaisselle encastrable doit se placer sous l’évier. Toutefois, avant de le fixer, il est impératif que vous ayez une protection contre l’humidité en dessous de la table de service. Il en est de même pour les supports de fixation qui doivent avoir été montés à l’avance.

Gratuit : devis pour vos travaux de plomberie

Raccordement du lave-vaisselle

Ensuite, il vous faut raccorder votre lave-vaisselle à l’arrivée et à l’évacuation d’eau ainsi qu’au branchement électrique. Ces trois étapes sont indispensables pour l’installation d’un lave-vaisselle et pour sa mise en route. Pour ce faire, suivez attentivement les étapes suivantes.

Branchement à l’arrivée d’eau

Cette étape consiste à brancher le lave-vaisselle à l’arrivée d’eau. Rappelons que cette dernière doit uniquement être sur une canalisation d’eau chaude. Pour ce faire, reliez l’embout du tuyau d’alimentation en eau au robinet d’eau. Veillez à visser à fond le raccord et prenez soin de mettre le joint d’étanchéité entre le robinet et le tuyau d’alimentation.

Branchement sur l’évacuation des eaux usées

Pour que les eaux usées soient évacuées, il faudra faire un branchement du tuyau flexible du lave-vaisselle à celui du tuyau d’évacuation d’eaux usées en y ajoutant un siphon PVC. Pour le raccorder, utilisez un collier de serrage. Toutefois, n’enfoncez pas trop le tuyau d’évacuation dans les canalisations, car cela crée des reflux. Pour en assurer la durabilité, appliquez de la colle PVC sur le raccordement.

Branchement électrique

Une fois ces étapes passées, il est temps de brancher votre lave-vaisselle à une alimentation électrique. Pour épargner les risques, il doit être branché sur une prise de terre étanche avec la présence d’un coupe-circuit d’au moins 16 A. En aucun cas, son alimentation ne doit se faire sur une rallonge électrique.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de plomberie

Vérifier sa stabilité et s’assurer du bon fonctionnement

Dès que tout est mis en place et que tous les branchements sont effectués, il est temps de visser les supports de fixation. En outre, il est important de s’assurer de la stabilité de votre machine. Au cas où le lave-vaisselle est instable, il est important de procéder à un réglage des pieds.

Toujours dans le cadre de l’installation d’un lave-vaisselle, il est conseillé de mettre l’appareil sous tension et le lancer dans un cycle à vide. Cela vous permet d’observer s’il y a un éventuel dysfonctionnement ainsi qu’une fuite probable. Si tout se passe bien, vous pouvez tout remettre en état et replacer la plinthe de l’évier. Celle qui a dû être retirée pour faciliter la mise en place.