Installer un lave-vaisselle encastrable dans votre cuisine se fait suivant plusieurs étapes, à savoir l’identification de l’emplacement, la préparation du support, l’installation en lui-même, le raccordement en eau et en électricité, puis la programmation à vide. Toujours est-il qu’avant de commencer à le mettre en place, il faudra vous munir des équipements nécessaires. Plus de détails à ce propos dans les paragraphes suivants.

Demandez gratuitement des devis de pose de lave-vaisselle

Préparation de l’emplacement

Un lave-vaisselle encastrable est un appareil de lavage automatique qui a la spécificité de s’intégrer parfaitement à son environnement. Pour ce faire, vous devrez préparer les lieux, car les dimensions doivent être ajustées aux millimètres près.

Vérifiez l’emplacement de votre lave-vaisselle

Une des étapes de l’installation d’un lave-vaisselle est la vérification de son état. Lorsqu’il n’a aucun problème, procédez à la recherche de l’emplacement. Pour faciliter sa pose, il doit être à proximité d’une arrivée d’eau potable, d’une évacuation d’eaux usées et d’une source électrique. Une fois que vous avez choisi l’emplacement, prenez ses mesures.

Vérifiez la protection condensation

L’installation d’un lave-vaisselle mélange travaux de plomberie et électricité. C’est pour cela que vous devez vérifier la présence de la protection condensation pour éviter les désagréments causés par l’humidité. À l’aide du plan d’installation, vérifiez que les diamètres des tuyaux correspondent.

Installez la façade du lave-vaisselle encastrable

Le lave-vaisselle est toujours fourni avec un gabarit et une façade. Pour visser les différentes pièces qui sont fournies, effectuez au préalable un marquage et prenez les mesures. Ensuite, fixez la poignée sur la façade et posez cette dernière sur le lave-vaisselle.

100 % gratuit : devis d’installation de lave-vaisselle

Mettez à niveau le lave-vaisselle encastrable

Bien que l’on oublie souvent cette étape, la pose d’un lave-vaisselle passe par la mise à niveau. Cela évite parfois les problèmes de panne et d’installation en pente. Rappelons que lorsqu’un lave-vaisselle est mal installé, il peut être sujet aux dysfonctionnements, mais aussi présenter des fuites. Dans ce cas, c’est très dangereux, car un risque d’électrocution ou de court-circuit peut subvenir. En effet, électricité et humidité ne font pas bon ménage.

Ainsi, afin d’installer de façon bien droite votre lave-vaisselle, munissez-vous d’un niveau à bulle pour vous permettre de déterminer l’angle parfait pour la pose. Une fois que vous êtes sûr qu’il est bien droit, procédez à sa fixation. En aucun cas, il ne doit ni bouger, ni tanguer, ni vaciller pour éviter les problèmes de panne, mais aussi les soucis liés au raccordement d’eau.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de lave-vaisselle

Raccordez le lave-vaisselle en eau et en électricité

Cette avant-dernière étape consiste à raccorder le lave-vaisselle à l’alimentation d’eau et à l’évacuation d’eaux usées. Pour ce faire, positionnez le tuyau du lave-vaisselle avec le robinet d’alimentation d’eau. Il en est de même pour les évacuations. Il suffit ensuite de les fixer à l’aide des embouts déjà existants. Puis, branchez votre lave-vaisselle à une prise de terre à proximité. L’idéal serait qu’il possède un coupe-circuit. Pour ce genre d’installation, les rallonges sont à proscrire.

La dernière étape pour l’installation d’un lave-vaisselle est la programmation à vide de celui-ci. De cette façon, vous en assuriez l’étanchéité et le bon fonctionnement du système. En bref, installer un lave-vaisselle n’est pas difficile, à condition de bien suivre les étapes décrites précédemment. Néanmoins, pour avoir un résultat fiable, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel.