Pour faire les joints de placo, vous aurez besoin de bandes de placo. Leur fonction est de joindre les plaques de plâtre qui sont entre les murs. Elles ont aussi pour fonction de consolider votre ouvrage et bien plus important encore, de prolonger sa durée de vie. Notons aussi que cela offre un lissage parfait à votre ouvrage. Ainsi, nous vous présentons le processus pour faire des joints placo, et ce, que cela soit pour les murs droits ou à angles.

Exigez gratuitement des devis de pose de placo

Angle entrant : comment faire des joints de placo ?

Dans le cas où vous devez faire des joints de placo sur un angle entrant, ci-après les étapes à suivre pour une finition parfaite :

  • Commencez par appliquer et déposer du placo dans le coin et utilisez votre doigt pour le lisser.
  • Puis, munissez-vous d’un couteau à enduire et faites déborder le placo sur les deux côtés de l’angle. Pour ce faire, partez du coin vers l’extérieur.
  • Une fois que vous avez effectué tout cela, vous devez la plier en deux. Mais avant, prenez soin de l’humidifier au préalable.
  • L’étape suivante consiste à la déposer là où il le faut et le maroufler.
  • Lorsque la totalité de l’angle est comblée, laissez sécher les joints de placo.
  • Vérifiez que la bande est bien séchée avant de penser au ponçage.

Réclamez plusieurs devis gratuits de pose de placo

Angle saillant : comment faire des joints de placo ?

Comment faire des joints placo sur un angle saillant ? Avant d’y répondre, notons que les joints à utiliser doivent être une bande à papier renforcée. En premier, appliquez votre enduit sur les deux côtés de votre angle, et ce, en partant de l’extérieur vers l’angle. Une fois fini, pensez au lissage de l’enduit en partant du haut vers le bas. Néanmoins, pensez à ce que l’arête soit bien dégagée avant de passer à l’étape suivante.

Tout comme avec le cas de l’angle entrant, il est indispensable de faire un pliage de la bande à joint dans le sens de la longueur. Pour plus d’éclaircissements, les deux faces rigoureuses doivent se retrouver face à face, l’une contre l’autre. Par la suite, pensez à humidifier la bande et veuillez recouvrir l’arête avec cette dernière. Vous devez ensuite chasser les bulles d’air tout en la marouflant. Dans la dernière étape, veillez à ce que tout soit bien sèche avant de faire un petit ponçage.

100 % gratuit : devis de pose de placo

Comment faire des joints de placo droits ?

La méthode pour faire les joints de placo sur un angle et un support droit n’est pas la même. Découvrez ci-après comment faire.

Première étape : appliquer l’enduit

Cette première étape consiste à appliquer l’enduit. Par ailleurs, il faut veiller à ce qu’il soit bien étalé. Veuillez humidifier ensuite votre bande à joint tout en la plaçant sur la face rigoureuse.

Deuxième étape : le lissage

Quand vous posez les joints de placo, retenez qu’ils doivent être appliqués uniquement lorsque l’enduit est sec. Que cela soit à des fins esthétiques ou tout simplement pour chasser les bulles d’air, vous devez continuer avec le lissage. Laissez le temps de sécher au minimum une nuit.

Troisième étape : appliquer une seconde couche d’enduit

Contrairement à la pose sur les angles, faire les joints de placo sur un support droit nécessite de passer une seconde couche d’enduit. Ce qui nécessite de recommencer les étapes citées ci-dessus. Il vous faudra attendre qu’il soit bien séché avant de procéder au lissage. Comme les irrégularités et les aspérités se verront beaucoup plus sur un mur droit qu’à l’angle, cette étape de finition ne doit pas être prise à la légère. Si besoin, n’hésitez pas à la recommencer pour un meilleur résultat.