La pose d’un placo anti feu n’est pas différente de la pose d’une cloison classique. Il suffit d’avoir les bons matériaux et de suivre quelques étapes pour le faire. Ainsi, si vous allez faire une rénovation et que vous avez besoin de monter un placo anti feu, nous allons vous donner tous les détails à prendre en compte.

Exigez des devis gratuits de pose de placo

Montage de la structure métallique

Pour le montage de la structure métallique, le principe est le même que pour une cloison classique. Pour cela, voici les démarches à suivre :

  • Le traçage de la cloison : cela permet de visualiser la cloison une fois fini, vous évitant ainsi de vous tromper de mesure et d’endroit.
  • La pose des rails : la pose se fait en fonction des traces que vous avez faites au préalable. Percez ensuite des chevilles tous les 50 cm.
  • La fixation des montants : il faudra emboîter des montants verticaux dans les rails que vous avez posés. N’oubliez pas de bien aligner et de percer des chevilles tous les 50 cm.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de placo

Montage d’un placo anti feu

Une fois que vous avez la structure métallique, vous pouvez maintenant procéder au montage et à la mise en place du placo.

Découpe des plaques

Tout d’abord, vous devez découper les plaques de placo pour qu’elles soient à la bonne dimension lors de leur montage. Pour cela, vous pouvez avoir une référence avec la structure que vous avez faite avant. Il faudra ensuite faire passer les parties découpées sur la râpe pour pouvoir les affiner et les adoucir. Et n’oubliez pas les trous pour les interrupteurs et les prises si besoin.

Montage du premier côté

Pour le premier côté, vous allez mettre en place la plaque et commencer à visser à 1 cm des bords. Après cela, vous allez visser tous les 30 cm et faire attention aux différents rebords. Ensuite, vous allez mettre en place les gaines électriques par les trous de l’ossature en les laissant dépasser un peu par la cloison. Enfin, vous allez mettre l’isolant à l’intérieur de l’ossature métallique. Il faudra faire attention à bien visser ce premier côté pour que les suivants ne s’écroulent pas avec s’il y a des chocs.

Montage du second côté

Pour l’autre face, c’est facile, il suffit de veiller à ce que vos vis n’entravent pas le premier côté et le tour est joué. Les étapes à suivre restent les mêmes que pour le premier côté et n’oubliez pas de bien visser. Tâchez également de ne pas les faire dépasser de la cloison. Lors de la pose du second côté, vous devez également faire attention à ne pas endommager vos gaines électriques, sinon vous allez en refaire la pose. Par ailleurs, laissez aussi un espace de 5 cm entre le mur et les côtés adjacents de la cloison.

Demandez gratuitement des devis de pose de placo

Finition de la pose d’un placo anti feu

Il y a deux finitions à faire : le jointage et le rebouchage. Pour le jointage, vous allez utiliser du mastic acrylique pour éliminer les différents interstices entre les plaques et la différence de 5 cm avec le mur. Pour le rebouchage, il suffit de couvrir la tête des vis et s’ensuivre avec un enduit. Les finitions servent notamment à rendre vos cloisons plus esthétiques, même si elles ne sont que temporaires. Il ne faut pas également oublier que cela permet de vous protéger sur certains points sans vous prendre beaucoup de temps.