Reboucher un trou dans le placo

Reboucher un trou dans le placo
5 (100%) 1 vote

trou dans placo

Reboucher un trou dans du placo.

Si les plaques de placo sont parfaites pour cloisonner un espace… elles sont aussi très fragiles ! Il n’est ainsi pas rare de percer ou trouer du placoplâtre par accident. Dès lors, savoir comment reboucher un trou dans le placo peut s’avérer très utile, en particulier avant un état des lieux. Cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir pour boucher un trou dans du placo.

Savoir réparer une plaque de plâtre

Il est bon de savoir que le prix de pose du placo peut s’avérer assez élevé… sans compter qu’il nécessite un chantier qui peut être contraignant.

Or, si un trou dans le placo ne fait que quelques centimètres de diamètre, il est tout à fait possible de le reboucher sans laisser de trace.

Dès lors, il est toujours préférable de savoir reboucher un trou dans du placo plutôt que d’avoir à remplacer ses plaques de plâtre.

C’est d’autant plus vrai dans le cadre d’une location immobilière, puisque vous ne tenez pas à ce qu’un petit trou dans le placo vous coûte votre caution !

Reboucher un trou de petite taille dans du placo

Avant toute chose, il convient de noter que la méthode de réparation d’un placo ne sera pas la même selon que vous souhaitiez reboucher un large trou, ou un trou de toute petite dimension.

Pour masquer un trou de vis ou de clou dans du placo, il est inutile de sortir vos outils de maçon ! Il vous suffit de procéder comme suit :

  1. Retirez délicatement la vis ou le clou de la plaque de plâtre.

  2. Si nécessaire, retirez la cheville à l’aide d’une lame de cutter.

  3. Grattez légèrement au cutter de manière à lisser les contours du trou.

  4. Videz et nettoyez le trou.

  5. Appliquez un enduit de réparation prêt à l’emploi, à l’aide d’une spatule.

  6. Lissez pour aplanir la surface.

  7. Si nécessaire, lissez, poncez, puis peignez par-dessus la surface.

La vidéo suivante résume la marche à suivre pour de tels travaux :

Naturellement, cette méthode ne fonctionne que sur des trous de taille minime ! Reboucher un gros trou dans le plâtre va nécessiter des moyens plus conséquents.

Quel matériel pour réparer un trou de placo ?

Si vous devez reboucher un gros trou dans le placo, il va falloir réunir certains outils. Pour reboucher un trou dans du placo, il vous suffit heureusement d’assez peu de matériel.

De manière générale, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • Un couteau à enduire,
  • De l’enduit de réparation ou du plâtre,
  • Une spatule,
  • Du papier journal,
  • Une éponge neuve,
  • Une bâche,
  • Du papier abrasif à grain fin.

Reboucher un trou dans du placoplâtre

Vous êtes prêt à entamer les réparations ? Dans ce cas, il va vous suffire de travailler avec méthode. Nous détaillons avec vous chaque étape de réparation d’un placo :

1) La préparation du chantier

En premier lieu, il ne s’agirait pas de salir toute la pièce ! Réparer du placo est salissant, mieux vaut donc bien préparer le chantier :

  • Dégagez les meubles et autres objets là où le placo est abîmé.
  • Disposez une bâche en plastique au sol, sous le trou.

Découper une plaque de placo va dégager beaucoup de plâtre. Mieux vaut donc anticiper en protégeant le sol et les alentours.

2) La réparation du trou de placo

À présent que la pièce est préparée, vous allez vous attaquer au gros des travaux. Voici comment réparer un trou dans du placo :

  1. Dégagez tous les morceaux de placo qui ne tiennent plus en place. Il peut être nécessaire d’utiliser un couteau pour bien dégager le trou

  2. Avant de reboucher un trou de placo, il faut souvent le combler. Si le trou donne sur du vide, il est indispensable de combler ce vide pour effectuer la réparation. On utilisera pour cela du papier mâché. Humidifiez des feuilles de papier journal pour former une boule de papier mâchée, dont les dimensions permettent de combler le trou.

  3. Préparer de l’enduit ou du plâtre, qui vont permettre de boucher le trou.

  4. Plongez le papier mâché dans le plâtre, puis glissez-le à l’intérieur du trou. Il doit tenir bien en place.

  5. À l’aide d’une spatule, recouvrez tout le papier avec du plâtre. L’idéal est d’appliquer du plâtre à la fois au niveau du trou, mais aussi tout autour.

  6. Lissez la surface du placo au couteau à enduire, puis laissez sécher une douzaine d’heures.

  7. Dans certains cas, il est préférable de reboucher le trou en plusieurs couches. Respectez alors le temps de séchage entre chaque couche.

Votre trou est à présent presque rebouché… mais il reste quelques finitions à réaliser pour rendre votre petite réparation invisible !

Naturellement, cette méthode ne vaut que sur des trous de taille raisonnable. Si le trou fait une dizaine de centimètres de diamètres ou plus, mieux vaudra abattre la cloison (voir nos conseils) et la remplacer.

3) Les finitions

Une fois le plâtre parfaitement sec, c’est le moment d’appliquer vos finitions. Différentes tâches vont vous permettre de rendre votre réparation invisible :

  • À l’aide d’un papier de verre à grain fin (type 120), poncez délicatement et à la main sur la surface du plâtre, de manière à bien lisser la surface.
  • Une fois la surface bien lisse, passez une éponge neuve et légèrement imbibée d’eau sur la surface. Tamponnez de manière à éliminer l’ensemble des poussières.
  • Une fois le trou lisse, propre et sec, vous pouvez si vous le souhaitez repeindre le placo, ou même poser du crépi ou un enduit si vous êtes en plein chantier de rénovation intérieure !

Lorsqu’il s’agit de repeindre une réparation de placoplâtre, il est souvent préférable de repeindre la totalité du mur, même si cela est bien plus contraignant. En effet, repeindre uniquement la zone bouchée risque de laisser une trace visible à l’œil nu.

Reboucher un trou dans un mur de placo : méthode vidéo

Vous souhaitez toujours plus de détails sur la pose ou la réparation de plaques de plâtre ? Dans ce cas, la vidéo suivante devrait vous intéresser.

Un spécialiste vous y explique comment enduire, lisser ou réparer un mur de plâtre :

Naturellement, vous pouvez aussi continuer de visiter Rénovation & Travaux pour toujours plus de conseils sur vos travaux.

Cette page vous explique par exemple comment poser du placo. Cela pourrait vous être utile si le trou dans votre placo est trop large pour être rebouché !