Les placos sont constitués de plâtres moulés entre deux couches de cartons. Pour cela, il faut bien réfléchir avant d’y fixer quoi que ce soit. Beaucoup se demandent comment fixer des meubles hauts de cuisine sur du placo. Certes, faire tenir du meuble de cuisine sur du placo parait impossible. Mais avec une fixation de meuble de cuisine sur placo adapté, tout est possible.

Devis gratuits d’aménagement de cuisine

Connaître la charge que le placo peut supporter

Le placo est un matériau très utilisé comme cloison ou doublage de mur. Conçu à partir de plâtre moulé entre 2 épaisseurs de carton, il est économique et simple à poser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très utilisé dans la réalisation de plafonds, de cloisons, voire des murs extérieurs.

La résistance du placo dépend de ses typologies. Quand on souhaite fixer un meuble haut de cuisine sur un placo, vous devez considérer la résistance à l’arrachement. Celle-ci dépend grandement du mode de fixation de la plaque de plâtre. En d’autres termes, s’il s’agit d’une simple cloison ou d’une contre-cloison sur ossature ou encore d’un doublage vissé ou collé sur le mur.

En outre, cette résistance à l’arrachement dépend aussi du choix de cheville destinée à soutenir le meuble, puisque la résistance diffère selon un modèle métallique, plastique ou NP. Sachez qu’une plaque de placo BA 13 possède une capacité réduite par rapport à une plaque renforcée, apte à soutenir en moyenne 30 % de charges supplémentaires.

Comparez plusieurs devis gratuits d’aménagement de cuisine

Choisir la bonne cheville pour fixer un meuble haut de cuisine sur placo

Vous pouvez choisir entre différents types de cheville pour les cloisons ou doublage réalisés en placo BA 13 standard.

1-Pour un doublage ou cloison sur ossature

Pour fixer un meuble avec une charge inférieure à 30 kg, il est conseillé de choisir des chevilles métalliques de type Molly ou plastique MZK. La plaque de plâtre renforcée peut supporter jusqu’à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Par ailleurs, pour faire tenir un meuble avec une charge supérieure à 30 kg ou 420 kg sur du placo renforcé, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles. Toutefois, cela nécessite un renfort.

2-Pour un doublage collé ou vissé

Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu’à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c’est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d’utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant. Toutefois, elles doivent être enfoncées de 5 cm au moins dans la maçonnerie. Pour un placo renforcé, le poids peut atteindre les 40 kg.

3-Le placo au plafond

Pour une charge de 5 kg, il est conseillé d’utiliser des segments à ressort. Si la charge va jusqu’à 15 kg, les chevilles à expansion sont à préconiser. Et au-delà de 15 kg de poids, il est indispensable de visser la charge dans le gros œuvre, puisque le placo ne peut être suffisant.

Au moment de l’achat des chevilles, prêtez attention aux indications de résistance mentionnées par le fabricant. Restez toutefois vigilant, car la résistance des chevilles est pondérée par le mode de fixation du placo.

Exigez des devis d’aménagement de cuisine

Renforcer le mur en placo pour poser les meubles de cuisine

Pour fixer des charges de plus de 30 ou 40 kg, il est préférable de renforcer le mur en placo. Cette technique permet de répartir le poids sur une plus grande surface que le point d’ancrage des chevilles. Le mieux est de prévoir le renfort au moment de la mise en place du placo. À l’endroit où vous avez prévu de poser vos meubles hauts de cuisine, installez des renforts en bois ou en métal. C’est à cette même place que vous viendrez accrocher les chevilles.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une cloison, les renforts s’enfoncent dans l’épaisseur de celle-ci. Dans le cas où les cloisons et doublages sont déjà posés, il vous suffit de découper le placo et de fixer les renforts là où vous voulez installer votre meuble.