Prix de pose d’un enduit de lissage

Prix de pose d’un enduit de lissage
4 (80%) 1 vote

enduit

Pose d’un enduit de lissage par un professionnel .

Lors de travaux de rénovation de murs, il est assez fréquent d’avoir besoin d’appliquer un enduit de lissage. Or, la pose d’un enduit de lissage peut coûter une certaine somme, et il est bon de bien s’informer sur ce type de travaux. Si vous cherchez à rénover les murs intérieurs d’une maison, vous avez intérêt à bien budgétiser vos travaux. Nous vous disons tout sur le prix de l’enduit de lissage et de sa pose.

À quoi sert un enduit de lissage ?

La pose d’un enduit mural est indispensable pour protéger ou décorer un mur, mais il est important de noter que chaque enduit mural a ses propres spécificités.

Le principe de l’enduit de lissage mural

Ainsi, et comme son nom l’indique, l’enduit de lissage est un enduit conçu pour lisser parfaitement un mur avant la pose d’un revêtement mural.

Cet enduit mural n’est donc pas un enduit de façade, mais bien une solution avant tout destinée aux murs intérieurs, que l’on utilise notamment avant la pose d’un carrelage ou d’une tapisserie.

À savoir : l’enduit de lissage peut également être appliqué avant peinture, pour offrir une apparence plus uniforme à vos murs intérieurs.

L’intérêt des enduits de lissage

Si vos murs intérieurs ont besoin d’être rénovés, il faut savoir qu’un enduit de lissage va offrir différents avantages pour vos surfaces intérieures :

  • Il lisse intégralement le support.
  • Il gomme les irrégularités et offre un mur parfaitement uniforme.
  • Il facilite l’adhérence des revêtements muraux.

En d’autres termes, cet enduit agit un peu comme le ferait un ragréage de sol, puisqu’il vous permet de préparer parfaitement votre support avant une peinture ou la pose d’un revêtement.

Quel est le prix de pose d’un enduit de lissage ?

À présent que nous avons rappelé l’intérêt de cet enduit mural, c’est le moment de parler des prix. Et pour cause, l’application d’un enduit de lissage peut coûter une certaine somme, et mieux vaut être bien informé sur son tarif.

Le prix d’un enduit de lissage

Comme souvent en matière de rénovation, il sera toujours plus économique d’enduire un mur par vos soins. Vous vous contentez alors de payer l’enduit de lissage et les éventuels outils (taloche et couteau à enduire).

En moyenne, le coût d’un enduit de lissage se situe entre 2 et 5 euros du m² hors pose. Il s’agit donc d’un produit très économique si vous réalisez seul votre rénovation.

L’enduit de lissage est généralement vendu préparé, dans un pot de 15 à 20 kg. À titre informatif, 1 kg de produit permet de couvrir environ 2,50 m² sur un millimètre d’épaisseur.

Important : consultez toujours la notice de votre enduit de lissage pour déterminer la quantité de produit à acheter pour couvrir vos murs. Selon les marques, un enduit peut être plus ou moins couvrant.

Tarifs de pose d’un enduit de lissage

Tout comme dans le cadre de l’application d’un crépi de façade (dont nous parlions des tarifs ici), le prix de pose d’un enduit de lissage peut être considérablement augmenté par les frais de main d’œuvre.

Malgré tout, le lissage de murs représente souvent un tarif assez raisonnable. En moyenne, le prix de pose d’un enduit de lissage va représenter entre 8 et 15 € du m². Les tarifs pourront aller jusque 20 € du m² s’il s’agit de lisser un plafond, ou si les travaux comprennent la préparation du mur ou le rebouchage.

Ce budget vous permet de profiter de l’application d’un enduit de lissage dans les règles de l’art, ponçage compris. Si vous souhaitez des tarifs encore plus précis, notez que le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir des devis d’enduit gratuitement et sans engagement.

Comment enduire un mur ?

Vous l’aurez compris, réaliser seul votre enduit de lissage peut vous permettre de faire une économie certaine sur les travaux. C’est d’autant plus vrai que la pose d’un enduit de lissage n’est pas forcément des plus techniques.

Pour lisser un mur comme un professionnel, il vous suffit de respecter les étapes suivantes :

1) La préparation du mur

En premier lieu, il est impératif de bien préparer le mur avant lissage :

  • Retirez toute trace de l’ancien revêtement mural.
  • Dépoussiérez la surface en utilisant une brosse.
  • Si nécessaire, lessivez le mur pour enlever toute tâche de graisse ou toute poussière.
  • Si nécessaire, utilisez un enduit de rebouchage pour combler les trous et fissures, et poncez l’enduit une fois sec.

Avant application, le mur doit être propre, sec et sain.

2) L’application de l’enduit

Un enduit de lissage peut s’appliquer simplement à la lame à enduire. Il suffit alors de respecter les étapes suivantes :

  1. Posez de l’enduit sur la lame, puis appliquez la lame sur le mur en inclinant la lame d’environ 10°.
  2. Retirez ensuite immédiatement le surplus en passant la lame avec une inclinaison d’environ 40°. Terminez votre geste en arrondi, de manière à ne pas laisser de trace.
  3. Il est recommandé de faire une première passe horizontale. Si vous sentez le besoin de réaliser une seconde passe, laissez sécher l’enduit (minimum 12 heures) et faites une seconde passe verticale.

Que vous travailliez en une ou deux couches, respectez toujours le temps de séchage indiqué sur la boîte.

3) Les finitions

Une fois votre enduit de lissage sec, libre à vous de poncer légèrement, par mouvements circulaires, à l’aide d’un papier de verre à grain très fin.

Epoussetez ensuite à la brosse, pour éliminer les dernières poussières. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à appliquer une peinture ou à poser votre revêtement mural.

Si vous peignez par-dessus un enduit de lissage, il est généralement conseillé d’utiliser une sous-couche spéciale, pour faciliter l’adhérence de votre peinture.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour poser un enduit de lissage sur un mur. Vous souhaitez vous attaquer également à la rénovation d’un plafond ? Cet autre tutoriel vous explique comment enduire un plafond comme un pro !