Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Renouveler votre chauffage constitue un investissement à long terme. Il est donc préférable de miser sur la qualité. Les anciens modèles de chauffage électrique dont le convecteur et le panneau rayonnant sont très énergivores et assèchent l’air ambiant. Ces équipements démodés ont fait place à des radiateurs électriques de dernière génération, qui allient confort et économies d’énergie grâce à leur technologie innovante.
Demandez des devis gratuits pour votre chauffage électrique!
La rénovation de l’isolation, un élément indispensable
Etre équipé d’un chauffage performant et d’une mauvaise isolation ne riment à rien. Votre maison s’apparente, dans ce cas, à une véritable passoire. De nombreux signes peuvent vous alerter. Des traces de moisissure et d’humidité apparaissent sur les murs. Votre chauffage consomme anormalement beaucoup d’énergie. Une sensation de froid vous envahit. Une sensation liée aux déperditions de chaleur. Donc, avant de changer vos radiateurs, il est préférable de contrôler les zones sensibles dont la toiture, les murs et les fenêtres puis, d’effectuer les différents travaux nécessaires. Pour plus de sécurité, des professionnels habilités peuvent établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) complet de votre logement.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’un chauffage électrique)
Le chauffage électrique, une bonne solution en rénovation
Le chauffage occupe une grande part du budget des ménages. Pour réaliser des économies, la question sur la rénovation de votre installation se pose fortement.
Les anciens radiateurs électriques
Le chauffage électrique est très plébiscité, car il s’installe facilement, ne demande pas d’entretien et tombe rarement en panne. Mais, tous les procédés ne se valent pas. Environ 15 millions de radiateurs électriques datant des années 1970 – 80 équipent, encore aujourd’hui, les foyers français. Ces appareils correspondent souvent aux vieux convecteurs électriques, surnommés « grille pain ». Ils sont très énergivores pour des résultats quasiment nuls.
Les radiateurs à inertie
Le radiateur électrique a, depuis, bien évolué et propose de nombreuses innovations dont la technologie à inertie. Réputée pour sa chaleur douce et homogène, elle vous permettra de réduire réellement votre note énergétique. Elle rassemble deux types de fonctionnement : fluide et sèche. Le premier repose sur la puissance du fluide caloporteur, qui circule à l’intérieur du radiateur. Seul inconvénient, des fuites, à force d’utilisation, peuvent apparaître au niveau des joints et des soudures. Le second préfère utiliser une brique réfractaire en céramique ou en fonte. Son cœur de chauffe est chez certains fabricants garanti à vie !
Les radiateurs à inertie, des radiateurs adaptés à vos besoins
Discret et silencieux, le radiateur à inertie s’adapte à votre intérieur et non pas l’inverse. Quelques marques proposent différents modèles tels que :