Le chauffage est incontournable dans une maison. Son installation et son entretien sont généralement effectués par un chauffagiste. Dans certains cas, il est possible de les réaliser vous-même. Et même si ce n’est pas le cas, c’est toujours bon de savoir comment se passe l’installation du chauffage. Cela peut toujours vous servir tôt ou tard, ne serait-ce que pour en faire le diagnostic ultérieurement.

Comparez des devis gratuits d’installation de chauffage

Installer la chaudière du chauffage central

L’installation d’un chauffage central nécessite la mise en place d’une chaudière. Voici les étapes pour mettre en place une nouvelle chaudière.

Fixer les supports de la chaudière au mur

L’installation d’un chauffage central commence par celle de la chaudière. L’emplacement idéal est dans la cave, mais vous pouvez opter pour la cuisine ou encore la buanderie. La chaudière sera fixée au mur. Suivez les étapes suivantes pour ce faire :

  • Repérez l’emplacement de la chaudière et marquez l’emplacement des fixations.
  • Trouez le mur à l’aide d’une perceuse équipée du foret adéquat.
  • Fixez les supports de la chaudière au mur avec les chevilles et vis fournies avec l’appareil.
  • Avant de monter la chaudière, n’oubliez pas de vérifier le niveau à l’aide d’un niveau à bulle.

Faire le raccordement avec le circuit de chauffage

L’installation du chauffage doit continuer avec le raccordement de la chaudière au réseau de tuyauterie. Ce dernier est composé de toute la tuyauterie d’alimentation et de récupération. Si vous optez pour les tuyaux en polyéthylène réticulés, vous n’aurez pas à faire des soudures.

Effectuer le raccordement de la chaudière à l’arrivée d’eau

Le circuit du chauffage central doit être alimenté en eau. Vous devez effectuer les raccordements en serrant parfaitement les différents colliers de fixation. Pour une chaudière à bois ou une chaudière à gaz, l’installation nécessitera une étape en plus, celle de l’aménagement de l’évacuation de fumées. C’est une tâche qui doit être faite par un professionnel.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de chauffage

Installer la tuyauterie du chauffage central

Faire l’installation d’un chauffage central passe par la mise en place de son réseau de tuyauterie. C’est la tâche la plus fastidieuse qui doit nécessiter l’intervention d’un artisan professionnel. Si vous voulez vous y atteler vous-même, assurez-vous au moins d’avoir le bon outillage. Pour le réseau de la tuyauterie, vous avez trois choix principaux : réseau monotube, réseau bitube et réseau pieuvre. Pour un chauffage central performant, cette troisième option est la meilleure alternative.

Avant de creuser les murs et installer la tuyauterie, commencez par dresser un schéma précis du circuit sur le papier. Le principe est de placer le circuit de départ toujours au-dessus de celui de retour. Les deux circuits doivent donc être toujours parallèles. Si les circuits doivent monter un étage, par convention, le tuyau d’alimentation sera positionné à gauche de celui de récupération.

100 % gratuit : devis d’installation de chauffage

Installer les radiateurs du chauffage central

Les radiateurs pour chauffage central doivent être placés le plus près de la source d’air froid si la pièce est mal isolée. Privilégiez alors les endroits comme les dessous de fenêtres. Si, par contre, la pièce est isolée, les radiateurs se placent idéalement entre deux fenêtres.

Pour la fixation d’un radiateur pour votre chauffage central, commencez par repérer et marquer les positions des fixations du support du radiateur sur le mur. Pour ce faire, prenez la mesure des trous de fixation du support et reportez-les sur le mur.

Pour continuer, mettez en place les chevilles adaptées. Après avoir vérifié l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle, fixez à fond les vis des supports et montez le radiateur pour le fixer à son tour. La suite de l’installation du chauffage central continue par la mise en place des différents accessoires du radiateur comme la purge d’air, le robinet d’arrivée d’eau, le coude de réglage, etc. Pour terminer l’installation, effectuez le raccordement du radiateur à la tuyauterie.